Compost et vers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Excol
Graine de timide

Compost et vers

Message par Excol »

Je viens de repiquer mes tomates et pour cela, j'ai vidé mon tas de compost qui était presque tout fait - il grouille littéralement de vers, jamais vu ça!

Sylvette
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Bonjour!
A priori, si ton compost grouille de vers c'est qu'il n'est pas tout à fait mûr :) .
phramboise
Bourgeon de bavard

Message par phramboise »

si ce sont de gros vers bien dodus ce sont des cétoines, rien à voir avec le fait que ton compost soit mûre oui non, elles se nourissents de végétaux morts et donc activent ta décomposition........;sinon si d'autres vers, peut etre que tu as mis des déchets de cuisine et que tu n'as pas mélangé alors là ça peit etrte des mouches ou autres, penser à mélanger et peas de compst trop humide non plus.;;pas de panique, un compost ça vie
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Excol
Graine de timide

Message par Excol »

Il y a effectivement des larves de cétoines, gros "vers" blancs pas ragoûtants mais qui ne me gênent plus... quand on sait ce que c'est! Mais aussi des vers de terre rouges, plein.
Effectivement ils étaient plutôt sur le milieu du tas donc pas le plus "fait". C'est pas grave pour mes tomates? Si ça travaille encore, ça va leur réchauffer leurs petits pieds?

Il y a des moucherons dans le composteur en plastique, pas celui en planches.

En déchets de cuisine je ne mets guère que des épluchures de légumes crus. Je me souviens d'un "Kompost" en Allemagne où on mettait tout et ça puait, il y avait des guêpes...

Sylvette
phramboise
Bourgeon de bavard

Message par phramboise »

il faudrait savoir de quel ver de terre il s'agit, des rouges j'en ai jamais vu.Pour ce qui est du compost, tu peux le mettre à plusieurs niveaux de décomposition, ça ne gènera pas le pied des plantes à condition de bien le laisser sécher (dans une brouette par exemple et de le mélanger par tiers avec de la terre et du terreau.....;;;;;
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »