rosier qui grimpe !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laurent70
Graine de timide

rosier qui grimpe !

Message par laurent70 »

Bonjour à tous et à toutes.

je suis nouveau sur ce site. je possède un jardin, qui, après des travaux de réfection d'assainissement nécessitant de grandes tranchées, a été totalement ravagé. MAIS, maintenant, nous pouvons replanter, et laisser libre court à la folie jardinière :P

Une petite question. Nous avons un vieux prunier, en fait un "mirabellier" qui semble en fin de course :cry: et nous aimerions lui adjoindre un rosier qui grimpe dessus. je lis toute t son contraire sur les vrais/faux rosiers grimpants , rosiers lianes, etc... Auriez vous un conseil concernant les espèces que je puisse trouver en jardinerie?
je vous en remercie par avance.
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par Altitude600 »

Quelle est la taille de votre arbre ?
S'il est petit (3 m), un rosier dit "grimpant" paraît suffisant. Certains sont plus vigoureux que d'autres et un "bon" choix permettrait d'avoir un prunier parfaitement habillé... Mais il vous faudra conduire ses branches dans le prunier et l'attacher. Si votre prunier est plus grand voire très grand, opter alors pour un rosier liane (certaines variétés ont une taille un peu supérieure aux grimpants classiques, d'autres peuvent être beaucoup plus grands, immense même). L'avantage des rosiers lianes, c'est qu'ils sont autonomes, très résistants et peu ou pas sensibles aux maladies des roses modernes. De plus ils grimpent et s'ancrent tous seuls. Votre travail sera minimal...
Renseignements ici : http://hortiauray.com/rosiersliane.htm :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

comme ça ?
Image

ça c'est Alberic Barbier.
Pas mal de rosiers grimpants conviennent. Ils ne prennent pas une place folle, et on peut toujours intervenir si besoin est.
Evite les rosiers dit "lianes", qui sont souvent trop grands, il suffit de regarder sur un catalogue pour savoir si le rosier grimpe à trois quatre mètres (dans de bonnes conditions) ou à 10...

J'ai aussi fait grimper un Banks jaune sur un vieux saule mourant, dont nous savions qu'il allait falloir l'abatre. Au lieu de ça, on a fait grimper le banks, et laissé de la place tout autour pour quand l'arbre tomberait.
mais bon, là ça donne 10 mètre de long (quand l'arbre est tombé) au bout de 10 ans...
Le voilà en 97 :
Image

puis en 2006 :
Image

ça dépend donc de la place que tu veux lui octroyer.
laurent70
Graine de timide

Message par laurent70 »

Merci pour vos réponses.

L'arbre en question ne fait "que" 3/4 m.
thalou
Fleur de pipelette

ROSIER

Message par thalou »

Bonjour, je me permet de m inserer mais c est formidable, grace a vous, je viens de trouver le nom de ce rosier jaune, que j ai découvert en me balladant......eT dont je suis tombée completement sous le charme......Merci a vous........

Y a t il des soins particuliers?
Il n est pas remontant je pense?

Bonne journée a tous
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Les bank's craignent le froid, et le vent surtout l'hiver, au nord de la loire il leur faut une situation très ensoleillée pour s'épanouir. :wink:
Marie Claire
thalou
Fleur de pipelette

Rosier banks

Message par thalou »

Il serait planté limite sud de la Loire dans le Cher....A la limite je comptait le mettre plein sud, le long de la facade......
C est peut etre jouable........
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Oui, c'est jouable j'ai été très surprise il y a quelques semaines de voir celui de Dagda qui habite Caen il est en effet plein sud et bien abrité.
Marie Claire
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Re: ROSIER

Message par LAVANDE46 »

thalou a écrit :Bonjour, je me permet de m inserer mais c est formidable, grace a vous, je viens de trouver le nom de ce rosier jaune, que j ai découvert en me balladant......eT dont je suis tombée completement sous le charme......Merci a vous........

Y a t il des soins particuliers?
Il n est pas remontant je pense?

Bonne journée a tous
:) J'en ai quatre dans mon jardin, j'adore le rosier banksae
il n'est malheureusement pas remontant et absence de parfum
mais il est si beau et hyper costaud : pas de maladie. feuillage très vert supportant sans griller le plein soleil : l'idéal :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »