Planter un gazon à l'arrache.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zibounours
Graine de timide

Planter un gazon à l'arrache.

Message par zibounours »

Oyé Oyé les mains vertes! voilà mon problème: j'ai un tout petit jardin tout déconfit, 30 m2 environ, jamais entretenu... Il y a surtout de la terre ( bien sèche) et quelques herbes folles. C'est pas joli et j'aimerais donc y planter du gazon. Je ne suis pas jardinier, je n'ai pas envie d'y consacrer beaucoup de temps, je veux juste un peu de vert pour redonner un peu de cachet à ce terrain vague et faire plaisir à mon fils de deux ans. Je m'en moque si ce n'est pas parfait.
Je dispose: d'une bèche, d'un rateau, d'un tuyau d'arrosage, et d'une bouteille de gaz pour aplanir ( oui, je sais...). d'une boite de gazon jamais ouverte qui dort dans ma buanderie depuis un an (je suis un adepte de la procrastination).
Ce que j'ai fait: j'ai tondu.
J'attends donc vos conseils pour avoir le plus rapidement possible du vert à la place de toute cette terre.
Merci !

:wink:
vin

Message par vin »

Bonsoir

Si tu as tondu, tu dois voir les trous où le gazon manque.
Tu arroses un peu, tu gratouilles avec ton rateau tu mets un peu de gazon , tu regratouilles pour mélanger les graines à la terre, tu marches dessus pour tasser et t'arroses réguliérement.
zibounours
Graine de timide

Message par zibounours »

En fait j'ai tondu pour la forme car meme l'herbe ne pousse presque plus...IL n'y a vraiment que de la terre.
vin

Message par vin »

Donc pour plus de facilité, tu arroses le soir et tu grattes le matin, ta terre sera moins dure, puis tu jettes tes graines comme la semeuse.
zibounours
Graine de timide

Message par zibounours »

Merci pour ton aide... dois-je mettre un peu de terreau ou pas ? ma terre a vraiment une sale gueule et je sais pas si le gazon va apprécier et s'y développer ( etant donné que meme la mauvaise herbe a du mal)... Donc je gratte simplement au rateau, je seme, je gratte de nouveau, je tasse et c'est bon ? pas besoin de bêcher ? ça ne me derange pas de bêcher mais je ne sais pas trop comment faire pour avoir une profondeur homogène...du reste je ne sais meme pas à combien de cm il faut becher...
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Si la terre est compactée, il faudrait bêcher pour aérer la terre puis ratisser pour bien aplanir la surface, passer le rouleau puis semer, passer le rateau pour mélanger les graines à la terre puis rouler à nouveau pour faire coller les graines à la terre. Sur 30 m2 c'est pas trop compliqué ! Puis surtout arroser pour que la terre soit toujours humide jusqu'à la levée des graines, c'est trés important. Bon courage !
vin

Message par vin »

rebelle a écrit :Si la terre est compactée, il faudrait bêcher pour aérer la terre puis ratisser pour bien aplanir la surface, passer le rouleau puis semer, passer le rateau pour mélanger les graines à la terre puis rouler à nouveau pour faire coller les graines à la terre. Sur 30 m2 c'est pas trop compliqué ! Puis surtout arroser pour que la terre soit toujours humide jusqu'à la levée des graines, c'est trés important. Bon courage !
Certes , mais ce n'est plus "Planter un gazon à l'arrache", c'est "semer du gazon normallement." :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »