Qualité matériel arrosage localisé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Rodolphe69690
Graine de timide

Qualité matériel arrosage localisé

Message par Rodolphe69690 »

Bonjour,
Après avoir longuement parcouru les rubriques du site je me suis arrêté sur un projet d'arrosage goutte à goutte pour les fleurs et le jardin potager.
Reste la question du matériel. Y-a-t'il des marques plus performantes dans ce domaine ? Pour l'heure j'ai juste demandé un devis pour du matériel Rain Bird mais je m'aperçois que cette marque est peu distribuée en goutte à goutte. J'avoue avoir fait un essai avec du matériel Gardena pour le potager il y a deux ans mais mes goutteurs se bouchaient régulièrement et la pression n'était pas très constante.
Si vous avez un avis sur le sujet je suis preneur.
Bonne soirée
vin

Re: Qualité matériel arrosage localisé

Message par vin »

Rodolphe69690 a écrit :Bonjour,
il y a deux ans mais mes goutteurs se bouchaient régulièrement et la pression n'était pas très constante.
Bonsoir
tu avais mis un filtre ?
ftopic65951.html
Rodolphe69690
Graine de timide

Non pas de filtre, juste un programmateur branché sur le robinet avec un réducteur de pression.
Cette fois je mets un filtre car l'eau va provenir d'une cuve enterrrée.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Qualité matériel arrosage localisé

Message par arroser »

Rodolphe69690 a écrit : Reste la question du matériel. Y-a-t'il des marques plus performantes dans ce domaine ? Pour l'heure j'ai juste demandé un devis pour du matériel Rain Bird mais je m'aperçois que cette marque est peu distribuée en goutte à goutte.
NETAFIM : http://www.netafim-fr.com/

ANTELCO : http://www.antelco.com/

.... ...

RAIN BIRD n'est pas fabriquant de la majeure partie de ses produits d'arrosage goutte à goutte (enfin au moins pour la plupart je crois).
Il n'en reste pas moins qu'ils ont de bons produits.

Mais par contre son réseau de distribution est large, vous devriez en trouver relativement facilement !
Rodolphe69690
Graine de timide

J'en ai trouvé chez FransBonhomme mais je suis assez étonné de ne pas en trouver chez Casto ou Leroy Merlin ou des sites de vente sur Internet.
Maintenant si le matériel est bon il ne me reste plus qu'à régler la question de la pompe de surface car il semblerait que faible pression et pompe automatique aillent difficilement ensemble.
vin

Message par vin »

Rodolphe69690 a écrit :J'en ai trouvé chez FransBonhomme mais je suis assez étonné de ne pas en trouver chez Casto ou Leroy Merlin ou des sites de vente sur Internet.
Maintenant si le matériel est bon il ne me reste plus qu'à régler la question de la pompe de surface car il semblerait que faible pression et pompe automatique aillent difficilement ensemble.
Bonsoir
Il suffit de mettre un T avec robinet (réglage) qui retourne vers ta source !
Rodolphe69690
Graine de timide

Tu peux préciser ?
Dans mon schéma j'avais prévu Pompe + Programmateur + 3 circuits avec électrovannes faible débit de chez Rain Bird.
vin

Message par vin »

Rodolphe69690 a écrit :Tu peux préciser ?
Dans mon schéma j'avais prévu Pompe + Programmateur + 3 circuits avec électrovannes faible débit de chez Rain Bird.
Re
En gros, tu veux arroser combien de plants.
As tu calculé le nombre de litres nécessaires?
Pourquoi 3 circuits ?
Rodolphe69690
Graine de timide

J'ai prévu trois circuits : un pour le potager, un pour des tuyaux goutteurs en ligne et un pour des asperseurs. Dans les rubriques techniques il est précisé qu'il faut séparer asperseurs et goutteurs et que le potager doit faire l'objet d'un circuit à part.
vin

Message par vin »

Je vois pas trop l'interet des électrovannes dans ton système.
Tu peux tout arroser en même temps sur la même durée.(avec des goutteurs à débit réglable)
Il ne faut pas mettre goutteurs et asperseurs sur une même ligne mais ça marche sur un même circuit, suffit de les mettre en dérivation. Quant à différencier gag pour potager et gag pour fleurs, je comprends pas trop.
Je crains que tu ne te fabriques une usine à gaz couteuse.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Rodolphe69690 a écrit :J'ai prévu trois circuits : un pour le potager, un pour des tuyaux goutteurs en ligne et un pour des asperseurs. Dans les rubriques techniques il est précisé qu'il faut séparer asperseurs et goutteurs et que le potager doit faire l'objet d'un circuit à part.
c'est juste.
VIN > vaut toujours mieux séparer potager et fleurs/haies : les besoins en eau (quantité) ne sont pas les mêmes, ni les périodes d'arrosage, ni les durée (volume d'eau diffusé)

Mettre les asperseurs et les goutteurs en DÉRIVATION revient à les mettre sur le même circuit. :roll: :roll: :roll:
Et on ne mélange JAMAIS apserseurs et goutteurs !

Pour les asperseurs, pas besoin d'électrovanne faible débit.

A propos d'électrovanne faible débit :
FransBonhomme a écrit :Vanne à faible débit
Spécialement conçue pour la micro-irrigation. Installation simplifiée.
Non sensible aux débris grâce à une membrane exclusive à double lèvres

Libellé Prix tarif HT 59.11 €
69225U VANNE 3/4" FAIBLE DEBIT
Fonctionne à très faible débit de 0,05 à 1,82 m3/h.
Purge manuelle du système grâce à la vis de purge externe.
:cry: à ce prix là, je voudrais en vendre tous les jours et bientôt je vais faire mes chantiers en MASERATI :lol: :lol: :lol:
vin

Message par vin »

arroser a écrit : VIN > vaut toujours mieux séparer potager et fleurs/haies : les besoins en eau (quantité) ne sont pas les mêmes, ni les périodes d'arrosage, ni les durée (volume d'eau diffusé)
Bon d'accord
arroser a écrit : Mettre les asperseurs et les goutteurs en DÉRIVATION revient à les mettre sur le même circuit. :roll: :roll: :roll:
Et on ne mélange JAMAIS apserseurs et goutteurs !
Pourquoi ?
J'ai mis dans mon potager du gag et des micro-asperseurs sur le même circuit mais en dérivation , je vois pas de pb de fonctionnement. C'est sûr qu'il n'en a pas 500 mais une dizaine.
arroser a écrit :
FransBonhomme a écrit :Vanne à faible débit

Libellé Prix tarif HT 59.11 €
69225U VANNE 3/4" FAIBLE DEBIT
:cry: à ce prix là, je voudrais en vendre tous les jours et bientôt je vais faire mes chantiers en MASERATI :lol: :lol: :lol:
Que ce soit Fransbonhomme, PUM, voire Point P, j'ai jamais compris comment ces boites pouvaient fonctionner, il est vrai que quand t'es pro ils te mettent 40% de reduc d'office et ça reste encore plus cher qu'ailleurs :|
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit : Que ce soit Fransbonhomme, PUM, voire Point P, j'ai jamais compris comment ces boites pouvaient fonctionner, il est vrai que quand t'es pro ils te mettent 40% de reduc d'office et ça reste encore plus cher qu'ailleurs :|
avec 40% de remise, c'est le prix que je vend à mes clients, donc pas le prix que je vais les acheter ;)

micro aspersion + goutteurs, j'avais écrit un truc là dessus :

http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... pement.php

http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... erents.php
Rodolphe69690
Graine de timide

Concernant FransBonhomme les tarifs publics font dresser les cheveux. Je pense qu'ils ne veulent pas concurrencer leur clientèle d'artisans. Mon père étant artisans (pas de le domaine de l'arrosage), cela me permet d'obtenir des prix remisés allant de -70 à -50% selon les références. Au final j'ai des produits professionnels au prix grand public type Casto (pas mieux). En gros c'est la débrouille... Bien sûr il n'y a pas le conseil..
vin

Message par vin »

Rodolphe69690 a écrit :Concernant FransBonhomme les tarifs publics font dresser les cheveux. Je pense qu'ils ne veulent pas concurrencer leur clientèle d'artisans. Mon père étant artisans (pas de le domaine de l'arrosage), cela me permet d'obtenir des prix remisés allant de -70 à -50% selon les références. Au final j'ai des produits professionnels au prix grand public type Casto (pas mieux). En gros c'est la débrouille... Bien sûr il n'y a pas le conseil..
En ce qui concerne les raccords etc, Y a pas 50 fabricants tu trouves du Nicoll, girpi ou plasson partout tout comme le tuyau polyethylene.
Je préfere donc une petite chaine comme Irrijardin qui est très bien adapté à mes besoins, très concurrentiel face aux mastodontes LM et Casto et de plus créé par Mr Granja (ancien fabricant de pompes).
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »