taille rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lucienne
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mai 2004 16:05

taille rosiers

Message par Lucienne »

Coucou tout le monde :D Les rosiers sont encore en fleurs,et je lis qu'il faut les tailler en automne, à 40cm :cry: Je dois attendre que les fleurs soient fanées ou je peux quand même les couper avant les premières gelées :?: :oops: Je suis perdue :oops: En plus,il y a plein de branches secondaires (qui partent de celles du pied mère)Je ne m'y retrouve plus :? L'année passée,c'est mon voisin qui les a coupés,mais un peu n'importe comment :cry: Et en mars,je n'ai pas osé les retailler de peur de couper trop court :oops: Résultat,ils ont 1m60 de haut :( je trouve pas çà,joli),à combien dois-je les couper,maintenant :?: Et en mars,à combien de cm :?: Apparemment,ce sont des rosiers anciens classiques et d'autres part,ils y en a de max.30cm,avec des bouquets de petites roses rouges(anciens aussi).Je n'arrive pas à trouver leurs variétés,malgré de nombreuses recherches :cry: La maison date de 1800 :shock: Si vous saviez m'aider,çà serait treès chouette :wink: Merci d'avance :D
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

rosiers

Message par coucou »

bonjour lucienne; moi aussi ,mes rosiers sont encore en fleurs, et cela va durer jusqu'aux gelees...en novembre, je taille de moitie les branches, et la taille courtes (environ 5 yeux) se fait en mars ; je procede comme ca depuis des annees, et ca marche! bon courage!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en effet, pour des rosiers buissons tu peux agir comme le suggère Coucou. Un bon nettoyage en novembre et tu paufines en mars
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Et pour les rosiers nains ? qui sont arrivés à 80 cms de haut :shock: , il faut leur faire quoi, et quand SVP, merci d'avance de m'éclairer, car chez moi, les déchets verts cessent de passer à partir du 1er novembre, pour reprendre en avril........... :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Coucou !

Moi aussi, je fait comme Dagda et Coucou, ça marche très bien. De faire un premier nettoyage (léger, pas plus court que la moitié des branches), ça permet de donner une moindre prise au vent et à la neige. Au printemps je taille dès que les premiers bourgeons débourrent (en général quand les crocus fleurissent). Mais ça dépend aussi du rosier. Apparemment, Lucienne tes rosiers sont remontants, donc tu peux procéder de la sorte. Par contre, si ce sont des rosiers non remontants(fleurissant qu'une fois), il faut tailler juste après la floraison, en été. Certains rosiers anciens se passent aussi complètement de taille. Par exemple je ne taille jamais mon Blush Noisette et il est très joli. Certaines variétés modernes aussi peuvent s'en passer: les rosiers un peu "sauvages" ou les rosiers de "paysage". J'ai des Centenaires de Lourdes que je taille très peu, et pareil pour mes Lavender Dream, je ne les taille pas ou très peu, une année sur trois, juste du nettoyage. Tu peux aussi faire des essais, tailler, ne pas tailler, tailler court ou plus long, et tu regarde quelle méthode donne le meilleur résultat. C'est un peu empirique, j'ai fait comme ça, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode... :)
Ils ont la pêche tes rosiers nains Maggy ! Je n'en ai pas planté, je croîs avoir lu ici où là qu'il fallait juste racourcir les branches d'environ un tiers et leur garder un jolie forme...

Bien amicalement

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai omis de tailler un rosier nain, juste coupé les fleurs fanées, du coup il n'est plus nain du tout. j'ai lu qu'il fallait couper assez bas, pour faire repartir la plante du pieds. mais pour le moment mes rosiers nains sont pleins de fleurs, ils attendront le printemps pour être recoupés.

à part çà, les rosiers, c'est une plante vigoureuse, plus tu coupes plus çà pousse. ceux que j'ai replantés cet été dans de si mauvaises conditions sont pleins de boutons de fleurs, de jolies branches. ils avaient été recoupés très courts, en plein été, et repiqués sans motte en pleine floraison.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Chaque rosier est un cas particulier ainsi que les jardiniers :lol: Pour les buissons il est généralement recommandé de tailler les branches à une hauteur de 15-20 cm au dessus du sol au-delà de 3 ou 5 yeux. Tout dépend de la hauteur que vous souhaitez lui donner et de sa croissance.

Plus l'arbuste est vigoureux, moins il aura besoin d'être taillé. Au contraire, taillez court les rosiers qui grandissent mal. Attention à la coupe qui doit être inclinée à 45° de façon à ce que l'eau ne ruisselle pas sur le bourgeon et ne le fasse pourrir.

Je dirais dans les régions aux hivers rigoureux mieux vaut attendre fin mars pour tailler parce que les rosiers taillés trop tôt émettent alors de jeunes pousses et craignent pour le gel. D'autres personnes vous diront qu'il faut faire une pré taille à la mi décembre et début mars rectifier.

Moi j'ai beaucoup de grimpant je ne coupe pas encore sauf pour nettoyer car ils sont jeunes, c'est peut-être une erreur. je rectifie quand j'en sens le besoin.

Après selon les remontants et les pas remontants j'avoue que je fais comme cela me prend :wink:
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »