Entretien des Gardenias - petits problemes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cedricf
Graine de timide

Entretien des Gardenias - petits problemes

Message par cedricf »

Bonjour
je suis fou amoureux de ces plantes, j'en ai quelques uns... Plantes meres, et boutures

2 des plantes meres ont plus de deux ans, et paraissent fatiguées, abimées...

Les feuilles sont jaunies, la plante est tres carencée...
Ces gardenias sont tous en pot. je n'ai pas de jardin, mais j'ai deux terrasses, l'une a l'ouest, l'autre a l'est.

Les gardenias, sont sur la terrasse a l'ouest (le soleil l'eclaire directement a partir de 13h, la terrasse a l'est beneficie du soleil le matin...

j'habite le maroc, l'ensoleillement est assez important ...

Je voudrai soigner mes deux plantes meres (qui ont 2 ans), l'eau chez moi, est tres calcaire, (elle me bouche tres vite la cafetiere a expresso)
Donc j'ai pris le parti de les arroser avec de l'eau bouillie, ou peut etre trouver une eau minerale qui convient...

Je pensais aussi a les rempoter... j'ai l'impression que la terre dans laquelle elles sont, a du mal a drainer...

Est ce que qqun aurait des conseils a me donner ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance...
Cédric

Quelques photos pour illustrer
Photo 1 (mere 1 gros plan) : http://img464.NePasUtiliser/my.php?imag ... egpgs7.jpg

Photo 2 (mere 1) : http://img378.NePasUtiliser/my.php?imag ... re1xh4.jpg

Photo 3 (bouture) : http://img378.NePasUtiliser/my.php?imag ... ureck0.jpg

Photo 4 (mere juste sortie de pepiniere) : http://img378.NePasUtiliser/my.php?imag ... eufzh1.jpg
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'en ai aussi un en pot, à l'extérieur, depuis 3 ou 4 ans, au soleil sauf de mai à aout. Ici l'hiver est plus froid qu'au Maroc, il le passe dehors mais dans un abri, il gèle à -2°C, il le supporte bien.

Je le rempote tous les ans, pour cause de calcaire dans l'eau d'arrosage (bouillie ou non, le calcaire est toujours là !) et j'utilise un mélange de terreau, de pouzzolane (roche drainante d'origine volcanique donc acide) engrais organique pour plantes fleuries, et un truc pour acidifier le tout, qui contient du fer chélaté + magnésium, il paraît que l'anti-mousse (sulfate de fer) marche bien aussi.

Il ne faut pas trop couper les racines, il n'aime pas.

Le tien est bien chlorosé, vue la couleur des feuilles. C'est le calcaire qui bloque l'assimilation du fer et donc la synthèse de la chlorophyle (enfin, d'après ce que j'en sais !), donc tu rempotes dans un substrat acide (comme je fais) et/ou tu passes sur le feuillage un anti-chlorose (fer chelaté + eau), ou tu remplaces la surface du terreau par un mélange terreau+anti-mousse au fer.

Si tu n'as rien contre les engrais chimiques à petite dose, utilise un engrais spécial plantes acides, pour hortensia bleu ou autres.

Voilà, si ça peut t'aider.

Lionnel
cedricf
Graine de timide

Message par cedricf »

Merci pour tes conseils Lionnel, je vais rempoter les deux qui vont pas bien...
Sur les forums, j'ai vu qu'on conseillait d'utiliser 50% de terre de bruyere et 50% de terreau classique ... Faut savoir que j'ai pas trop le choix ici pour les terreaux...
ce sont soit des terraux universel soit terre de bruyere...

Il parait que le sulfate de fer ou le fer chelaté (je suis pas sur duquel) detruit le calcaire...

En tout cas demain je ferai un tour au magasin de jardinage, et je vous tient au courant...
merci
Casablanca Maroc
Amoureux du Gardenia Jasminoïde, Hibiscus des Indes, Fougère, Orchidée papillon, Amarylis, Hortensias...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le problème de la terre dite de bruyère c'est qu'en général elle est faite avec de la tourbe qui est extraite de tourbières qu'il faut détruire pour exploiter le "gisement". C'est une activité non respectueuse de l'environnement.

De plus la tourbe ne contient pratiquement aucun nutriment, et le gardenia a besoin d'un sol riche.

Donc mieux vaut ajouter un peu de fer chélaté à un terreau dont le constituant principant n'est pas la tourbe. Et un engrais organique (mention "utilisable en agriculture biologique").

Et as-tu essayé le Gardenia Thunbergia ? Il pourrait réussir au Maroc, à mi-ombre, il vient des forêts sud-africaines.

Lionnel
mael
Graine de timide
Région : Italie

Re: Entretien des Gardenias - petits problemes

Message par mael »

salut je suis nouvau dans ce forum j'ahbite a rabat maroc

j'ai 2 gardenea je les acheté chez un jardinier en mauvaise etat de santé feuilles presque jaune planter dans de la terre odinaire je les rompoter avec du terrau inuverselle noir plus un petit poigné fumier pas de terre de briere et pour acidifier le coposte je les arrosé avec le bouillie du thé melenger d'une cuiere a caffé de vinègre est oui 2 semaines apré leur feuillages devenu vertes foncé il ce porte a merveuille
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »