Basilic thai avec feuille poupre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Math
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 21 avr. 2007 1:06
Localisation : Québec

Basilic thai avec feuille poupre ?

Message par Math »

Bonjour!

Je cultive du basilic thaĩ des mêmes graines que l'an passée,mais cette fois les feuilles plus agées sont à moitié poupre.L'an passer elles étaient bien vertes.Alors je me demandais si tout ça est normal.Sinon à quois cela pourrais être du.Problem de ph,manque d'engrais ? Voici une photo des sujets :
Image

Et du même coup j'ai un plant de basilic thaĩ avec 3 feuilles sur la même étage (triplenode) qui pousse beaucoup plus lentement que les autres et est disproportionné.Es-ce-que c'est fréquent chez le basilic ? et devrais-je le couper ou au contraire l'apporter à maturité et lui faire faire des graines pour conservé ce trait ?
Image
Merci !
Math
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 21 avr. 2007 1:06
Localisation : Québec

Message par Math »

Bonjour!

Finalement pour les feuilles poupres il semblerait que c'étais un léger manque d'engrais.J'ai mis une légère dose d'engrai et depuis,plus aucune feuille ne devient poupre et il pousse beaucoup plus vite et les feuilles sont maintenant d'un beau vert foncés et lustrés.Je tenais à venir l'ecrire car cela peut peut-être aider du monde dans leur culture du basilic.
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Le basilic thaï est un basilic pourpre !
Les feuilles sont vertes, les tiges rouges et le sommet et les fleurs sont pourpres ;)
Alors à ta place, je ne m'inquièterai pas trop ;)

J'attends que les saints de glace soient passés pour en planter sur mon balcon. J'adore cette aromatique, c'est tellement parfumé ! Et comme je cuisine très souvent thaï, je me réjouis d'en avoir toujours à portée de main :P
Math
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 21 avr. 2007 1:06
Localisation : Québec

Message par Math »

Salut San!

Merci pour ta réponse,n'ayant acune réponse avant la tienne,j'ai donc fait des recherches sur cette variété et j'ai moi aussi pu voir que ce basilic avait des feuille poupre.Mais l'an passer quand je l'ai cultiver à partir des mêmes graines,les feuilles poupres sont apparues vers la fin de l'été.J'ai donc penser plutot qu'il y avait un problem.J'ai mis un peu d'engrais et depuis les feuilles sont bien vertes,voici une photo du meme plant maintenant:
Image

Et il semble nettement plus en santé.Pour ce qui est de l'odeur,moi aussi j'en raffole mais quand je les met au soleil direct ils sentent l'urine de chat et c'est vraiment dégeulase.Es-ce-que c'est normal ? et suis-je le seul à avoir remarquer ça ?.En tout cas c'est seulement mes basilic thai qui sentent ça,car mes autres variétés n'ont pas cette odeur nauséabonde!
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Hello Math !

Jusqu'à maitenant, j'achetais toujours le basilic thaï en bouquet dans ma petite épicerie asiatique. Je n'en ai encore jamais planté, mais je vais le faire cette semaine, pour en avoir toujours sous la main. Je me réjouis de le voir pousser !

Je te dirai quand ça aura poussé si les feuilles sont bien vertes comme chez toi ou si elles deviennent pourpres. Quant à l'odeur, je n'ai jamais remarqué ça, mais j'ai toujours eu du basilic coupé à conserver au réfrigérateur, donc je ne l'ai jamais mis au soleil ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

basilic

Message par thalou »

Bonjour a vous tous,

Je viens de réaliser que j ai pas encore semé mon basilic thai, n est ce pas trop tard.......A la vue de vos beaux plans j ai un peu peur de ne plus etre dans les temps...........
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

J'en ai planté quelques graines directement dans un grand pot hier.

Comme la température a beaucoup chuté, pour l'instant je laisse le pot dans ma cuisine. Mais dès que le soleil sera de retour, hop ! Sur le balcon ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
bibious
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2007 12:08

Message par bibious »

Bonjour,
Sa ressemblait a un manque de phosphore mais c'est surprenant , sinon je vois quelque moisissures à la surface de ton substrat , peut etre un poil de sur-arrosage et donc de lessivage , mais bon c'est juste une vague idée , et comme il est de nouveau en forme pas de soucis.
à plus
:)
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Quel genre dd'engrais leur mets tu? Parceque j'ai de l'engrais bio liquide pour mes agrumes et la même marque en fait pour les aromatiques (bio et liquide aussi) mais il est dans un contenat minuscule et du coup bien cher!!
Quelle est la formule NPK qui convient?
Merci!
Ps : j'ai planté du basilique il y a une semaine, qu'est-ce que ça pousse vite! du coup j'en ai planté une autre variété hier soir, j'ai vu ce matin que les graines avaient triplées de volume!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

basilic

Message par thalou »

Ok merci je vais de ce pas semer un pot que je garderait au chaud dans un premier temps............................
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

San a écrit :J'en ai planté quelques graines directement dans un grand pot hier.

Comme la température a beaucoup chuté, pour l'instant je laisse le pot dans ma cuisine. Mais dès que le soleil sera de retour, hop ! Sur le balcon ;)
Dis donc San, on peut trouver les grains de basilic thai en suisse ? Moi j'suis à Bienne, et à part l'année passée j'ai eu de la chance de l'avoir en pot directement chez jumbo, cette année je ne sais pas encore comment l'obtenir. Merci :P
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Hadaocam : oui oui, on en trouve facilement. J'ai acheté mes graines tout simplement... à la Migros !
Bonne plantation ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Math
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 21 avr. 2007 1:06
Localisation : Québec

Message par Math »

Bonjour à tous!

thalou:Ici au quèbec il est encore temps la saison n'est même pas commencer il y a encore des risque de gel au sol.Et d'ailleur je vien à peine de semer 288 petites graines de diverses fines herbes.

San:Bonne culture et j'espère que tu va nous montré quelques photos.

bious: Pourtant j'attend que la terre soit sec sur environ 5 cm de profondeur avant de réarroser,mais j'ai toujours de la moisissure à chaque fois peut-être que c'est du à mon engrais.Cela ne semble pas les déranger,mais c'est vrai que c'est pas trop jolie.J'ai rajouter un ventilateur plus fort sa va peut-être aider.

elzedine:Comme engrais je leur donne du mother earth de advanced nutrients c'est 100% organique je met 20 ml / 4 L d'eau + 1 ml de super thrive/ 4 L d'eau.Le mother earth coute par ici 16.95$ can. et le super thrive 20$ pour 120 ml et sa dure une éternité tellement c'est concentrer.

Sur ce bonne culture à tous! :wink: :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »