idée pour faire un composteur avec des matériaux de récup ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
sandmalan
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

idée pour faire un composteur avec des matériaux de récup ?

Message par sandmalan »

bonjour à tous,

je souhaiterais faire du compost, mais mon budget étant assez serré, donc je préfère acheter autre chose qu'un composteur.

On doit certainement pouvoir en faire un avec de la récup. Si quelqu'un a une idée ?

merci d'avance pour vos réponses
IShot

Message par IShot »

4 palettes de récup attachées ensembles verticallement, ca marche très bien et ca tient quelques années sans traitement.

Des grillages galvanisés attaché en cercle. Plus le grillage est long, plus large et grand est le fût. Si c'est des grosses mailles, attacher des sacs à terreaux vide tout le tour (le noir vers l'extérieur) et le sac à l'intérieur du grillage, faire des trou dans les sacs pour laisser entrer l'air.

Des planches montées sur des chevrons, soit avec un espace d'1 cm entre les planches soit en faisant des trou direct dans les planches.

Des fers à beton soudés de récup (sorte de grillage à grosse maille), coupé et attaché ensemble, même principe que le fût en grillage.

Des vielles dalles en betons armé même cassée, espacées de quelques centimètres et plantées dans le sol de 60 cm (elles font souvent 2m de long). Tenue avec des vielles cornières en acier. Une palette fait office de fermeture mobile pour le vidage/remuage.

Des vielles toles ondulée en plastiques ou en métal, ca marche aussi.

Pour planquer tout ça (parceque c'est moche quand même), des capucines peuvent être semées autour, elles vont grimper sur le tas. Les cornichons aussi planquent bien un composteur fait maison.

Bref tout ce qui tient debout et peut faire tenir un tas peut servir.

Sinon le moins compliqué, c'est le "bête" tas directement sur le sol, avec une simple bâche au dessus.

Un site sur le compostage qui explique bien tout :arrow: http://www.compostage.info/Silo.htm
sandmalan
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sandmalan »

Bonjour Ishot

merci d'avoir pris le temps de me répondre

En effet, il y a plein de trucs qui peuvent servir. l'idée du grillage me plait bien.

Merci pour le site

Bonne journée

Sandrine
Excol
Graine de timide

Message par Excol »

J'avais fait un grillage plastique tendu entre 4 tuteurs métalliques, mais sous le poids du tas ça gondolait. Je viens d'agrafer mon grillage sur des cadres de bois munis d'une traverse. Ce sont des cadres récupérés à un magasin de meubles, lasurés.

Sylvette
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »