Un hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Un hibiscus

Message par soledad »

J'ai un hibiscus qui a des fleurs géantes d'un beau bordeaux. C'est une variété impressionnante. J'ai oublié le nom. On m'a dit de le jeter après l'été car il était trés dur de le garder d'une année sur l'autre. Je l'ai quand même mis sous voile d'hivernage car je trouvais dommage de le jeter. Je l'ai découvert hier. Les bois sont secs en haut mais verts à la base. il n'y a pas de pousses. Il est dans un grand bac avec de la bonne terre (fertiligène). Il a été hibené sous un porche à l'abri mais ouvert avec un voile d'hivernage. Qu'en pensez vous???
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

bonjour,

moi je conserve les hibiscus à l'intérieur en hiver et c'est plutot ce que je te conseille (pour l'hiver prochain si..... :wink: ).

Je ne sais pas trop quoi te dire car les miens ont des pousses vertes (sur les branches marron) et des feuilles mais, comme je suis optimiste, je te dirais "tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir". Arrose-le, fais le profiter du soleil et tu verras s'il se décide à bourgeonner.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

j'en ai que l'on m'a vendu comme vivace avec des enormes fleurs
je l'ai laissé dedans cet hiver il a perdu ses feuilles jel'ai tout coupé et j'ai plein de pousse verte à la racine il est dehors alors attend encore un peux
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

On m'avait effectivement dit que c'était un hibiscus d'extérieur. il est différent de ceux qu'on a dans les maisons. les fleurs sont beaucoup plus grosses, géantes et les feuilles plus fines et vertes plus pales... On verra bien...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Vous parlez très certainement d'hibiscus moscheutos. Dans ce cas-là, alors, c'est normal que le branchage ai l'air sec, il devrait repartir de la base si les racines n'ont pas gelées. Je n'ai pas trop d'expérience avec ceux-ci, puisque je viens juste de semer mes premiers....
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Oui j'ai reregardé ce soir, le tronc est bien vert en bas sur au moins 5cm... mais j'ai pas encore de pousse. J'y crois, on verra bien. De toutes façons le pépiniériste m'avait dit de le jeter à la fin de l'été alors il sera peut être sensible, l'hibiscus à ma B.A!!!!
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

cela ressemble en effet à l'hibiscus mocheutos, si c'est le cas, ils n'ont pas encore démarré, donc patience
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
vonie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:36
Localisation : moselle Forbach

Message par vonie »

bonsoir, surtout ne desespere pas, s'il s'agit d'hibiscus moschetus, il ne reprendra qu'en mai!!!!!!!!!
le mien refleuri chaque année (et j'habite dans le nord est)je le coupe à 10 cm du sol en automne et le recouvre de compost pour l'hiver.
en été arrose le tous les jours, il ime avoir les pieds dans l'eau!!!!!!!!!
bon couragel
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Effectivement il sagit du l'hibiscus mocheutos, et je suis désolée mais ton fleuriste n'y connait pas grand chose :?

Il sagit d'un hibiscus d'extérieur, l'hiver les branches de l'année suivantes séchent complétement et le printemps suivants d'autres réaparaissent. Pour te donner un exemple, neuf branches ont séché l'hiver 2005 et au printemps 2006 j'ai eu plus de trente branches nouvelles !

Image

Chez moi ils viennent juste de démarrer, ils sont plantés plein sud en pleine terre, c'est une plante assez robuste.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonsoir

j'hesitai à le planter en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

merci, merci pour tout. je suis heureuse. En regardant de plus prête et encore sous la terre avec juste 1 ou 2mm visibles, les pousses reviennent. Il est vivant. Quant à mon fleuriste, il aurait certainement aimé me convaincre car j'en aurai racheté un cette année... C'est de bonne guerre même si c'est pas trés honnête!!!!
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je suis bien contente pour toi, tu vas voir, cette année il va être encore plus beau, tu vas être impressionnée par le nombre de branches qu'il va donné.....et çà rien que pour toi ! :wink:

Ps : mets lui un peu d'engrais au pied en cette période, çà va l'aider
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Style or brun?????
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'utilise habituellement du sang séché, mais pas trop l'or brun. Peut-être que c'est aussi bien....je ne sais pas !

Par contre protége les nouvelles pousses des escargots et limaces ils adorent çà ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

Ne pas hésiter à le planter en pleine terre - il ne seportera que mieux - les miens sont en pleine terre et ont démarré depuis 8 jours ; j'en ai fait poussé plusieurs à partir des graines que j'ai replanté ou donné - ils atteignent 1m / 1.50m, sont couverts de fleurs pendant l'été (Veyrins - n'hésite surtout pas à les mettre en pleine terre) et je les paillent juste pendant l'hiver pour les protéger (précaution inutile depuis 2 ans) - quelques photos pendant l'été pour vous faire profiter de cette floraison !!
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Hosta, en Isère tu mets ton hibiscus en pleine terre, moi je le garde été comme hiver en pot, l'hiver derrière la baie, l'été dehors, il me fait des fleurs été comme hiver (moins en hiver) je n'ai jamais osé le mettre en terre.

Le voici l'an dernier au mois de juin
Image

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je pense que l'hibiscus dont on parle donne des fleurs encore plus grossse il perd toutes ses feuilles en hiver ce ne serait pas le même que celui en photo
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

hibiscus

Message par patricio »

bonjour lhibiscus en photo et un rosa sinensis gelif chez nous par contre lhibiscus mocheuto ou hibiscus pallustris sont vivace jen ai des roses des rouge et des blanc meme dans lest par contre en avril je leur mets comme une petite serre plastique dessus et les arrose copieusement il demarent +vitte et fleurirons +tot a+patricio
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

soledad a écrit :merci, merci pour tout. je suis heureuse. En regardant de plus prête et encore sous la terre avec juste 1 ou 2mm visibles, les pousses reviennent. Il est vivant. Quant à mon fleuriste, il aurait certainement aimé me convaincre car j'en aurai racheté un cette année... C'est de bonne guerre même si c'est pas trés honnête!!!!
Si ça se trouve, il n'en savait rien lui-même. On a plus souvent l'expérience inverse: des pépiniéristes qui mettent "vivaces" sur des plantes gélives. Ils n'ont pas tort: si la plante est rentrée, elle est vivace et non annuelle. Mais si on la laisse au gel, elle ne résiste pas... ;-)

L'hibiscus moscheutos est en effet une vivace, comme le palustris ou le coccineus. Le syriacus est un arbuste qui résiste aux pires froids, et le rosa-sinensis (cfr photos de paloma) un arbuste qui ne peut se cultiver en plein air en France que sur la Riviera...
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Moi il est dans un grand pot mais un pot géant. Je confirme, il ne ressemble pas à l'hibiscus rouge en photo. Cette variété ressemble pultot aux hibiscus d'intérieur. Le mien est impressionant de par la taille de ses fleurs et les feuilles sont plus fragiles...
Il a une drôle d'histoire... Je lai regardé tout un été car il était dans une jardinière municipale. Je savais qu'à la fin de l'été, ils vidaient les jardinières pour direction poubelle... Une nuit, j'ai donc fait un sauvetage... Peu de temps après tout avait été arraché manu militari, à l'arrache... Puis j'ai bouquiné pour identifier ma plante et là j'ai rencontré le pépiniériste pour tout savoir... J'ai vraiment eu un coup de foudre...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

A tous les coups, c'est un hibiscus moscheutos, comme dit précédemment. Fais une recherche photo sur le net. Tu peux aussi taper "Disco Bell(e)"
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Message par flo,flo »

Image
VOILA MON HISBISCUS,IL A MESURE PLUS DE 2M DE HAUT
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

oui il ressemble au mien!!! mais le mien est bordeaux. Les pousses deviennent de plus en plus grandes. Je crois que je vais le mettre en pleine terre à coté de mes hortensias, cela devrait être du plus bel effet, ce camaïeu de couleur... Qu'en pensez vous???
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Voilà une merveille , à mon avis.
Ce truc là, acheté à la va vite sur un marché il y a trois ans m'a donné des sueurs froides après avoir passé son premier hiver.
Je l'avais ratiboisé selon de judicieux conseils et je ne le voyais pas repartir. Ouf, quelques pousses, puis quelques fleurs......... très peu la première année. Un peu plus l'an dernier et cet été, qui pourtant n'est pas terrible, voilà la bête !!
Une floraison abondante qui ressemble à un feu d'artifice !! :lol: :lol: :lol:


Image





Image


Hein, que c'est beau ????????????
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

le dernier, c'est bien un moscheutos, celui du dessus, c'est le coccineus
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »