Tailler les tomates ?
-
- Graine de timide
Tailler les tomates ?
Bonjour
Débutant en culture potagère j’ai acheté le livre « l’ABC du potager » En ce qui concerne les tomates ils disent, pour des plants mis en terre fin avril ou mai, de les tailler entre mai et juillet en coupant la tige principale au dessus du 2ème bouquet et pincer ensuite les gourmands lorsqu’ils apparaissent sur les tiges conservées.
Mon voisin me dit que lui, ni son grand père… n’ont jamais pratiquer de taille !! Il se contente juste de pincer les gourmands. Que dois je faire ? Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses
Débutant en culture potagère j’ai acheté le livre « l’ABC du potager » En ce qui concerne les tomates ils disent, pour des plants mis en terre fin avril ou mai, de les tailler entre mai et juillet en coupant la tige principale au dessus du 2ème bouquet et pincer ensuite les gourmands lorsqu’ils apparaissent sur les tiges conservées.
Mon voisin me dit que lui, ni son grand père… n’ont jamais pratiquer de taille !! Il se contente juste de pincer les gourmands. Que dois je faire ? Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses
Débutant
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
la taille la plus simple pour un débutant es la tage à une t^te .
Tu laisse pousser la tige principale et tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
Suivant ta région, tu coupes la tête quand tu vois que de nouvelles tomates ne pouront plus mûrir .
Tu laisse pousser la tige principale et tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
Suivant ta région, tu coupes la tête quand tu vois que de nouvelles tomates ne pouront plus mûrir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Tu repiques le gourmand dans du terreau, puis tu arroses et tu laisse la tige s'enracinervin a écrit :J'ai entendu dire que l'on pouvait bouturer ces gourmands pour refaire un pied. Est-ce vrai et si oui,comment procède-t-on ?Espiets a écrit : tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
.

- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
les débutants d'aujourd'hui seront les confirmés de demain....
Alors nous, nous pratiquons la taille sur une tige, la plus simple : en effet on enlève les gourmands et c'est à peu près tout. En image si tu le souhaites sur www ci dessous.
Pour les variétés de tomates cerise ou les variétés déterminées il est préférable de ne rien tailler du tout.
A bientot.
les débutants d'aujourd'hui seront les confirmés de demain....
Alors nous, nous pratiquons la taille sur une tige, la plus simple : en effet on enlève les gourmands et c'est à peu près tout. En image si tu le souhaites sur www ci dessous.
Pour les variétés de tomates cerise ou les variétés déterminées il est préférable de ne rien tailler du tout.
A bientot.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je rajouterais que ne pas tailler va apporter plus de fruits mais qui seront moins gros
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Pif
- Bourgeon de bavard
On peut effectivement mettre directement les gourmand dans du terreau léger (genre terreau pour semis) bien arrosé, pendant 2 ou 3 jours le gourmand à l'air tout flasque puis il redresse la tête et fait de belles racines. Ensuite ya plus ka le mettre en terre comme un plan classique.
Pourquoi pas mettre le gourmand dans l'eau et pas en terreau direct ? mais aprés vous le mettez directement en place ou il y a une petite étape en pot/terreau pour qu'il fasse une belle touffe de racines ?
Pourquoi pas mettre le gourmand dans l'eau et pas en terreau direct ? mais aprés vous le mettez directement en place ou il y a une petite étape en pot/terreau pour qu'il fasse une belle touffe de racines ?
-
- Graine de timide
Bah, pas besoin de photo, rien n'est sortis de terre... enfin pas grand chose. j'ai semé entre 20 et 30 graines et seul 2 pieds ont poussé. Je les ai semé tard, début avril.
A priori dans de bonne conditions, j'ai suivi les conseils du forum ... semé pas trop serré, humidité constante par vaporisation eau tiède, au chaud (20 à 25°) à la lumière (sous un velux), une vitre par dessus les pots, tous les jours j'enlève et essuie la vitre, vérifie l'humidité... la plupart des fleurs sont sortis mais pas les tomates
J'espère que les 2 qui ont poussé vont se surpassé !!
A priori dans de bonne conditions, j'ai suivi les conseils du forum ... semé pas trop serré, humidité constante par vaporisation eau tiède, au chaud (20 à 25°) à la lumière (sous un velux), une vitre par dessus les pots, tous les jours j'enlève et essuie la vitre, vérifie l'humidité... la plupart des fleurs sont sortis mais pas les tomates

J'espère que les 2 qui ont poussé vont se surpassé !!
-
- Bourgeon de bavard
Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.
Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.
Ca ne sert à rien de trop les bichonner.
En revanche, les graines sont de bonne qualité, de chez Kokopelli.
Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Tailler les tomates ?
bonjour,CORNEILLA a écrit :Bonjour
Merci de vos réponses
la taille qui consiste à couper la tige principale au dessus du deuxième bouquet de tomates (je dirais plutôt au dessus de la feuille qui suit le premier bouquet de tomates) permet un murissement plus précoce de ce premier bouquet (le temps qu'une nouvelle tige démarre à partir de l'oeil de la feuille que l'on a laissé, toute la sève va dans ce bouquet)
ensuite, on se contente de couper les gourmands
dans la région où tu te situes (et de laquelle je suis originaire) on a l'habitude de planter une deuxième culture de tomates un peu plus tard pour prolonger la récolte, chez mes parents, c'était les premiers gourmands qui était repiqués

-
- Graine de timide
Avec le temps qu'il fait, c'est ce que j'aurais du faire. Mais c'est exceptionnel ce soleil...fabinoo a écrit :Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.