sos moucherons autour de la maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jorane
Bourgeon de bavard

sos moucherons autour de la maison

Message par jorane »

bonjour,
j'espère que vous pourrez m'aider :!:
Voilà, je me suis fait construire une maison en pleine campagne; autour de la maison du tout venant et ensuite de la "terre remblais" de couleur noire sans déchets, selon eux une bonne terre .
Le problème, depuis que nous avons étaler la terre d'une épaisseur de 60 cm nous sommes envahi de moucherons :
des centaines sur le crépi et le dessous de toit et autant dans la maison.C'est une maison secondaire et nous y allons qu'une fois par mois en ce moment.Les moucherons sont apparus lorsque nous avons étalé la terre .
à bientôt de vous lire ..... :wink:
jorane
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

"Patience fait plus que force ni que rage" !
c'est pas évident de traiter ton problème, à part ceux de la maison paeut être. Ils vont certainement disparaître avec l'hiver.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le problème peut peut-être provenir de la terre noire ... D'oû venait-elle? Elle pouvait peut-être contenir des milliers d'oeufs qui ont éclos en ce moment. Si c'est le cas, comme dit plus haut, l'hiver va nettoyer tout çà...
jorane
Bourgeon de bavard

sos moucherons suite

Message par jorane »

bonjour et merci d'avoir répondu.
la terre vient d'un chantier maison du nord ouest de l'Aveyron près du Lot.
Donc il est vraiement possible que ces moucherons viennent de cette terre.
Mais qu'elle est la vie d'un moucheron,sa durée de vie et son cycle de reproduction :?:
Vont ils disparaitre sans revenir juste avec l'hiver et le froid ?Ou bien, dois je traiter la terre avec un insecticide pour tuer les oeufs de moucherons ?
Dans la maison, c'est affreux,il y en a partout, la plupart sont mort mais on ne peut même pas envisager de faire les travaux de peinture dans le couloir (la maison est neuve).Il reste toujours des survivants et ils passent par les canalisations, les aérations et la vmc.
Avec quoi puis je traiter l'intèrieur?
merci à capitaine igloo et dagda. enchanté de vous connaitre :)
jorane
Captain Igloo
Souverain des haricots

Difficile à dire...
En théorie, l'hiver si il est un peu rigoureux va faire un bon nettoyage...
Faut-il désinfecter la terre? Je patienterais jusque l'an prochain... Pour l'intérieur, c'est à toi de voir... Il existe un seuil de supportabilité propre à tout un chacun... A toi de voir le tien :wink:
Désolé... :?
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

J'attendrais l'hiver également, et juste avant, si la terre a été tassée, je la becherai au maximum. A mon avis, traiter la terre c'est vouloir frotter une piscine avec une brosse à dents :|
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je n'ai pas conseillé de désinfection en ce moment. Mais je ne crois pas que ce soit comme frotter une psicine avec une brosse à dent :wink: Même si c'était le cas, patience et longueur de temps... on y arrive quand même, non? :lol:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Oui, mais bon, si ça tombe ce sera inutile et tout rentrera en ordre avec l'hiver :wink:
maples
Graine de timide

Message par maples »

Bonjour à vous,

j'aimerais profiter de votre topic pour vous soumettre 1 problème semblable à celui de Jorane:
J'ai emménagé dans 1 maison neuve et celle-ci est régulièrement envahie de mouches ( 1 dizaine à chaque fois) dès que l'on ouvre les fenêtres. C'est 1 maison en centre ville et en Ile de France et mon voisin mitoyen n'a pas ce problème :evil:
Je précise que je n'ai jamais attiré les mouhes auparavant :D
A défaut d'idée, auriez-vous 1 solution pour faire enfuir ces salo ... ries de bestioles ?
Merci d'avance.
Captain Igloo
Souverain des haricots

T'es certaine qu'il n'y a pas de cadavres sous les fondations? :lol: :lol:

Bon, je n'en sais rien...
Pour s'en débarrasser? mais tout simplement les bonnes vieilles méthodes... Moustiquaire, produits divers, ou méthodes grand-mère...
Déjà , éviter qu'elles ne rentrent dans la maison... C'est bizarre que tes voisins n'ont pas de mouches...
jorane
Bourgeon de bavard

Message par jorane »

Rebonjour, j'ai perdu mon message....
pour les moucherons, donc il n'y a pas de solution, il faut donc beaucoup de patience et attendre l'hiver :?:
Mais, qui pourrez me renseigner sur l'origine des moucherons, leur durée de vie et leur mode de reproduction :arrow: merci !
:koko: Pour les mouches Mapples, il est certain que si ce problème n'est pas généralisé dans l'immeuble alors la cause peut-être une plante d'intèrieur ou un produit ménager qui les attirent. :wink:
jorane
lmdp28
Bourgeon de bavard

Message par lmdp28 »

Cela pourrait aussi être une couleur...
Il me semble que le jaune par exemple attire les insectes volants...
Cela dit quelque chose à quelqu'un ?
A +

Séverine
maples
Graine de timide

Message par maples »

Vos suggestions sont très interessantes.
En effet, la couleur des murs est VANILLE et le parquet est couleur chêne.
Ceci pourrait expliquer cela :roll:
Avez-vous un truc pour les attirer ailleurs (à part repeindre mon salon ou louer 1 chat :D ) ?
@+
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je ne crois pas que la couleur des murs suffise pour expliquer cette invasion...C'est perso, mais je suis sceptique ...

Pour les chasser et les prier d'aller se faire voir ailleurs? Non , désolé... je vois pas :?
Un épouvantail pour mouches? :lol: Dans ce cas , l'épouvantail devrait représenter une araignée géante! :lol:
maples
Graine de timide

Message par maples »

N'y aurait-il pas 1 huile essentielle qui pourrait les tenir à l'écart, comme pour les moustiques , :wink:
jorane
Bourgeon de bavard

réponse à Mapples

Message par jorane »

bonjour,
C'est une bonne piste les huiles essentielles :surf: je vais me renseigner de mon côté...
Par contre je connais un copain qui a utilisé une peinture murale qui marche soit disant trés bien contre les mouches, au contact, il se passe un truc mais je ne m'en rappelle plus...
J'ai la mémoire qui flanche mais çà va me revenir.
A trés bientôt .
jorane
moustache
Grossiste en parlotte

Re: sos moucherons autour de la maison

Message par moustache »

jorane a écrit : Le problème, depuis que nous avons étaler la terre d'une épaisseur de 60 cm nous sommes envahi de moucherons
Avant tout, il faudrait pouvoir identifier le "moucheron" :?:
Il peut s'agir de drosophiles, les fameuses mouches du vinaigre :?: qui se multiplient sur les marcs de raisin fermentés la couleur de la terre peut indiquer la présence de marc :?:
La durée de vie des diptères est relativement brève (12 jours pour mouches et drosophiles), et les basses températures vont les &liminer.
Pour savoir si ces moucherons proviennent bien de la terre apportée, il faudrait en mettre dans un sac plastique hermétiquement fermé et placé au chaud dans la maison (tu n'es plus à quelques moucherons près :lol: ) et voir s'il y a des naissances.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
jorane
Bourgeon de bavard

Message par jorane »

bonjour Moustache,
Merci pour ta réponse.Dès que j'irai dans ma maison secondaire, je ferais un prélèvement de terre.
Donc il existe différentes sortes de moucherons, pourriez vous m'en dire plus. Drosophiles et ensuite :?: :?:
La terre est de couleur sombre, presque noire et quand nous l'avons reçu nous l'avons laisser en un gros tas pendant une vingtaine de jours environ.Par contre je me souviens qu'elle avait une forte odeur,elle puait.Voilà, j'espère que vous pourrez me donner d'autres indications.
A plus.. :wink:
jorane
maples
Graine de timide

Message par maples »

J'ai découvert que l'huile essentielle de citronelle était encore plus efficace sur les mouches que sur les moustiques !
Je vais essayer ça :wink:
@+
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est vrai qu'il faudrait savoir ce qu'est cette espèce de moucherons. si ce sont des mouches à vinaigre, on peut espérer qu'il ont été pondus parcequ'il y avait une source de nourriture à coté (arbres fruitiers?), mais que la terre ayant été déplacée sans cette source de nourriture, ils ne trouveront rien chez toi pour prospérer et disparaitront d'eux meme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »