Lis des Incas : vous êtes vous lancés ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Lis des Incas : vous êtes vous lancés ?

Message par Artémis (F) »

Bonjour à tous,

Il est une fleur que j'aime particulièrement acheter chez le fleuriste, il s'agit du lis des incas ou Alstroemeria http://fr.wikipedia.org/wiki/Alstroemeria

Et, j'en ai acheté deux petits plants "Au pays du Jardin", grand magasin dont je tairai le nom, près de chez moi. Le catalogue indique que les nouvelles variétés sont "plus rustiques et plus faciles à vivre qu'il n'y paraît".

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous tenté l'expérience ? Si oui, quels conseils avez-vous à me donner pour que j'obtienne de jolies fleurs d'année en année ?

MERCI ! :)

-A.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les alstroemerias hybrides qu'on trouve dans le commerce sont des plantes assez faciles qui fleurissent longtemps.

Les alstroemères démarrent assez tôt, mais n'aiment pas trop la chaleur qui peut les mettre au repos pour l'été. Ils referont une sortie en automne quand la fraicheur revient.

Il suffit juste de ne pas laisser le pot trop au chaud en été et pas trop au froid en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

De quelle région es-tu ?
J'en ai eu en région parisienne : ils fleurissaient 9 à 10 mois par ans (en plein hivers, je couchais simplement les anciennes tiges pour servir de protection).
Ici, à Grasse (Alpes-Maritimes) ils fleurissent presque toute l'année, sans presque de soins. C'est vrai que l'été, ça ralenti un peu, mais j'ai même des fleurs tout l'hiver !
N'hésites pas à en planter !
Cette année, je viens d'acheter une nouvelle sorte (jaune) qui -soit disant - est odorante... mais ils ne sont pas encore sortis...
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Je suis à Lille ! Pas vraiment le même climat, mais nous avons eu un hiver très doux en 2006.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je les plante en pot et que je les rentre en hiver ?

En pleine terre, ce sont plutôt des plantes d'ombre, n'est-ce pas ?

MERCI ! :D

-A.
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

lys des incas

Message par Automne »

les miens sont en pleine terre et je ne m'en occupe pas (je les coupe après floraison)
ils ont le soleil toute la matinée et l'ombre l'après-midi.
ils étaient là quand on est arrivés (10 ans)
et tous les ans ils remontent, toujours aussi beaux et à la même époque;ce qui nous ravit chaque année car ils bordent l'allée d'entrée de ns voitures, et donc on guette tjrs les 1ers boutons
par contre je n'ai qu'une floraison?
je suis intéréssée par une floraison + abondante...je peux en mettre ailleurs j'ai de la place.....ou j'en trouve toujours
Automne
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

:D

J'ai planté mes lis des Incas l'année dernière et cette année elles se sont multiplié par rejet je suppose, je pence que cette année elles vont fleurir!

Voila une photo de la semaine dernière

Image

Vous pencez qu’elles vont bientôt fleurir ou il faut que j'attende un peut, je suis impatient

Voila mon site: http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html

:wink:
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) j'en ai vu en promotion actuellement chez gam vert vers dix euros pièce : mais j'hésite car dans le Lot, il fait peut-être beaucoup trop chaud l'été pour cette plante :?:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Treveys,

ça se multiplie par rejets qui poussent sur une racine assez profonde.


Je te conseillerais d'arracher les deux tiges malades devant et celle qui est au milieu. Tu tires dessus, ça cassera assez profond

Ca devrait fleurir dans un mois à 6 semaines.
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

lys des incas

Message par Automne »

tu parles des lys des incas précisemment, Lavande 46 ?
si c'est le cas, les miens st au soleil ms exposés Est et ils n'ont pas d'ombre au moment de leur floraison
pr les autres lys de mon jardin( lys stargazers) ils st plein sud sous la fenêtre de notre chambre et ns ravissent,ms un peu + tard
et je crois que depuis 3 ans au niveau chaleur chez moi je n'avais jamais connu ça
Automne
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Les miens sont en pot de 30 cm et ils fleurissent abondamment pendant plusieurs mois, un pur délice. Ils passent l'hiver dehors, sous voile d'hivernage (je suis sur Lyon, Zone 7). Je pense également qu'il est important de tirer sur ce que j'appelle les chaumes, le bas des tiges desséché, je pense que ça stimule vraiment la repousse.
Je viens de vouloir sortir pour aller mesurer le pot, il pleut! Enfin!!! :D
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Merci pour toutes vos réponses ! 8)
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

J'ai déjà eu les "très simples" (alstroemeria aurantiaca). Après une année de mise en place (c'était au départ de racines nues, et la première année, ils n'ont fait que qq touffes de feuilles rabougries culminant à 5cms), ils se sont mis à pousser et à envahir tous les alentours, au point que ma mère a trouvé que ça faisait vraiment désordre dans son massif de rosiers à terre nue et ait décidé de les arracher.

Les racines (style liseron mais en plus épais) s'étaient enfoncées profondément (plus de 30 cms), les tiges d'un mètre poussaient allégrement, le tout sans aucune protection l'hiver. De magnifiques tiges fleuries qui faisaient de merveilleux bouquets, aucun prédateur. A ll'échelle de mon jardin, presque une invasive. :P

Maintenant que j'ai ma maison, je me suis précipité pour en planter. J'attends qu'ils sortent.

Je ne sais pas si les ligtu hybrides donnent aussi facilement le même résultat
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Aurantiaca est très facile, les ligtus devraient être pareils. autnat ce n'est pas facile à installer à partir d'un bulbe, autant une fois installés cela peut devenir envahissant, ils ont les racines disons un peu chatouilleuses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, en pleine terre les miens ont résisté à -13/-14° juste protégés par UN PEU de paille. Pr prolonger la floraison jusqu'aux gelées, enlever systématiquement les tiges ayant fleuri (tirer dessus) et mettre une peu d'engrais géranium au printemps et une fois ds l'été. Le démarrage est un peu laborieux lorsqu'on met les racines bulbeuses en terre ms ensuite c'est sans pb :D
polidor
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 janv. 2010 18:33
Région : Belgique
Localisation : 3202 Aarschot (Belgique)

Re: Lis des Incas : vous êtes vous lancés ?

Message par polidor »

Je suis interessé à l'échange des lis des incas (et avant tout dans les graines) tenu compte que je habite en Belge.(frais d'envoyage!) Celui qui prend contacte en message privée recoit mon émail adresse pour corresponder concernant une échange éventuelle.
Veuillez aussi noter que je suis néérlandophone (Flamand) et de cette raison je fais probablement de temps en temps des fautes linguistiques. A bientôt?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »