nid de guepe

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
robert76
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 avr. 2006 8:18

nid de guepe

Message par robert76 »

bonjour a tous il me semble que jai un nid de guepes dans le col de mon jardin comment faire pour men debarasser (elle ne me gene pas moi personnelement mais j ai un fils de tois ans en je prefere le proteger)sans le deterrer .
d avance merci et bonne journée
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Alors 3 possibilités :

1/ Les pompiers (service payant partout)

2/ Une société privée (payant également)

3/ Tu vas chercher un ou deux litres d'essence, tu attends que la nuit soit bien la, ne pas attaquer le nid s'il fait encore un peu clair.

Avec ta lampe de poche n'éclaire jamais l'entrée du nid, tu serais aussitôt attaqué par les gardes qui se postent à l'entrée durant la nuit.

Tu éclaires le moins possible, s'il fait noir les gardes ne bougeront pas, tu vide le ou les litres d'essence dans le trou et tu met le feu immédiatement tout en prenant bien soin de t'être mis le plus loin possible.

J'ai fais cela sur 5 nids l'année dernière, résultat 100%
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Si tu as un copain pompier, il peut te donner un peu du produit miracle qu'ils utilisent...
Auparavant, il s'agissait d'un liquide.
Actuellement, il s'agit d'une poudre, comme de la farine.
Il suffit d'en étaler devant le nid, là où les guêpes passent. Elles vont frotter leurs ailes dessus, rentrer dans le nid et contaminer tout le nid.
Résultat garanti ! (j'ai encore un vestige de l'an passé ...)
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Les nids de guêpes me font très peur. Vous semblez dire qu'elles font ça dans la terre ?? Comment éviter qu'elles ne s'installent chez nous ?? J'ai aussi une frousse dingue des frelons et chez moi on en voit beaucoup ?? Où nichent-ils ces affreux là ??
Franchement je me vois mal faire comme Laurent ou bien je meurs tout simplement !!!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Dadine a écrit :Les nids de guêpes me font très peur. Vous semblez dire qu'elles font ça dans la terre ?? Comment éviter qu'elles ne s'installent chez nous ?? J'ai aussi une frousse dingue des frelons et chez moi on en voit beaucoup ?? Où nichent-ils ces affreux là ??
Franchement je me vois mal faire comme Laurent ou bien je meurs tout simplement !!!
Bonsoir,

Oui les guêpes font principalement leurs nids dans le sol ou sous les toitures de nos maisons.

Le danger des nids dans le sol est que si l'on n'y prête pas attention et que l'on passe la tondeuse, l'énervement des guêpes peut être tel que des cas de mort chez les humains ont déjà été reporté.

Heureusement ces cas restent rares, mais il est conseillé de toujours faire un tour de la pelouse en début de saison et ce jusqu'au mois de juin date ultime de l'installation des reines guêpes.

Pour les frelons c'est différent, ces insectes imposants sont plutôt pacifiques.
Ils font leur nid en aérien, principalement suspendu à un arbres en lisière de forêt ou dans les creux d'arbres.

Leur piqûres est très douloureuse mais elle est aussi très rare, il ne faut donc pas les chasser quand on les croise, bien souvent les frelons ne font que passer et ne s'intéressent guèrent aux humains.

C'est tout à fait différent pour la guêpe germanique qui à la réputation d'être agressive (surtout en août à la mort de la reine de la colonie qui se retrouve démunie), et s'intéresse de pres à nos produits, surtout lors de nos barbecues.

Il faut également savoir que nous dégageons des phéromones lorsque nous avons peur, cette phéromonone est ressentie pas la guêpe qui à tendance à passer à l'attaque et donc à piquer les personnes qui en ont peur plus facilement que ceux qui l'ignore.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Encore un dernier détails, les Frelons sont des insectes protégés (du moins en Belgique je ne connais pas la situation en France), il est strictement interdit de détruire leurs nids sauf exception (si le nid se trouve contre la maison ce qui est tout à fait improbable ou si celui-ci se situe à moins de 5m d'une maison et représente une menace pour celle-ci).

Les frelons de même que les guêpes sont des insectes indispensables pour l'équilibre de la faune et de la flore de nos régions.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Merci pour tes réponses. Donc pas de soucis pour les frelons. J'ai bien deux grands arbres à la maison mais on est loin d'avoir affaire à une forêt. Je vais vérifier ma pelouse.
En guise de bancs et petits sièges improvisés pour le repos, j'ai mis des troncs d'arbres débités dans plusieurs coins de mon jardin, crois-tu que les guêpes pourraient être intérréssées ?? J'ai aussi trois enfants. Dernière chose, excuses moi :oops: :oops: , connais-tu ces insectes énormes noirs presque bleu marine, qui font un bruit terrible, et se comportent comme les frelons (pas d'intérêt pour les humains ou ce qu'ils mangent), est-ce qu'ils piquent et comment on les appelle ??
Mon souci n'est pas de tuer ces animaux de toute façon j'oserai jamais mais c'est de mieux les connaitre pour mieux les comprendre et les éviter. Merci.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

laurentlg a écrit : Les frelons de même que les guêpes sont des insectes indispensables pour l'équilibre de la faune et de la flore de nos régions.
+1

perso, je crains plus les frelons que les guepes... (leur taille :shock: et la douleur qu ils doivent provoquer...)
je n ai jamais remarqué d agressivité de la part de ces insectes mais bon je n ai jamais marché sur un nid de guepes donc...

chez moi ce sont surtout des gros bourdons et des abeilles charpentieres (enormes et toutes noires) , aucune agressivité de leur part
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut
Dadine a écrit : connais-tu ces insectes énormes noirs presque bleu marine, qui font un bruit terrible, et se comportent comme les frelons (pas d'intérêt pour les humains ou ce qu'ils mangent), est-ce qu'ils piquent et comment on les appelle ??
Mon souci n'est pas de tuer ces animaux de toute façon j'oserai jamais mais c'est de mieux les connaitre pour mieux les comprendre et les éviter. Merci.
Peut-être l'abeille charpentière ? Voir ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Bourdons noirs

Message par Rital28 »

Dadine a écrit :Dernière chose, excuses moi :oops: :oops: , connais-tu ces insectes énormes noirs presque bleu marine, qui font un bruit terrible, et se comportent comme les frelons (pas d'intérêt pour les humains ou ce qu'ils mangent), est-ce qu'ils piquent et comment on les appelle ??
D'après la description, il s'agit de charbonniers. Ils sont tout à fait pacifiques et ils butinent généralement en solitaire. On peut les approcher à quelques centimètres, ils n'attaquent pas. C'est même une variété d'hyménoptères que j'approche sans crainte avec les faux bourdons. Pourtant, ayant été hospitalisé en urgence après la piqûre d'une seule guêpe et ayant été 'récupéré' in extrémis, j'évite depuis la proximité des insectes butineurs. :vole:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas étudier cela de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

y a nid de guepe chez moi , sous le compost et au bout du jardin (10 m de ma maison), pis j'ai deux mômes, ben tout va bien !

Ha oui y a aussi un route nationale derriere et une rue trés fréquentés par ces énormes insectes qui blessent et tuent tous les jours : les voitures ! Mon truc : je faits comme pour les guêpes je faits attention ! :wink:
Miam !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bourdons noirs

Message par Anonyme1 »

Rital17 a écrit :D'après la description, il s'agit de charbonniers. Ils sont tout à fait pacifiques et ils butinent généralement en solitaire. On peut les approcher à quelques centimètres, ils n'attaquent pas. C'est même une variété d'hyménoptères que j'approche sans crainte avec les faux bourdons. Pourtant, ayant été hospitalisé en urgence après la piqûre d'une seule guêpe et ayant été 'récupéré' in extrémis, j'évite depuis la proximité des insectes butineurs. :vole:
Connais pas l'appellation "charbonnier" pour désigner l'Abeille charpentière (Xylocopa violacea), c'est sans doute local :wink:

Par contre, même si elle est généralement pacifque, la bestiole possède un aiguillon dont elle ne peut se servir qu'une fois (et c'est la mort assurée pour elle !). Il y a donc lieu de se méfier de ce qui paraît n'être qu'une grosse mouche 8)
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: Bourdons noirs

Message par Rital28 »

Pousse-brouette a écrit : Connais pas l'appellation "charbonnier" pour désigner l'Abeille charpentière (Xylocopa violacea), c'est sans doute local :wink:

Par contre, même si elle est généralement pacifque, la bestiole possède un aiguillon dont elle ne peut se servir qu'une fois (et c'est la mort assurée pour elle !). Il y a donc lieu de se méfier de ce qui paraît n'être qu'une grosse mouche 8)

Il est clair que je n'irai pas les enquiquiner ; j'ai entendu dire que leur aiguillon était capable de traverser un gant de cuir.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Dadine a écrit : connais-tu ces insectes énormes noirs presque bleu marine, qui font un bruit terrible, et se comportent comme les frelons (pas d'intérêt pour les humains ou ce qu'ils mangent), est-ce qu'ils piquent et comment on les appelle ??
.
Sans photo difficile de porter un jugement, probablement des abeilles charpentières, mais une photo permettrait de donner un jugement à 100% :wink:

Par contre je te félicite pour ton approche de la nature, bien souvent l'homme se renseigne pour savoir comment tuer ou se débarrasser des insectes qui habitent (son) jardin.

Mieux les connaîtres comme tu le dis si bien c'est mieux éviter les problèmes car finalement des guêpes durant la bonne saison il y en a des millions et des millions, des cas de piqûres, des milliers....

Le rapport est donc : la plupart des guêpes ne se soucient pas trop de l'homme, c'est juste pendant le mois de septembre, voir fin août qu'elles sont un peu plus agressives suite à la mort brutale de leur reine.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »