Safran du Quercy

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Safran du Quercy

Message par Emilie »

Salut à tous,

je viens de tenter une nouvelle expérience dès plus intéressante... planter du safran du Quercy chez soi... Pour la culture rien de plus facile, il s'agit en fait d'une espèce de crocus, donc un petit bulbe à planter à quelques 5 cm de la surface. Mais la différence réside dans le fait que lorsque la fleur s'ouvre elle laisse entrevoir 3 pistilles rouges: le safran.

Il s'agit ensuite de les faire sécher, en sachant que 10 pistilles au moins sont nécessaires pour assaisonner un plat pour 4 personnes. L'épreuve maintenant réside dans le gout... Je me demande si une fois séché, le safran en question aura vraiment le gout escompté...

je n'ai pour le moment que 6 pistilles j'attends donc d'en récolter plus pour tenter l'utilisation en cuisine... Dès que je connais la réponse je vous préviens parce qu'au prix ou est le safran dans le commerce, savoir qu'on peut le cultiver chez soi, n'est pas négligeable...

Emilie
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

qui ne tente rien n'a rien, mais je doute que tu puisse réellement remplacer celui qui est produit au Chili ou ailleurs. Un produit comme celui-là, ça se saurait. Bonne chance quand même
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne suis pas sur qu'il faille que ce soit planté au chili ou en inde, puisque jusqu'au début du 20 siecle, la sologne était une région productrice de safran.
je crois que c'est le cout élevée de la main d'oeuvre qui a eu raison des productions francaises, un peu comme le ver à soie...
j'ai commandé aussi quelque crocus à safran aussi, je suis curieux de faire l'experience.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

l'espagne en produit aussi si je ne m'abuse .... non ?
DrGreenthumb
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 27 sept. 2004 17:39

Message par DrGreenthumb »

j'ai lu recemment dans un mensuel que la france produisait chaque anne 3 kilos de safran grace a quelques producteurs qui ont relance ca dans le quercy.je pense que tu peux recolter ton safran sans probleme.je crois qu'il s'agissait d'un 'mon jardin ma maison' d'il y a environ 1 an.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bien sûr que ça se récolte, j'en ai une centaine dans mon jardin. D'ailleurs, les bulbes se divisent assez vite, et les fleurs sont jolies dans la pelouse.
:D

Et une fois séché, le goût est bien meilleur que les 3 fils achetés à prix d'or, disons seulement que c'est incomparable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bon, ben il semble que ça se savait, pardonnez mon ignorance :oops:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

cool :top:

chaque jour je récolte mes pistilles et sachant que le gout sera au résultat je suis pressée de les mettre dans mes préparations culainires.

Merci à tous et vu le prix des bulbes et d'apres ugli, la multiplication rapide, je conseille à tous cette culture!!

Emilie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »