eczéma

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

eczéma

Message par Carabosse »

Hello vous tous,
Depuis le mois de novembre, je souffre d'eczéma ce concentrant sur les jambes.
Après plusieurs visites chez le dermato il a diagnostiqué un eczéma de contact.
Alors je vous dit pas, j'ai tout passé en revue et tout examiné dans le but de trouver la ou le fautif.
Mais hélas je n'ai rien trouvé.
Je n'ai rien changé ni lessive, ni vêtement, ni savon, ni crème corporelle.
Rien.
Alors ?
1. Quelqu'un souffre-t-il également de ce genre d'eczéma ?
2. Quelqu'un connaît-il une tisane, une crème ou autre lotion à appliquer ?
Je vous dis pas ..... lorsque mes crises me prennent je m'arracherais la peau des jambes.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
tatitat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 janv. 2006 18:17
Localisation : Franche-comté

Message par tatitat »

salut!
J'etais dans ton cas il y a cinq ans, mon eczema à duré 2 ans. Mon dermato n'avait rien trouvé non plus. Je me souviens le jour ou je suis arrivé au cabinet avec deux gros sacs contenant les produits que j'utilisais... il m'a fait les tests en me collant les echantillons dans le dos, et ma peau n'avait reagit qu'au sparadra.
J'ai quand meme arreté d'utilisé les gels douche, shampoing, maquillage, deodorant... pour n'avoir comme produit que du savon de marseille ou du savon surgars :lol: et ça ne simplifie pas la vie! Mon dermato m'avait prescrit une creme: tridesonit à 0,05%, mon eszema etait toujours là mais au moins je n'avais plus de demangeaisons. Au bout de deux ans c'est parti, vas savoir pourquoi...

@+
Bisous à Rafaelito qui passe souvent par là.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

C'est un eczéma sec ou purulent (sointant) ?
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

JE COMPATIS...........L' exzema........c' est tres penible , on s' arracherait la peau........ça JOUE SUR LES NERFS........LE TOUT EST D' EN TROUVER LA CAUSE ........Chez moi , c' est un eczema de contact , dc j' evite certaine matiere comme le nickel , les mangues, kiwis.........le plastique.......MAIS ça peut etre chez toi , nerveux peut etre.........MA MERE CHOPE DES PLAQUES QD ELLE EST TRES CONTRARIEE........
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

gabrielle a écrit :JE COMPATIS...........L' exzema........c' est tres penible , on s' arracherait la peau........ça JOUE SUR LES NERFS........LE TOUT EST D' EN TROUVER LA CAUSE ........Chez moi , c' est un eczema de contact , dc j' evite certaine matiere comme le nickel , les mangues, kiwis.........le plastique.......MAIS ça peut etre chez toi , nerveux peut etre.........MA MERE CHOPE DES PLAQUES QD ELLE EST TRES CONTRARIEE........

Effectivement, la cause peut être d'origine nerveuse ... mais aujourd'hui, j'ai comme l'impression que l'on avance souvent l'argument du stress pour diverses maladies et même le mal de dos ...

Personnnellement, je vis avec du psoriasis, également d'origine nerveuse, depuis des années, sans avoir pu trouver véritablement de traitement efficace et surtout durable dans le temps ... :cry:
ça me donne des complexes énormes, surtout quand mes plaques deviennent rouges l'été et que des personnes me demandent si c'est contagieux ... :oops:
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

c' est ce qu' on dit sur les pb de peau , certaines ont des causes medicales , mais d' autres n' ont pas d' explication............J' avancais une idee IRIMI , je ne suis pas medecin...
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Bonjour Chiru,
Mon eczéma est un eczéma de contact. Sec.
Mon dermato m'a prescrit une pommade qui calme les démangeaisons.
Hélas l'aspect de ma peau n'est pas joli, joli ......
Aussi rugueuse que du papier à poncer !
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Salut Libellule,
Je fais également des poussées de psoriasis.
L'été ou déjà dès le printemps si je le peux, je fais chaque année un séjour au bord de la mer avec des bains et des expositions au soleil.
L'hiver je fais des bains dans ma baignoire auxquels j'ajoute du sel de la Mer Morte.
Je complète le traitement avec des gélules d'huile de bourrache.
Cela met mon psoriasis en "veilleuse" ........
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Salut Gabrielle,
J'ai un eczéma de contact. Mais je n'arrive pas a déterminer à quoi ?
J'ai examiné tout : lessive, savon, produits de beauté, lait corporel, vêtements.
Mon dermato me dit que cela ne peut pas provenir de la nourriture ni de contact avec les animaux.
Donc actuellement, je cherche ce qui pourrait bien provoquer ce maudit eczéma !
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

BONNE RECHERCHE , ça doit etre penible de ne pas savoir à quoi tu fais des allergies.......IL SE SITUE OU TON EXZEMA?

moi , c' est le nickel , le plastique , tout ce qui est en toc ............IL ME FAUT DC DES BIJOUX CHERS...........AH AH AH........LE KIWI et la mangue me donnent des boutons ds la gorge , ça gratte à mort , dc je mange des boules de pains.........POUR ME GRATTER, qd par inadvertance , je bois un truc avec ce genre de fruits , mais ça n' arrive pas svt........QD JE VAIS CHEZ DES GENS QUI ME SERVENT UNE SUBSTANCE , je demande tj s' il y a de la mangue ou autre , meme en petite quantité..........+ NOMBREUSES ALLERGIES AUX CREMES.......DC JE SELECTIONNE , rien de bien mechant en fait......
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Dés fois on n’arrive pas à trouvé quelle allergène e la cause de l’eczéma.
J’ai connue une personne qui avait eu un eczéma c’est s’est déclarer d’un seul coup, on lui a fait un tas test à l’hôpital et ils n’ont jamais su de quoi cela venais.

Mais pour traiter un eczéma il faut prendre un traitement interne et un traitement externe.
Il faut drainer le corps.

Tu peux prendre de l’aubier de tilleul 40 g par litre d’eau tu faire bouillir 5 mn et tu laisse infuser 10 mn. Il faut boire le litre dans la journée.
Tu peux faire une infusion de feuilles de bouleau 50 g par litre d’eau bouillante laisse infuser 10 mn.
Boire le litre dans la journée.

Mais pour ma part je préfère cette recette mélange en parties égales de : racines de bardane, fleurs de pensée sauvage, plante de fumeterre, feuilles de plantain, feuilles de noyer et racines de salsepareille.
Mettre 50 g du mélange pour un litre d’eau, bouillir 5 mn, infuser 10 mn.
Boire le litre dans la journée.


La cure de drainage doit durer 21 jours.

Ensuite pour les soins externes tu peux acheter des baumes au souci ou à la consoude.

Pour ma part je préconise cette huile :
HE de géranium 1 ml
HE de lavande vraie 1 ml
HE de patchouli 0, 5 ml
HE de thym à géraniol 0, 5 ml
Huile de rose musqué du chili 100 ml
Huile de germe de blé 30 ml

a défaut on peut remplacer l'huile de rose musqué par de l'huile infusée de souci
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

Carabosse a écrit :Salut Libellule,
Je fais également des poussées de psoriasis.
L'été ou déjà dès le printemps si je le peux, je fais chaque année un séjour au bord de la mer avec des bains et des expositions au soleil.
L'hiver je fais des bains dans ma baignoire auxquels j'ajoute du sel de la Mer Morte.
Je complète le traitement avec des gélules d'huile de bourrache.
Cela met mon psoriasis en "veilleuse" ........
:lol: Bonsoir Carabosse,

Effectivement, le soleil assèche bien les plaques qui rougissent et grattent au départ mais qui très vite disparaissent ensuite ... En fait, j'en ai assez peu et elles sont situées aux coudes et parfois sur le dessus des pieds....

Par contre, les gélules d'huile de bourrache me donnent des boutons et ce n'est pas très joli non plus surtout sur le visage.. déjà que j'ai fait de l'acné jusqu'à plus de 40 ans ... :oops: mais heureusement, j'ai réussi à traiter ce mal avec le roaccutane ...

Par contre, j'aimerais bien que tu me dises où tu trouves du sel de la Mer Morte ?
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Hello Libellule,
J'habite la Suisse et on trouve du sel de la Mer Morte dans toutes les pharmacies.
Il est conditionné en paquet de 1, 2 ou 5 kg. C'est selon l'emploi que tu en fais.
Les détails de la cure des bains a effectuer est inscrit sur les paquet.

Ci-après un site sur lequel tu peux passer des commandes en ligne.

http://www.spacosmetics.com/produits.htm
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Bonjour,
mon petit frère faisait de l'eczéma étant plus jeune.
mes parents avaient tout essayé, et rien ne marchait.
finalement, un médecin leur a conseillé d'essayer le goudron végétal.
en proportion dans la préparation 1/3 de goudron et 2/3 de saindoux.
ça soulage bien mais ça pique à l'application. bon bien sur comme c'est du goudron ça tache et ça sent mauvais. (à trop fortes doses, je me demande si ya pas des risques cancérigènes, il faudrait en parler avec un médecin...je me rappelle plus de tout)
donc, on lui mettait ça le soir avec des bandages par dessus.
voilà, peut etre que ça vous aidera.
en tout cas, bon courage!

sevb7
pascalisa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 mai 2006 14:25
Localisation : vosges

eczéma

Message par pascalisa »

bonjour à tous, je suis toute nouvelle ...

mes enfants ont connu ces problèmes de peau là....l'eczéma....

j'ai trouvé, pour eux, quelque chose de très simple....au moment du bain,

je dépose dans l'eau 2 à 3 poignées de fleurs de mauve...elles rendent la couleur de l'eau magnifique.....mais c'est également un très bon calmant et une fleur qui adoucit beaucoup la peau....

l'eczéma est parti très vite.....après plusieurs bains....

voilà,... la nature est bien précieuse à qui sait la regarder et la comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Eczéma

Message par Carabosse »

Merci à tous pour tous vos conseils.
J'ai déjà essayé le savon d'Alep et je dois reconnaîte que l'effet a été spectaculaire.
Ma peau est devenue nettement plus douce et moins rugueuse même sur le visage.
Actuellement la phase de "grattage" est terminée.
Mais ma peau est par plaques toute desséchée.
Connaissez-vous un baume ou une pommade qui la réhydraterait ?

Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

eczema de contact

Message par la collectionneuse »

Pour les problemes de peau, une fleur géniale, c'est le soucis;
faire une décoction avec les fleurs et de l"eau que l'on fait bouillir, une poignée de fleurs pour un demi litre d'eau. Mettre ensuite en compresse tiède sur les boutons
Sinon faire une pommade, faire infuser des fleurs de soucis, de mauve de paquerettes, de bourrache éventuellement des feuilles de consoude coupées en petits morceaux dans de l'huile d'olive que l'on met au bain marie pendant 1 heure ( utiliser les plantes que tu as dans cette serie)
au bout d'une heure, filtrer les plantes et raper de la cire d'abeille pure dans l'huile; Pour un verre d'huile mettre environ 2 cuillerées à soupe de cire rapée( se trouve chez les marchand de miel) on peu ajouter un peu de propolis. et ajouter 2 ou 3 gouttes de huile essentielle de girofle ou de lavande pour la conservation
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Il y a l'huile essentielle de jojoba, aussi... Voir ici :
http://www.robindesbois.org/jojoba.htm
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

huile de jojoba n'est pas une huile essentielle mais une huile végétale.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

chiru a écrit :huile de jojoba n'est pas une huile essentielle mais une huile végétale.
:oops: Effectivement! Mes excuses, j'ai dérapé...
Il n'empêche, c'est très efficace, pour la peau! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
j'adore l'huile de jojoba déja parce que elle ne rançit pas ensuite elle est bien abosrber par la peau et ne laisse pas la sensation de peau grasse.
J'utilise beaucoup cette huile.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Et le plus extraordinaire, c'est qu'elle convient aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
lili-fleur
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 17:59
Localisation : lot-et-garonne

eczema

Message par lili-fleur »

bonjour,
mon petit garçon avait le corps recourt d'eczema (de type atopique). je lui nettoyais la peau avec une infusion d'ortie. j'ai été surprise des effets bénéfiques de cette plante
bon courage
pépiniériste et jeune maman comblée
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

Sissy20 a écrit :Et le plus extraordinaire, c'est qu'elle convient aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses!


elle coute cher cette huile de jojoba? ON peut la trouver en pharma? MERCI
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Mon frère aussi souffre d'eczéma, c'est une maladie de la peau vraiment très ennuyante... Je pense que son eczéma est particulièrement due à son caractère capricieux, et au fait qu'il est sujet au stress.
Je ferai donc bien de lui parler de toutes ces bonnes vieilles méthodes de grand mère ! ^^
Et a ce propos, est-ce que vous connaitriez un livre avec toutes les recettes de grand mère qui soignent? Ou bien l'art de faire des emplâtres du Moyen Age? Il doit bien en rester des vestiges ?
Merci d'avance
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »