bitume et légume ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cyrto
Graine de timide

bitume et légume ...

Message par cyrto »

Bonjour à toutes et à tous,

En voulant aménager un petit potager dans mon jardin, je me suis heurté, en retournant la terre, à d'anciennes et nombreuses plaques de bitumes. J'ai enlevé le maximum de ces plaques, mais la terre reste mélange avec un peu du gravier de ce bitume. J'ai donc un doute sur la comestibilité des légumes et je me demande si il est vraiment prudent de faire des plantations dans cette terre??
Je ne trouve aucunes réponses sur la toxicité du bitume. Je vous remercie pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.

Cyrto
Le doryphore
Graine de timide

Message par Le doryphore »

Les bitumes présentent un risque plus important lorsqu'ils sont chauds et qu'ils émettent des vapeurs toxiques (suspectés de provoquer le cancer - tout du moins chez l'animal selon les études en cours).
Froids, ils deviennent plus ou moins inertes et présentent un danger moins important pour l'homme. Dans le temps et avec l'érosion, on peut retrouver certaines mollécules dans le sol. Tout est question de concentration de matière dans ton lopin de terre.

Si tu as retirés un m3 de matière sur 10 m2 bah perso je n'y planterai rien. :|
cyrto
Graine de timide

Message par cyrto »

merci pour ces informations....

en fait, j'ai du enlever un bon gros 5cm sur les 4/5 de la surface (3 m²) heureusement, j'ai pas vu trop grand pour commencer...

Dans le doute je pense que je vais aménager mon potager dans un autre endroit de mon jardin en espérant avoir un peu plus de chance... je sonderai avant...
Tout ce travail pour rien, mais je préfère profiter de mes futurs quelques légumes sans me poser de question!
Le doryphore
Graine de timide

Ouaip à mon avis c'est la décision la plus sage. Rien ne t'empêche de créer un massif floral là où tu as retiré le bitume. :wink:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
cyrto
Graine de timide

Message par cyrto »

Ben, le jardin n'est pas très grand donc je pense remettre de la pelouse... peut être planter quand même un petit arbuste, je verrai bien....

Voilà, sinon j'ai déplacé mon petit potager (que j'avais délimité avec des rondins, tout propre et tout!) et .... ouf, pas de bitume, pas de remblai, que de la belle et bonne terre!! :D j'ai retourné tout ça et j'espère avoir le temps de faire mes petites plantations (en carré) ce week end!

.... je les aurai mérité mes radis! :wink:
Bon jardinage à tous!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cyrto a écrit : Voilà, sinon j'ai déplacé mon petit potager (que j'avais délimité avec des rondins, tout propre et tout!) !
Tes rondins ... j'espère que ce ne sont pas des rondins du commerce, traités et bien ronds pour faire joli?
cyrto
Graine de timide

Message par cyrto »

Captain Igloo a écrit : Tes rondins ... j'espère que ce ne sont pas des rondins du commerce, traités et bien ronds pour faire joli?
Euuhhhh!! Ben si!!! pourquoi ???? :? :? :?
Le doryphore
Graine de timide

Pour rien, laisse tomber ! :lol:
Je crois que Captain Igloo, veut dire que vu que les rondins sont traités ben tu apportes une pollution de plus dans ton jardin.
Mets tes piquets et gratte une terre propre sans bitume c'est mieux ! :wink:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
cyrto
Graine de timide

Message par cyrto »

.... bon, je me lance et plante ce week-end alors :shock:

:bounce:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
il ne s'agit pas d'apporter une pollution " deplus" dans le jardin...
Il s'agit que le bitume éatnt froid, inerte, n'est pas une cause de pollutiion pour un jardin. pas plus que des rondins traités....
Il me semble qu'il y a un illogisme qui est encouragé par des intervenats ce qui est plus grave encore.
Certes le bitume est une "pollution". Mais les rondins traités n'en seraient pas??? :roll:
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Salut,

J'ai recuperé une cuve de 1000litres dans laquelle il y a environs 2 à 3 cm de bitume ou goudron.
Une espece de pate visceuse qui sent le goudron quoi.

Cela fait un mois que je recupere le trop plein qui coule lorsqu'il fait chaud.
Cependant, je pense qu'il en restera quoi qu'il arrive une certaine quantité malgré mes efforts.

Pensez vous que cela represente un risque pour la terre ou nous même en arrosant les le potager malgré le fait que ça ne se melange pas à l'eau?

Merci
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

hogan a écrit :Salut,

J'ai recuperé une cuve de 1000litres dans laquelle il y a environs 2 à 3 cm de bitume ou goudron.
Une espece de pate visceuse qui sent le goudron quoi.

Cela fait un mois que je recupere le trop plein qui coule lorsqu'il fait chaud.
Cependant, je pense qu'il en restera quoi qu'il arrive une certaine quantité malgré mes efforts.

Pensez vous que cela represente un risque pour la terre ou nous même en arrosant les le potager malgré le fait que ça ne se melange pas à l'eau?

Merci
Logiquement, ton eau va prendre le goût de ce bitume. Ensuite il n'est pas exclu que certaines molécules se mélangent tout de même à l'eau. Ca ne m'inspire que moyennement confiance :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

ça fait peur
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »