comment empécher les fourmis d'atteindre les pucerons?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Yacci
Graine de timide

comment empécher les fourmis d'atteindre les pucerons?

Message par Yacci »

Je vais bientôt recevoi des larves de syrphes, contre les pucerons verts qui sont sur mes rosiers.

Mais ces pucerons sont bien protégés par des fourmis du genre Formica.
Je voudrait empécher ces fourmis, sans les tuer, de monter sur les rosiers.
On ma conseiller de mettre une glue autour des pieds, mais elles restent coincer les fourmis, ou ça les repousse?

Il existe d'autres solutions?
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Salut Yacci,

La glu, ça les repousse, mais il y en a toujours une ou deux, pour la traverser et rester engluer dedans.... je te conseille d'en mettre de bandes de glu espacées de quelques centimètres, sinon, elles les recouvrent de détritus pour passer... pense à vérifier que ton rosier ne touche pas un mur ou un autre rosier, sinon elles passeront par là :?
Ensuite... si c'est des Formica il faut essayer :? vu qu'elles sont grandes et rapides, elles passeraient peut-être.
Tu peux aussi essayer la graisse rose, jamais essayé encore dans le jardin mais je m'en servais comme répulsif pour mes adc...
Par contre pour ne pas les tuer, tu peux exclure le scotch double face etc...

bon jardinage
:P
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Au passage, une chpitite question, tu es sur que tu as besoin d'empêcher les fourmis d'accéder à tes rosiers ? les syrphes elles ne prennent pas les pucerons et s'envolent pour les déguster ?
Et les larves aussi craignent quelque chose ? Je ne me rappelle plus si les fourmis attaquaient les larves de coccinelles chez moi :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Les syrphes adultes ne mangent pas les pucerons, ce son que les larves. Ces denrières ne volent pas, elle restent sur les plantes contenant du pucerons.
Les larves n'ayant pas de carapace solide, mon "fournisseur" craint qu'elles se fassent attaquer par les fourmis, qui gardent les puicerons justement...

Je vais donc essayer les bandes de glu, espacés chacune d'elles un peu espacés.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Je croyais pourtant que les syrphes adultes mangeaient quand même des pucerons....
Oui, si les larves n'ont pas de "carapace" solide... vaut mieux pas risquer leurs vies, les formica vont en faire de la bouillie :evil:
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

J'ai entourer les pieds de rosier de citron découpé en rondelle, puis j'ai installer les larves sur les pucerons.

Si tu veux je te tiens au courant :wink: .
aline76
Graine de timide

Message par aline76 »

Bonjour,
Une solution pour plantations pas trop étendues : mettre du marc de café au pied de la plante ; ce substrat mou gêne la progression des bébêtes et enrichi le sol en matières organiques.
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Yacci a écrit :Si tu veux je te tiens au courant :wink: .
J'ai finalement trouvé du ruban gluant et épulsif en jardinerie. Je vais les appilqués sur les rosiers en complément de la lutte bio aux larves de syrphes.
aline76 a écrit :Une solution pour plantations pas trop étendues : mettre du marc de café au pied de la plante ; ce substrat mou gêne la progression des bébêtes et enrichi le sol en matières organiques.
Je pratique déja :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »