Bassin miniature: présence d'algues

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
phrq
Bourgeon de bavard

Bassin miniature: présence d'algues

Message par phrq »

Bonjour

J'avais un vieil évier en pierre dont j'ai toujours refusé de me débarrasser. J'en ai donc fait un bassin miniature. Dimensions: 80X60 cm Profondeur: environ 4 cm (Je sais, c'est peu ;-) pour une contenance d'une vingtaine de litres d'eau.

J'y ai placé qq galets et une petite pompe pour un mini jet d'eau, que je fais fonctionner de temps en temps. C'est tout mignon.

L'ennui, c'est qu'il est exposé au soleil l'après midi. Sans doute pour cette raison, au bout de qq jours, les parties immergées se tapissent de vert d'aspect gluant (Beuark ;-), à cause de la présence de micro algues.

Comment faire pour éviter cela, et que le bassin reste propre?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Philippe
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Message par doudounne59350 »

Bsr, à mon avis tu dois laisser faire la nature, elles partiront toutes seules car la c'est la belle saison alors elle arrivent. De plus 4 cm d'eau c'est peu, sinon met un peu de stop algue d'aquarium.

voila, c'est tout.
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Hello,
difficile avec ce volume et cette profondeur d'avoir une eau claire, c'est quasi impossible.

La première solution pour réduire l'apparition d'algues et le réchauffement de l'eau est de placer le bac à l'ombre ! 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Mouais, c'est bien ce que je craignais. J'ai toutefois la possibilité de renouveler l'eau fréquemment, et de laisser sécher qq heures. J'ai vérifié la contenance: elle est en réalité de 13 litres. Ce ne sera donc pas une grande affaire.
Merci de vos avis :)
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Juste une question complémentaire: quelle est la cause de l'apparition de ces algues? La lumière? La tiédeur de l'eau? Une autre cause?

Merci
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

En premier la lumière, ensuite la chaleur... :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Juste une question complémentaire: quelle est la cause de l'apparition de ces algues? La lumière? La tiédeur de l'eau? Une autre cause?

Merci
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Oups! Sorry pour le post en double :oops:
Merci de ta réponse, CanardWC
:)
Répondre

Revenir à « Au bassin »