Flagrant délit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
robert83
Graine de timide

Flagrant délit

Message par robert83 »

Intrigué depuis quelque temps par le découpage de quelques feuilles sur pratiquement tous mes agrumes j'en avais attribué la culpabilité à des chenilles , et malgré de nombreux traitements les dégats ne cessaient pas; et pour cause, ce n'est qu'aujourdhui par hasard que je suis tombé sur le vrai coupable, pour autant je n'en suis pas plus avancé car là je n'ai pas de parade à cette attaque ! Bon d'accord ce n'est pas encore une des dix plaies d'Egypte mais j'aimerai bien trouver une solution; aussi je suis preneur de tous conseils d'une bonne âme qui aurait été confronté à ce problème.
Bonne soirée
Robert

Image

[/img]
thomas1612
Bourgeon de bavard

Message par thomas1612 »

Moi je la mangerais :lol:

dsl je n'ai pas de conseil serieux :oops:

bon courage!
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Merci pour la suggestion, effectivement la manger est une solution, en plus pas besoin d'un filet de citron puisqu'il est déjà à l'intérieur :lol:
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

C'est une sauterelle?

Même si les sauterelles sont omnivores, j'ai rarement vu des dégâts sur les cultures occasionnés par des sauterelles... Surtout que dans ton cas, il s'agit de feuilles de citronnier, au demeurant assez coriaces...

Tu es sur d'avoir réellement démasqué le coupable?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Oui lafr79, c’est une sauterelle également appelée criquet qui est avant tout « graminivore assez strict qui, en période d'invasion, peut occasionner des dégâts considérables aux cultures céréalières et même aux plantations »* après recherche il s’agit en fait de : • A. aegyptium, Criquet arboricole, (Linné, 1764) ou Criquet égyptien, qui vit en zone méditerranéenne et jusqu'au Moyen-Orient. « Les Criquets arboricoles sont des ravageurs occasionnels importants des arbres fruitiers, des agrumes, des cultures céréalières comme le maïs, le riz, etc. … »*.
Lorsque j’ai surpris ce criquet dans mon arbuste il était entrain de bouloter la feuille, et le temps d’aller chercher l’appareil photo il en avait avalé un bon cm2, il a cessé de manger juste au moment de la photo, peut-être pour ne pas poser avec la bouche pleine ??? :lol:
Il semblerait malheureusement ne pas y avoir de parade, cela dit ce n’est pas encore les grandes invasions comme celles ayant provoquées des causes de famines en Afrique, quoique avec le réchauffement de la planète; va savoir ?
Bon allez bon week-end quand même et bonne votation !!!
Robert

* Extrait de : « Les criquets ravageur » étude du CIRAD
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

chez moi en plein ete ce sont de sauterelles vertes qui s'attaquent a mes agrumes

mais quand je peux les choper pas de pitie clac entre les 2 mains

mais faut il encore arivve a les chpoer car ellles sont rapides ces g*rces
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Oui effectivement ika, c'est ce que j'ai fait c'est aprés-midi où j'ai surpris une deuxième de ces g*rces, comme tu dis, qui dégustait tranquillement une feuille d'oranger,et si on touche à mes agrumes pas de pitié !! :twisted:
Finalement il doit y en avoir beaucoup plus qu' on croit de ces bestioles, et j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution, sinon monter la garde auprés de ses arbres.
@+
Mr Grib
Graine de timide

Message par Mr Grib »

Hello :)

Au lieu de les tuer comme ça...., captures les, et va les accrocher au bout d'un hameçon...les truites adorent :wink: :wink:
La cerise sur le gâteau,............ prend beaucoup moins d'importance lorsqu'il s'agit d'un gâteau aux cerises.... hé wé !
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Effectivement c'est une solution, sauf que si je suis également un accro de la pêche c'est en mer que je la pratique et là le criquet n'est pas terrible comme appat, ou alors je suis obligé de prendre la voiture et faire plusieurs dizaines de Km pour aller pécher des truites d'élevage, rien que d'y penser j'en ai la nausée! Car chez nous comme dans beaucoup d'autres endroits la "Fario" à quasiment disparue, sans parler du problème beaucoup plus grave de l' asséchement de ces petits cours d'eau et autres clairs ruisseaux qui étaient justement le berceau de ces fameuses Farios (c'est volontairement que j'ai mis une lettre capitale à Fario).
Image
Enfin bref tout cela est un autre problème !!!
Bon week-end à tous
Robert
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »