A propos du lilas...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Aurore Boréale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 16:55
Localisation : Oise

A propos du lilas...

Message par Aurore Boréale »

Bonjour,

J'ai un vieux lilas blanc qui fait bien 3 mètres de haut et toutes les fleurs sont sur le haut....
Je voudrais le rabattre à environ un mètre de hauteur pour qu'il soit plus fourni....Est-ce possible de la rabattre aussi court ? Est-ce que cela ne rique pas de "l'achever" ?
Merci de vos conseils

Aurore Boréale
jacquestrouillet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 avr. 2007 17:20
Localisation : Allier

rabattre un lilas

Message par jacquestrouillet »

Bonjour,
Aucun problème; le lilas supporte toutes les tailles; ça le rajeunit. Je parle d'expérience sur des dizaines de plants différents et agés de soixante ans et plus. En outre, c'est le moment de le tailler, juste après sa floraison. Il ne faut pas attendre qu'il fasse de nouvelles pousses, sinon tu couperais la floraison de l'année prochaine. D'ailleurs c'est le seul risque à prendre avec le lilas rabattu : perdre une saison de fleurs. Ensuite il repart normalement.
Pour le tenir ensuite à la hauteur voulue il faudra continuer à le tailler chaque année à la même époque, en coupant les petites branches qui auront fleuri.
Si toutefois ton lilas actuel a peu de troncs et qu'ils sont totalement dégarnis au dessous de la hauteur de coupe prévue, il a peu de chance de freurir l'année prochaine. On peut alors utiliser une méthode moins brutale sur deux ou trois ans.
Aurore Boréale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 16:55
Localisation : Oise

Message par Aurore Boréale »

Merci de tes précisions Jacques, je pense effectivement que je faire cela de façon progressive pour avoir au moins une petite floraison l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur
acanthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:49
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par acanthe »

chez mes parents on en a rabattu un de plus de 40 ans, il n'a pas fleuri beaucoup l'an dernier mais cette année il est magnifique
Aurore Boréale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 16:55
Localisation : Oise

Message par Aurore Boréale »

acanthe a écrit :chez mes parents on en a rabattu un de plus de 40 ans, il n'a pas fleuri beaucoup l'an dernier mais cette année il est magnifique
Il faisait quelle hauteur ?
Et vous l'avez rabattu de combien ?
Avatar de l’utilisateur
acanthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:49
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par acanthe »

6 m environs et on l'a rabattu d'un tiers, on l'a taillé en feuille et on est revenu sur du bois et en plus on a fait une taille sanitaire.
Aurore Boréale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 16:55
Localisation : Oise

Message par Aurore Boréale »

acanthe a écrit :on l'a taillé en feuille et on est revenu sur du bois et en plus on a fait une taille sanitaire.

Heu....Excuse mon ignorance, mais que veut dire "tailler en feuille" ,"revenir sur du bois " et "taille sanitaire" ? :oops: :?:
Avatar de l’utilisateur
acanthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:49
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par acanthe »

On a fait une taille en vert c'est à dire quand il était en feuille après la floraison, on est revenu sur du vieux bois pour lui redonner une belle coupe et pour la taille sanitaire c'est toutes les vielles branche susceptible de casser que l'on à coupé ( bois mort ou avec une blessure...)
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

c'est moi qui l'ai taillé (en fait je suis élagueur)

donc taille en vert = en feuilles
après floraison histoire de bénéficier de celle çi

j'ai en gros retirer 1/3 sur chaque branche tout en gardant une forme à l'arbre.

taille sanitaire= taille de bois mort, bois qui se croise ou qui va se croiser

taille faite à la tronçonneuse et à la scie japonaise

ne pas tailler plus de 10 cm de diamêtre (valable pour tous les arbres)
Aurore Boréale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 23 avr. 2007 16:55
Localisation : Oise

Message par Aurore Boréale »

Merci pour toutes ces précisions !! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »