Help !! Je dois abandonner mes semis de tomates !!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
shashiba
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 17:32
Localisation : Var - Esterel

Help !! Je dois abandonner mes semis de tomates !!!!

Message par shashiba »

Jusque là j'étais en vacances et j'ai donc pu m'occuper de mes semis tout au long des journées ; c'est à dire les vaporiser quand il le fallait (mes semis sont sur la terrasse car je vis sur la Côte d'Azur), mais lundi je reprends le travail et j'ai peur de laisser toute la journée sur la terrasse sans surveillance ; ne risquent-ils pas de manquer d'eau car avec le soleil que l'on a en ce moment la terre sèche vite ???

Merci de votre aide,

Sabrina
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

tu ne peus pas les mettre deriere une vitre que tu laisses entre ouverte ?????
sinon, arranges toi pour mettre qq chose devant de favcon à ce qu'ils profitent du soleil le matin mais pas l'apres midi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Surtout ne mets pas tes plants derrière ni devant une vitre avec l'effet loupe ou réverbération et le soleil que nous avons en ce moment tu es sure de les griller.

Et contrairement à ce que dit Virginie31 (désolé), si le soleil et moins fort le matin que l'après midi il vaut mieux les protéger du soleil l'après midi.

De plus il ne faut pas vaporiser les plants de tomates. Il faut même éviter de mouiller les feuilles lorsque l'on arrose. Mieux vaut les arroser aux pieds avec une eau à température ambiante.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

Jarphil a écrit : Et contrairement à ce que dit Virginie31 (désolé), si le soleil et moins fort le matin que l'après midi il vaut mieux les protéger du soleil l'après midi.


[/b].
heu c'est ce que j'ai dit non ???? de facon à ce qu'ils profitent du soleil le matin mais pas l'apres midi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Effectivement désolé j'avais mal lu Virginie. :bing:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

c'est pô grave tu es tout excusé ca doit etre la chaleur qui nous retourne le cerveau !!!
j'avoue que le repas n'est pas encore pres et je pianote sur mon ardi depuis au moins 2 heures !!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Mes tomates sont en plein soleil toute la journée, plein sud, depuis le stade deux feuilles, et elles vont très bien. Je les arrose tous les 2-3 jours seulement, et il fait 26° à l'ombre la journée. Je précise qu'elles ont été semées les 28 et 29 mars, elles n'ont donc que 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

fabinoo a écrit :Mes tomates sont en plein soleil toute la journée, plein sud, depuis le stade deux feuilles, et elles vont très bien. Je les arrose tous les 2-3 jours seulement, et il fait 26° à l'ombre la journée. Je précise qu'elles ont été semées les 28 et 29 mars, elles n'ont donc que 3 semaines.
Incroyable :shock: . En plein soleil normalement tout crève à vitesse grand V au stade de semis. :roll:

Peux-tu éditer ton profil et ajouter ta localisation ?

lejardinier :wink:
virginie31
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : lun. 23 avr. 2007 8:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Message par virginie31 »

moi aussi c'est en plein soleil sur la terrasse en attendant le jardin ce week end !! et j'habite pres de toulouse plus de 30 degrés hier et elles poussent !!!!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

J'habite à Montreuil, mais en ce moment, on a le climat du Caire.
J'ai commencé par mettre les tomates sur une fenêtre à l'ouest au stade cotylédons. Comme ça, elles évitaient le soleil de midi, et s'endurcissaient au soleil de la fin d'après-midi.
Quand les deux premières feuilles sont sorties, plein sud.
En contrepartie, elles ont passé les nuits dehors presque tout le temps.
Ca a bien marché jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
mike038
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 5:56
Localisation : Tramolé....(Nord isère), Terres froides !!

Message par mike038 »

Moi elles sont dehors depuis 3 semaines (sous abris ouvert), et reçoivent le soleil a partir de 17, 18h ...


Elles doivent faire 30 cm !!! ça pousse a vu d'oeil.... :P :P
Répondre

Revenir à « A la culture »