Problème sur prunier et mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Problème sur prunier et mirabellier

Message par odile-m »

Bonsoir à tous
Mon prunier "reine claude dorée" et mon mirabellier ont des feuilles qui s'enroulent sur les côtés.
Si je les déroule très souvent je ne vois rien, parfois je trouve quelques pucerons et très très rarement je découvre comme une petite toile d'araignée.
Pour être plus claire je vous ai mis une photo!!!
Quelqu'un sait-il ce qu'ils ont, quelles peuvent être les conséquences de ce "mal" et surtout comment les soigner???
Un grand merci
A bientôt

Image
Mon blog

Odile
CATILLON
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

prunier mal en point

Message par CATILLON »

mais ca m'a tout l'air d'etre une atque d'araignée jaune. C'est un petit acarien plutot microscopique . Il pompe la séve et étiole l'arbre. La feuille jaunit de ce fait par léger pictage. Cet acarien adore la chaleur et les plantes sucrées . malheureusement il vaut mieux traiter ... et eviter de manger les prunes aprés traitement (ou bien les laver). il faut traiter avec un anti "araignées rougse" c'est le meme traitement que pour les araignées jaunes . Il s'agit d'un produit compsé de DICOFOL.

par contre attention, il ya l'air d'y avoir en plus un début de MONILIOSE (les fleurs se dessechent et restent seches sur l'arbre). Si ca se propage, il faudra egalement traiter. Pour le reconnaitre:
- les branches s'étiolent et il ne reste des feuilles que sur les bouts de branches)
- des petits rameaux puis des branches se dessechent
- des fruits se momoifient sur l'arbre au lieu de tomber apres maturation

bon traitement
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Merci pour ta réponse très complète Catillon et au plaisir de te lire à nouveau.
myriam26
Bourgeon de bavard

Message par myriam26 »

et si c'était la cloque! regarde un peu les feuille de gauche toutes boursouflées . Les feuilles deviennent -elles rougeâtres?
Tu pourrais dès que les feuilles seront tombées le pulvériser avec de la bouillie bordelaise, et répéter l'opération en hiver ( pas quand il gèle) et juste avant le débourement.
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Merci Catillon et Myriam
La mort dans l'âme ...nous avons traité... :( :( :(
Nos arbres n'avaient pas reçu leur petite dose depuis des années.
A bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère!!
Mon blog

Odile
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »