phoenix canariensis, palmes qui fanes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

phoenix canariensis, palmes qui fanes

Message par Mizirox »

Bonjour,

j'ai acheté il y a 2 semaines un palmier phoenix canariensis de 1,60m dans un magasin de fleurs.

Une fois ramené chez moi, je l'ai directement mis dans un grand pot.

Mais je remarque depuis quelques jours, que les palmes du bas du palmiers fanes, elles deviennent brunes.

Est ce inquiétant ?

Merci beaucoup
cannelle27
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 12 mars 2007 15:07
Localisation : eure

Message par cannelle27 »

j'ai moi aussi un phoenix. Je l'ai mis en pleine terre. Tout comme toi il a les palmes du bas qui se fanent.
je m'inquiétais aussi ! j'ai fouiné sur le net et il semble que se soit normal.Il faut les couper au fur et à mesure....cependant je t'avoue que je n'ai encore rien coupé car je me demande si c bon!

quelqu'un pourrait confirmer??

voici le lien où j'ai lu les infos
http://www.aujardin.info/plantes/phoeni ... iensis.php

cordialement
jardinière débutante....mais j'adore! les conseils sont les bienvenus.
si on aime la nature alors elle nous le rendra
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ben il y a brunir et faner, et ce n'est pas la même chose!
Les palmiers ont une croissance relatvement lente, donc ils vont faire assez peu de nouvelles palmes chaque année. Si il en a plus qui fanent par rapporty à celles qui poussent (surtout en ce moment), c'est qu'il y a un problème.
Rappelons que le canariensis est un palmier de régions désertiques, et donc qu'il supportera mieux les manque d'eau que les excès (se traduisant par un brunissement des feuilles).
En revanche, s'il était en extérieur, ou qu'il se retrouve en intérieur, cela peut lui causer un stress thermique provoquant le déssèchement des palmes.
Une photo please?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Il est où le palmier? En intérieur? Arrosage?
Tu es sur que c'est un P. canariensis? Parce que mon frère, on lui a vendu un P. robelinii en lui disant que c'était un palmier des Canaries rustique (en plus). Quand je lui ai expliqué qu'il faudrait le rentrer en hiver, il était assez déçu. :lol:
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

Ben oui je suis sur que c'est un phoenix canariensis.

Il est sur ma terrasse, exposition plein soleil.

Je l'arrose très régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

l'achat de phoenix canariensis doit être bien réfléchi ds les régions où il fait en dessous de -7/-8° car en PT il gèle et en pot à l'intérieur ça foire souvent car les feuilles qui ne st pas au soleil s'étirent et ne ressemblent + à rien. Lorsqu'on peut le mettre en serre il prend des proportions impressionnantes et monte ds le pot car les racines poussent la plante hors du pot!!(voir ici: setopic_24627-phoenix.html+canariensis )


Image

j'ai donné le mien à mimy car je ne pouvais plus le rentrer :(

Si tes palmes sèchent, il s'agit peut-être d'un manque d'eau car c'est un palmier qui aime l'eau lorsqu'il fait chaud.
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

ca me parait bizarre qu'il manque d'eau, je trouve lui donné assez d'eau. Mais certaines personnes disent qu'il lui faut pas trop d'eau et d'autre qu'il lui en faut beaucoup, que choisir ?

Est ce que je peux couper les feuilles qui sont fanées ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Mizirox a écrit :ca me parait bizarre qu'il manque d'eau, je trouve lui donné assez d'eau. Mais certaines personnes disent qu'il lui faut pas trop d'eau et d'autre qu'il lui en faut beaucoup, que choisir ?

Est ce que je peux couper les feuilles qui sont fanées ?

Merci
l'été, ce palmier sur la photo était arrosé ts les jours. J'avais mis un couvercle de gde poubelle comme "soucoupe" et il y avait régulièrement de l'eau où des racines venaient "têter". Je peux te dire qu'elles n'étaient pas pourries! (je parle d'arrosage d'été qd il fait chaud)ton terreau ne retient peut-être pas l'eau. Je lui avais mis un mélange 90% terreau, fumier décomposé +10% terre de jardin qui évitait que l'eau file trop vite.
si le coeur est vert, il s'agit peut-être d'une période d'adaptation. Coupe ttes les palmes abimées, donne lui à manger (engrais plantes vertes). :)
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

est ce que je coupe les palmes en entier ou juste les feuilles des palmes ?

Merci
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

palmier

Message par gregetmel »

bonjour,ci elles sont marron claire laisse les seche entierement et coupe les a la basse du tronc,ci elles ont des taches brune il est malade.le mien est en pleine terre (je suis du nord) je lui donne 10l d eau par jour en ete et comme engrais de l or brun (fumier de cheval en granule).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: palmier

Message par christianne »

gregetmel a écrit :bonjour,ci elles sont marron claire laisse les seche entierement et coupe les a la basse du tronc,ci elles ont des taches brune il est malade.le mien est en pleine terre (je suis du nord) je lui donne 10l d eau par jour en ete et comme engrais de l or brun (fumier de cheval en granule).
tu as le tien en PT ds le Nord?? depuis qd?? la t° min donnée est de -8°. Ds le vaucluse, même cette année ds certains coins ns avons eu moins que ça. :)
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

palmier

Message par gregetmel »

oui il est bien en PT depuis 1 an
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Cet hiver n'a pas été dur mais ca risque d'être différent pour l'avenir...
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »