agrumes malades: que faire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gentilutin
Graine de timide

agrumes malades: que faire?

Message par gentilutin »

Bonjour

Je viens d'emménager dans une maison avec un grand jardin plein d'agrumes et ils ne m'ont pas l'air au mieux de leur forme: feuilles jaunes et déformées, qu'elles soient jeunes ou vieilles; traces de parasites. Je vous envoie les photos. Il y a des orangers (amers) et des citronniers.

J'ai traité à deux reprises avec un insecticide polyvalent mais je ne suis pas sûr qu'il soit systémique, la notice est plutôt évasive, et le fait est que les symptomes persistent.

Merci d'avance pour vos conseils.

Image
Image
Image
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

tes agrumes ne sont pas en si mauvais etat que ca

avec un bon engrais et associe un traitement anti chlorose pour le jaunissement des feuilles cela devrait aller

fait un traitement contre les insectes et aussi contre la fumagine sur la derniere photo

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
gentilutin
Graine de timide

Message par gentilutin »

Merci de me rassurer.

Pour l'engrais, j'ai déjà mis de l'algoflash 12.12.17 (nitrophosphoka en billes bleues) mais je ne sais pas à quelle fréquence renouveler.

Pour le traitement antichlorose, tu pourrais préciser? Désolé, je débute vraiment en extérieur.

Quant aux bestioles, pareil, tu pourrais préciser? L'insecticide polyvalent dont je parlais est un truc de chez bayer, pas de mention de fumagine sur l'emballage.

Merci encore.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

pour l'engrais tu as mis le bon

une fois tout les 15 jours

pour le traitement anti chlorose regarde dans des jardinerie c'est marque sur la boite je n'ai pas de marque a te donner

et pour le traitment pareil

bonne journee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

tu as l'anti-cholorose "soin reverdissant" (fer chélaté) de chez algoflash, en flacon.
gentilutin
Graine de timide

Message par gentilutin »

Merci!
FANTINI
Graine de timide

Message par FANTINI »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et je viens de voir que Gentilutin a le même problème que moi.

J'ai fait un "traitement total" de KB, j'espère avoir fait ce qu'il fallait et j'ai mis de l'engrais à agrume tous les 15 jours.

J'ai de nouvelles feuilles qui sortent, cependant le "noir" sous certaines feuilles persistent, et d'autres feuilles ont séché.

Je voulais traiter à l'huile blanche mais je ne sais pas ce que c'est et où ça se trouve.

Merci pour votre aide.
soledad
Graine de timide

Message par soledad »

Je ne suis pas aussi douée que vous tous mais comme j'ai eu aussi cette fameuse poure noire sur mesfeuilles, je sais ce que c'est. La fumigine est la suite logique d'une attaque de cochenilles. Il faut laver les feuilles une à une (au jet éventuellement) et ensuite compléter par un traitement contre les cochenilles. Mon citronnier après ce traitement est plein de nouvelles pousses et la poudre noire ne revient pas...

Sinon, l'huile blanche se trouve dans le traitement d'hivers pour arbres d'ornement ou fruitiers mais un traitement anti cochenille est suffisant... enfin il l'a été pour mon citronnier...[/b]
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
frederic85
Bourgeon de bavard

Re: agrumes malades: que faire?

Message par frederic85 »

plop

j ai le meme probleme que gentilutin (photo 2 )

j ai remarqué que tout les feuilles nouvelles avaient une forme bizarre

d'ou ma question leur forme est elle normal car jeune pousse ou probleme ?

merci

gentilutin a écrit : Image
lib-éllule
Graine de timide

Message par lib-éllule »

Bonjour,

J'ai également des agrumes et pour lutter contre la fumagine, j'ai nettoyé une à une chaque feuille avec de la bière.

Depuis, pas de nouvelle apparition de taches noires...

Tu peux faire avec de la bière bas de gamme, c'est un peu long mais le résultat est là.
loncletom
Graine de timide

Message par loncletom »

bonjour,

mes parents ont un clémentinier qui a fort mauvaise mine :?
img_3474.jpg
il a pas mal souffert des cochenilles, pucerons et fumagine les années passées. j'ai réussi à bien calmer le problème en lui faisant une tite taille, en virant les bestioles à la mains et au savon noir.
je mets de l'anti-scolorose de temps en temps pour le jaunissement des feuilles...

ce qui me préoccupent le plus, c'est l'état du tronc! il est en train de perdre quasiment toute son écorce en partant de la base! :shock:
img_3475.jpg
c'est récupérable? ya quelque chose que je peux faire?
La Livrairie de l'Oncle Tom - Artisan du livre - http://livrairie.loncletom.fr/
>> Réimprime tous les livres anciens qui peuvent nous aider à construire le XXIe siècle. <<
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »