recherche déherbant bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
cannelle27
Graine de timide

recherche déherbant bio

Message par cannelle27 »

voilà j'ai fait des allées chez moi. ce sont des allées en gravillons. Il y en avait déjà de faites et il n'y a pas eu de plastique entre les gravillons et le sol...aussi il ya de l'herbe qui pousse sur mes allées!!!!
Je recherche un désherbant bio , naturel car il faut être clair, je pense à mon environnement et puis sa coute les yeux de la tête dans le commerce cette petite chose là!

merci :D
jardinière débutante....mais j'adore! les conseils sont les bienvenus.
si on aime la nature alors elle nous le rendra
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

le plus bio qui existe reste l'arrachage à la main

Bon courage
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

D'aucun ont essayé l'eau très chaude, ça marche, mais bon, il faut bien dépenser de l'énergie pour la chauffer !

En fait Le Capitaine a raison, il n'y a rien de vraiment bio sauf la main. Et comme désherber de grandes surfaces à la main c'est très long et quelque peu casse pied pour le moins, il faut arriver à trouver des couvre sols qui ne se laissent pas trop envahir.
Une fois qu'ils sont en place, on gagne un temps fou... en plus non seulement c'est bio, mais en plus c'est joli.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Sinon il y a une autre technique, qui rejoint celle de Ailée : laissez pousser l'herbe sur l'allée et la tondre régulièrement, ça donne un passage vert qui tient bien sous le pied même en hivers quand la pelouse s'enfonce.
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Désherbant bio on aura tout lu ici... :roll:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
korrigan06
Graine de timide

Message par korrigan06 »

L'eau de cuisson des pommes de terre marche bien, même si l'arrachage à la main reste le moyen le plus efficace :wink:
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

J'utilise une jibinette (tape "jibinette" sur ton moteur de recherche si tu es intéressé): un outil précis qui permet de travailler debout (mon pauvre dos!) et qui permet de déterrer les racines des adventices sans les couper en mille morceaux... Je ne fais pas de la pub: il doit être possible de se bricoler un outil similaire quand on sait travailler le métal.
:)
Oncle Fritz
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Le meilleur desherbant bio et d'une efficacité à tout épreuve, en tout cas en qui me concerne:

Du DLB et un peu d'huile :D

Je n'utilise que ça et régulièrement :wink:
araignée
Graine de timide

Désherbant bio

Message par araignée »

Bonjour,
Qu'est ce que c'est que le DLB ?
Autrement, il y a quelques années, on trouvait des appareils à gaz pour cramer les mauvaises herbes, je ne sais pas si ça existe encore...
En tout cas, j'avais essayé avec mon décapeur thermique et ça marchait bien, même sur le liseron, mais il fallait faire ça assise par terre !
Signé une petite nouvelle (sur le forum, pas dans le jardinage)
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Jarphil a écrit :Désherbant bio on aura tout lu ici... :roll:
Bin si ça existe, il est en vente sur le site http://www.semaille.com
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

On ne doit pas avoir la même conception du "BIO" :roll:
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Faut juste lire l'étiquette du top gun, mettre du sel sur les limaces pour les faire mourir n'est pas bio non plus alors...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Personellement, j'aimerais savoir aussi quoi faire contre les mauvaises herbes... mais dans les gravillons. J'ai une surface toutes en gravillons dans laquelle on se gare. Il y a de tout là dedans, mauvaises herbes en tous genre, il y a meme deux jeunes arbres qui poussent et que je n'arrete pas de couper, des fraises des bois, des pissenlits et des roses trémières en plein milieu du passage qui sont arrivées là toutes seules.
Je me refuse à utiliser tout produits, mais il faut reconnaitre que c'est le chaos. Sans compter les problèmes de dos pour le ramassage manuel...

J'ai tenté un peu l'eau bouillante, mais ça ne fonctionne pas sur les herbes bien installées et j'aime pas trop cette méthode que je trouve un peu barbare pour les insectes qui forcément, doivent être brulés si ils se trouvent à proximité de la plante...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Les fraises des bois, c'est bon....

Je nettoie un peu autour des miennes. Je fais en sorte que les mauvaises herbes n'envahissent pas trop....

Cathie :D
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Oui, c'est délicieux... j'en ai un peu partout dans le jardin, mais celles qui poussent sous le capot de la voiture, bof... j'aime mieux éviter !
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Karibou a écrit :Faut juste lire l'étiquette du top gun, mettre du sel sur les limaces pour les faire mourir n'est pas bio non plus alors...
Effectivement, c'est bien ce que je dis, nous n'avons pas la même conception du BIO.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Fais comme moi, laisse-les murir et ensuite, désherbe largement, quitte à en oter un peu au passage. Ca se propage très vite (les fraises des bois). Ensuite, pendant l'été, essaye de tenir propre autant que faire se peut.

Le but du jeu est de faciliter la colonisation des fraises des bois au détriment des mauvaises herbes. De toute manière, ça pousse partout, même s'il y a autre chose autour...

Cathie :wink:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit :
Karibou a écrit :Faut juste lire l'étiquette du top gun, mettre du sel sur les limaces pour les faire mourir n'est pas bio non plus alors...
Effectivement, c'est bien ce que je dis, nous n'avons pas la même conception du BIO.
Je pense avoir la même conception du Bio que toi Jarphil :wink:
houch
Graine de timide

Re: recherche déherbant bio

Message par houch »

Bonjour
On trouve du desherbant.................
Ce message a été modéré par Biloba, motif:

ce forum n'est pas un espace publicitaire
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

J'ai eu le même problème sur mon allée et devant l'entrée du garage. J'ai pris le parti de simplement passer la tondeuse quand nécessaire. A l'endroit où les roues de la voiture passent, j'ai mis du sable très fin, depuis l'herbe ne pousse qu'entre les deux raies; le passage des roues empêche l'herbe de pousser.

Dans du gravier c'est impossible d'arracher correctement et durablement l'herbe, surtout si c'est du chiendent. J'ai vainement essayé et en pure perte. je trouve aussi joli cette herbe bien tondue, plus jolie en tout cas que du gravier.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

J'avais le même problème, alors ni une ni deux, j'ai laissé pousser l'herbe et je la tond régulièrement, de toute façon, à l'endroit du passage des roues des voitures ( si c'est ton cas) elle ne pousse pas alors j'ai mis simplement du gravier fin qui s'étant incrusté dans la terre empêche l'herbe.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »