citronnelle

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
mano
Graine de timide

citronnelle

Message par mano »

Bonjour,
dans mon nouveau jardin, j'ai découvert qu'il y avait de la citronnelle partout!! seulement je ne sais pas de quelle manière je peux l'utiliser. Que puis-je faire avec?

Merci d'avance à tous ceux qui ont des réponses sur ce sujet!
Mano :)
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir mano
Est-ce de la citronnelle de madagascar?
Mon blog

Odile
mano
Graine de timide

Message par mano »

je ne sais pas.
comment puis-je le savoir? la forme des feuilles? ...
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

bonjour,

C'est pas plutôt de la mélisse que tu as ?
zeNath
Fleur de pipelette

Message par zeNath »

je viens de planter de la "verveine citronelle" parce que je trouvais que ça sentait bon ds le magasin ...
mais je ne sais pas non plus trop comment utiliser cette plante aromatique ...
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
floreta
Bourgeon de bavard

Message par floreta »

je viens de planter de la "verveine citronelle" parce que je trouvais que ça sentait bon ds le magasin ... mais je ne sais pas non plus trop comment utiliser cette plante aromatique
Tu peux t'en servir en tisane, c'est bon pour la digestion et pour dormir, le soir.
Tu peux aussi t'en servir pour parfumer des crèmes (genre crème renversée), quand ton lait a bouilli, tu mets 4 ou 5 feuilles à infuser dedans pendant 10 mn, puis tu les enlèves et tu rajoutes tes oeufs.
La verveine citronelle est un arbuste, j'en ai un qui a 20 ans au moins contre le mur de ma cuisine, car il craint le froid, mais je le retaille tous les ans au printemps et il repart de plus belle. La mélisse-citronelle est une plante aromatique vivace, pas un arbuste (pour répondre à Mano). :)
floradiane
Graine de timide

Message par floradiane »

La verveine/citronelle sert aussi pour fafumer des boissons, alcoolisées ou pas et en cuisine pour aromatiser des desserts.
La mélisse, dont la forme de feuille ressemble à l'ortie, est une plante sédative (sert pour calmer angoisse et nervosité). Très mellifère (son nom vient de melissa=abeille), elle est utile pour les attirer près des plantes à polliniser.
La mélisse qui sert aussi en cuisine (salades, condiments, desserts) permet de réaliser une décotion insecticide contre les pucerons, entre autres.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »