choisya en mauvais etat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

choisya en mauvais etat

Message par mina420 »

Bonjour,

Voici mon choisya après un hiver passé sur ma terrasse. Est-ce le froid ou le vent ? En tout cas, il ne ressemble plus à grand chose... :cry:

Comment pensez-vous que je puisse le récupérer pour qu'il ressemble à un semblant de quelque chose ? :wink: Qu'il s'étoffe, voire, qu'il me refasse de jolies ptites fleurs cet été ?

Merci pour vos conseils :)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ohlala, il est grand temps d'agir
moi je lui donnerais un petit coups de taille et surtout un bon rempotage, (2/3 de terre de jardin, 1/3 de très bon terreau), emplacement à mi-ombre pour sa convalescence, bien surveiller l'arrosage durant tout l'été
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu es de quel region ?
il a fait froid cet hiver chez toi ?

ou plein soleil ces derniers temps ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je dirais comme dagda, une bonne taille, un rempotage et surtout sache que cette belle plante déteste les vents froids !!! alors prévois un coin abrité pour l'hiver et tiens nous au courant de son rétablissement.
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

J'habite en Loire Atlantique. Ma terrasse est au dernier etage et c'est clair que cet hiver il a dû y avoir du vent froid. Mais lorqu'on me l'a offert on m'a dit que c'etait resistant alors je n'ai pas trop fait attention.

Si je dois le tailler comment dois je m'y prendre? Je coupe à quelle hauteur?

Sinon, la taille du pot vous parait elle correcte?

Merci de votre attention :)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si c'était à moi, je crois que je le taillerais franco, histoire de lui redonner une forme de base, mais en fait je pense que tailler à moitié toutes les branches dénudées doit suffire.
pour le pot je le trouve actuellement un chouilla grand mais ça doit passer aussi
attends d'autres avis avant de te lancer dans la taille :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Oui, je trouve aussi le pot trop grand, mais c'est plus une question d'équilibre qu'un problème pour cette plante.
Si la terre est fatiguée, fait un surfaçage (changement de la terre de surface), qui évite de dépoter rempoter, c'est moins violent pour la plante.

Taille : alors là je n'hésite pas, surtout en ce moment où les plantes redémarre : je coupe toutes les branches de façons à ne laisser que la petite boule centrale qui se porte bien. En commençant une forme un peu en boule, c'est à dire que je laisse la partie centrale plus haute que les côtés.

P.S. on vient de sortir les plantes de la serre froide pour les mettre le long du mur nord. Donc surfaçage des pots, et taille des branches, qui se sont mis à pousser en avril, mais trop vite, et sont faibles et attaquées par les pucerons et autres aleurodes.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Pour la taille, je dirais comme plus haut : couper toutes les tiges dénudées pour ne laisser que le centre qui démarre bien (voir feuillage vert). :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »