Allégement de terre : terreu ou tourbe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Allégement de terre : terreu ou tourbe

Message par thelorrain »

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum je me permet de me présenter brièvement. Je possède depuis janvier un potager de 220 m² en région parisienne. Mes planches se remplissent en ce moment petit à petit (pdt, ails, oignons, salades...).
Tout irait bien si ma terre n'était pas si lourde et argileuse. Avant de préparer chaque planche j'ajoute à cette dernière une bonne couche de terreau (environ 5 cm), que je mélange ensuite à la terre avec une grelinnette (suivi de griffage et ratissage).
On me conseille cependant d'utiliser plutôt de la tourbe que du terreau. Hors le terreau que j'utilise contient déjà environ 60 % de tourbe. Que me conseillez-vous pour alléger cette "terre à blé" (sachant que je suis conscient que cela va durer longtemps avant que ma terre soit fine et légère).

TheLorrain
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
on a souvent parlé des différentes manières pour alléger un sol argileux.
L'usage de terreau est bien, mais celà est plutôt cher...
Il est bon d'ajouter su sable de rivière et du compost. Intimement mélangé au sol, à la longue la terre va s'améliorer et le travail sera plus facile.

Fais aussi quelques recherches sur le site tu trouveras des compléments d'infos intéressantes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »