camellia plein de bourgeons,merci Cathie.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un bicolore à fleur péoniforme, comme il doit être joli (je suis assez amateur, on va dire).

Vous parlez de vos erreurs, mais si il est beau depuis deux ans, c'est que vous vous en êtes bien occupée... :wink:

Vous savez, moi aussi, j'ai fait construire et j'ai du aménager le jardin.... quelle histoire !

Alors, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à venir vers nous.

Bonne soirée,

Cathie :D
Dernière modification par Cathie le mer. 20 oct. 2004 8:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

merci cathie !
je ferai 1 photo du massif afin de vous permettre de mieux vous rendre compte.
@+
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Site perso

Message par Crystal »

Salut CATHIE,
Ton site est est vraiment génial. Félicitations!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Crystal.... :oops: Je compléterais la galerie de photos cet hiver, pour les camélias, bien sur....

C'est une bonne idée Mapples de nous envoyer une photo. Vous avez visiblement un pépiniériste qui a du goût.... pour avoir une variété de camélia peu courante, enfin qui sorte des grands classiques (mais pas pour autant dénués de charme).

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Bonjour,
Mapples ,pourquoi ne déplaceriez-vous pas plustot les hortensias?Courant Novembre et hors gelés,le camélia vous remerciera d'avoir déplacé ses voisins.... :iloveu: il aura plus de place :gloire:
Moi ,dans mon jardin cela m'arrive de déplacer certaines plantes qui on prit trop de place, comme par exemple un magniolia qui va démenager au mois de novembre :rendezvous:

A bientot,

Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Nelly pour ta réponse.

Je n'y connais rien en hortensias, mais à priori, j'aurais été tentée de répondre de même.

Un magnolia, c'est sans doute plus facile à déménager qu'un camélia ?

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Cathie,
mon Magniolia est trés mal placé,il va géner beaucoup de plantes, il est pas trés haut, moins d'un metre 50 , il se plait bien, mais il est placé sur l'épandage d'une fosse, et avec ces racines il risque en grandissant d'abimer l'épandage , donc j'ai pas trop le choix, j'espere qu'il va supporter le démenagement!
Il y a quelque années j'ai déplanté un Lilas qui était trés agé, c'était cela ou la mort car il génait le passage d'une pelleteuse,cela fait 7 ans et il est superbe ! je t'éxplique pas le travail pour le déplacer !!

Par contre j'ai un autre magniolia qui est riqui qui, j'ai perdu son nom, il fleuri blanc il parait, mais il met 10 ans à fleurir! il ne grandit pas; si tu avais un conseil à me donner le concernant pour qu'il grandit , il fait environ 40 cms ;je le prends.

Pour le camélia,je crois que c'est plus fragile, il vaut mieux pas les toucher une fois planté.


A bientot


Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un copain jardinier qui a un très beau camélia (en taille) dans son jardin et qui souhaitait le déplacer. Il dit qu'il y a dix pour cent de chances de reprise....

Je n'y connais rien en magnolia, ça fait la moyenne avec les camélias.... J'aurais bien aimé en avoir un dans mon jardin, j'aurais choisi un liliflora, mais j'ai pris des fruitiers, un autre choix. Jer sais qu'effectivement ça peut mettre longtemps à fleurir. L'emplacement est-il bon ? N'y a-t-il pas de plantes trop proches de lui, ça je sais, que ça peut le gêner.

Je ne sais quoi te conseiller, tu devrais initier un nouveau sujet pour ton magnolia. Sans doute trouveras-tu réponse par quelqu'un qui ne lira pas le sujet sur les camélias.

On s'est amusés à déplacer une haie de spirées, des plants de 60 cm de hauteur. Ca a bien marché, j'en ai même donné aux copines. Je les avais acheté en plants, la perte est moindre. Pour un beau camélia, je n'oserais pas. Le plus cher que j'ai acheté, un camélia de 7 ans, je le bichonne et je le chouchoute. En plus, il m'a été offert en partie par une amie. Je n'achèterais pas tous les jours une plante de ce prix, un si un si beau bicolore, je ne regrette pas. C'est vraiment le plus beau de tous ceux que j'ai, à mon goût. C'est bien parce que je manque de place que je n'en achète pas d'autres... :wink:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

bonjour à vous,
merci pour vos suggestions.
je souhaitais vous montrer 1 photo, mais je viens de m'apercevoir que ce n'était pas possible sur ce forum :cry:
est-ce que je pourrais vous la faire parvenir par mp ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si c'est possible.... passe la moi par e-mail avec la taille maxi suivante : maxi 30 kb, la plus grande dimension inférieure à 400 pixels....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Grâce à la manip mise en place avec Cathie (que je remercie) voici la photo de mon massif:

Image

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions :D
@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bien, je suis contente de voir la photo sur la sujet... :wink:

Revenons-en à la question initiale, à savoir déplacer ou non le camélia.

Je vais la prendre à l'envers et te parler de l'exposition de ton massif. Tu sais que les camélias n'aiment pas le soleil, enfin, juste un peu et surtout pas le matin de bonne heure, quand il gèle l'hiver, ça fait tomber les boutons...

Donc, pour un joli japonica, l'exposition idéale est nord-ouest, avec le soleil en milieu de journée.

Comment est exposé ton massif ? S'il est plein sud, il va falloir prendre le risque de déplacer le camélia car si tu ôtes les hortensias, ça va être la cata.

S'il le camélia est bien exposé, il va falloir déplacer les hortensias. De toute façon, il faut déplacer l'un ou l'autre.

Si on déplace les hortensias et laisse le camélia, peux-tu me dire si son pied est bien paillé. Là, il est à l'ombre et au frais, mais si les deux autres bougent, il faut garder l'humidité à son pied, et ce avec de l'écorce de pin. Quelle type de terre as-tu dans ton jardin ? Légère ou plutôt lourde ?

Bon, j'arrête mes questions..... pour aller boire un petit café :wink:

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia pleint de boutons

Message par Mimy »

je dois rempoter un camélia assez grand, je ne connais pas sont nom, il fleuri au printemps, il fait 1m5O de haut et 1m de large

dans ma région au climat assez doux (surtout en ce moment) est il préférable d'attendre la fin de l'hivers, j'avais prévu le rempotage demain

Cathie, les derniéres fleurs de mon sasanqua sont toujours là depuis trois jours demain, je suis un peu rassurée
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Je vais essayer de synthetiser dans l'ordre:

- le massif est au Nord-Ouest (pas mal pour un débutant :wink: )
- la terre du massif est composée d'1/3 de terre de bruyère + 1/3 de terreau + 1/3 de sable (d'après mes souvenirs)
- le massif n'est pas paillé, ni recouvert d'écorse de pin.

Alors s'il faut déplacer les hortensias, par quoi les remplacer ?

L'autre solution serait de tailler les hortansias pour laisser de l'air au Camélia :|

Pffffff !!! Qu'est-ce que c'est compliqué le jardinnage :D

@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu vois, Anne-Mimi, il ne faut pas se desespérer.

Pour ton autre grand camélia, celui que tu veux rempoter, depuis combien de temps est-il dans son pot actuel ? As-tu l'intention de le mettre dans un pot plus grand (le peux-tu encore ?). Montre-t-il des signes de faiblesse ?

S'il a l'air d'aller bien, tu peux attendre le printemps et en attendant surfacer en ajoutant un peu de terre de bruyère "neuve". On dit qu'il faut les rempoter uniquement tous les deux ans.

Pour Mapples :

C'est bien qu'il soit nord-ouest. Il faut que son pied soit toujours au frais. Est-ce que tu lui donnes un peu d'engrais ?

Ce qui me chifonne en voyant la photo, c'est peut-être une illusion d'optique, c'est que j'ai l'impression que tout ce petit monde est bien serré et on a peine à le distinguer, ton camélia. Taillez les hortensias, on verra ce que vont dire les autres, mais c'est dommage d'occulter une si jolie floraison.

Enfin, rassure-toi, avec un peu de pratique, le jardinage, ce n'est plus si compliqué que cela apparait au début. Comme je dis toujours, on a que le mal qu'on se donne. :wink:

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Arhg,Voila Cathie qui confond Mimy avec moi :lol:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Confondre Liège et Marseille, pour moi qui suis plutôt calée en géo, honte à moi.... :oops:

Méa culpa.... donc, je répondais à Mimy et non à Anne-Mimi (ça se ressemble, et le matin, pas réveillée, sans avoir fini mon café, ça peut donner un tel résultat), donc, Mimy tu ne m'as pas répondu au sujet de ce camélia à rempoter (ça, j'ai suivi....)

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

déplacer.....

Message par nelly »

Pour Mapples,
moi à votre place je déplacerais l'hortensia ,quand celui-ci n'aura plus de feuilles , et hors gelées et quand il ne pleut pas, pas trop prés d'un autre, au moins 1m50 d'un autre ,car il peut etre étouffé, cela est arrivé pour un des miens , trop prés d'un fusain, et hop il est mort!
En générale les hortensias supportent 1 transplantation, je l'ai déjà fait, par contre évitez de le tailler car ils n'aiment pas trop cela, c'est ce que j'ai constaté.
Pour le camélia, il faudra lui donner de l'air...enfin c'est mon avis; à vous de voir. :bonds:

Donnez- moi des nouvelles des 2.

A plus

Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca me parait être une solution raisonnable. D'autant plus que les hortensias sont très beaux en isolé.

Le camélia aussi a besoin qu'on le voit.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Merci pour vos propositions :wink:

Voici donc une solutions envisageable: Le coin opposé au massif en question est exposé nord-est. Il est très peu exposé au soleil, est toujours frais et humide car sous les grandes branches du Sycomore de 20 m de mon voisin. Je pourrais y faire un massif composé de roses trèmiaires dans le fond (j'attends vos conseils pour replanter celles qu'un autre voisin vient de me donner) et sur le devant les 2 hortensias DEPLACES. Voilà pour le coin de droite.

Mais revenons au massif avec mon Camélia qui aurait égaré ses co-locataires et qui aimerait être de nouveau accompagné. Mais par qui ou par quoi:?: Des azalés, des rhodo, d'autres hortensias plus petits, etc.
Quels sont vos avis et vos suggestions ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est bien que tu déplaces les hortensias...

Au pied de mes camélias, à part de l'écorce de pin et la pelouse, il n'y a rien. Ils se suffisent à eux-mêmes...

Mais les autres auront surement des conseils.

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia plein de bourgeons

Message par Mimy »

bonsoir

Cathie, le camélia que je veux rempoter m'a été offert il y a 3 ans, je l'avais déja rempoté à ce moment là, il était palissé et il faisait peine à voir, carrement ficelé serré, dans un pot vraiment petit pour sa taille, il a beaucoup poussé depuis, il est dans un pot de 45cms de diamètre, mais il est trés rétréci à la base (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

c'est vrai que ça va ètre un peu difficile, mais avec l'aide de ma fille ce Wek end je pourrai le faire, si le moment est propice

je ne sais pas si les racines descendent profond, il me semble que oui

par contre, on m'a toujours dit que la taille doit se faire après la floraison, mais sa floraison est assez prolongée, et les nouvelles pousses sont déja longues, alors si j'attends je coupe les nouvelles pousses

est ce que je peux le tailler avant la fin de la floraison :?: , je voudrais qu'il ne se développe pas trop en boule, il est contre le mur de la maison sous un auvent

pour le sasanqua, il a aussi de grandes branches hautes sans boutons encore, elles sont un peu maigres, est ce que je peux le tailler aussi :?:

je vais bientot prendre des cours, et je pourrai passer mes photos
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Bonsoir :)
Pour les Roses Trémiaires , il leur faut du soleil, car elles aiment cela :soleil:
Pour le camélia, il lui faut un espace d'au moins 1 m 50, entre lui et un voisin, qui selon moi je placerais à coté, pas devant, car il n'a pas encore sa taille "d'adulte", :vole: pour suggestion, par exemple: un millepertuis arbustif jaune ou un troene jaune qui a des fleurs parfumées ;cela ferait ressortir le vert du camélia, :kiss: voilà une idée, il y en a pleins d'autres..... :balancoire:
Devant, je pense à des bulbes par exemple: jonquilles, tulipes, muscaris etc.....ou alors des vivaces qui aiment l'ombre. :lumiere:

Voilà ,
A plus


Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour Mimy,

Tu peux rempoter ton camélia, de préférence dans un pot plus grand (si tu en trouves), sinon, sors-le, vois l'état des racines et donne-lui un substrat neuf. Celui que j'ai en pot est dans de la terre de bruyère (de la vraie), avec juste un peu de sable au fond pour drainer. Bien sur, s'il n'occupe pas tout l'espace du pot, donne simplement un bon substrat neuf.

Si tu ne l'as pas déjà fait cette année, mets un tout petit peu d'engrais, sinon, ce n'est pas la peine. Les camélias en pot ont besoin d'un minimum d'engrais (plutôt de la terre "fraiche"), car l'engrais brule les racines à trop forte dose.

Pour la taille, il faut attendre la fin de la floraison, toutes variétés confondues. Ensuite, tu pourras tailler à ta guise, même sévèrement. Fais-le juste à la fin de la floraison, il y a un petit temps mort avant la reprise.
Le camélia peut ne pas se tailler, mais supporte la taille si besoin est. On m'a dit que tailler améliorait la floraison (chez Thoby).

Voilà, si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas à revenir vers moi.

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

CAMELIA PLEINS DE BOUTONS

Message par Mimy »

Bonsoir

Mapples, je viens de mieux regarder ton camèlia avec les hortensias

j'ai l'impression que ton camélia est trés prés du mur :?: ou peut ètre est ce la photo :?: il est tout petit pour l'instant mais il aura besoin de place pour bien se développer,

si tu dois l'éloigner du mur, autant en profiter pour le remettre ou tu veux :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »