SOS Salades qui frisent !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

SOS Salades qui frisent !!!

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :D

Voilà mon problème : je me suis aperçue que depuis qlq jours mes laitues (dorées de printemps) se mettent à friser ! :?: :?:

Je vous précise que je les "élève" en bac dans la serre. Je les arrose tous les jours et je les pulvérise. Dans la serre il fait en général 25/30°C.

Savez-vous pourquoi mes salades frisent? Elles ont aussi les nervures qui deviennent plutôt blanches ! :oops: :oops:

Voilà, merci à tous, j'attend votre avis avec impatience....moi je me sens dépassée ! :oops: :oops:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lilie10, cesse immédiatement le brushing avant pulvérisation : le résultat est bien connu :D

Mais trève de plaisanterie, le blanchissement est sans doute dû à un manque de lumière, indispensable à la photosynthèse de la majorité des plantes :wink:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok merci pour les conseils de coiffure :wink:

Mais ...pour la lumière....je ne vois pas comment mes salades pourraient en avoir plus : elles sont dans la serre dehors en plein milieu du jardin !
Ma serre est faite "maison" et le toit est transparent....donc de la lumière...y'en a ! :wink:

Dernière précision: les feuilles sont vertes, mais seules les nervures sont blanches ! :oops:
Je tenterais de faire une photo prochainement :wink:
Merci :D
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

salades

Message par Marie-Louise Anis »

Pourquoi tes laitues sont-elles dans la serre ? Elles seraient beaucoup mieux en plein air ! Et dans quoi sont leurs racines ? Elles ne sont pas trop à l'étroit ? Est-ce que tu as regardé tes salades de près ? Un moment j'en avais quelques-unes qui "frisaient" comme tu dis et en fait, c'étaient des pucerons qui faisaient se recrocqueviller les feuilles. Elles étaient trop à l'étroit dans leur petit godet et depuis qu'elles sont en pleine terre elles poussent comme des folles !
Image
Et cette photo a été prise il y a 10 jours ; depuis, elles ont triplé de volume.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok merci de tes infos ! :D
Alors mes laitues sont encore dans la serre...parce que j'attendais les beaux jours pour les mettre dehors ! :wink:
Elles sont dans des barquettes en plastique...Et effectivement, elles manquent peut-être un peu de place... :?
Peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'elles ne grandissent plus? :oops:
Apparemment, il n'y a pas pucerons....
Voici une photo (enfin!)
Image

Pour la couleur des feuilles...qu'en pensez-vous?
Je trouve les nervures un peu blanches... :oops:

Image

Merci :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ben elles sont toutes belles, tes salades, et elles le seront davantage lorsque tu les auras repiquées : les feuilles du bas blanchissent faute de nourriture, parce qu'elles ont épuisé celle des godets :wink:
Pif
Bourgeon de bavard

Message par Pif »

ben oui, ils sont jolis ces plans de salade !

t'es certaine que ce n'est pas la variété que tu as qui frise naturellement ? parce que question couleur, nervure, aspect elles ont bonne mine tes frisées !
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci beaucoup, vous me rassurez ! :D

Pour la variété, j'en suis sûre : ce sont des batavias 'dorées de printemps' qui étaient délicieuses l'année dernière ! :daisy:

Et oui, toutes mes salades proviennent des graines de CES salades! :wink:

Justement, une question me trotte :?: Y a-t-il un risque de dégénérescence entre une salade "mère" et sa "fille" crée par ses graines? Les 2 salades sont-elles strictement identiques ou perdent-elles des qualités?? :?: :|
C'est la 1ère fois que je tente alors..... :oops: :oops: ben j'ai plein de questions sur le sujet :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tes salades sont très bien. Je crois qu'elles sont en pots. Il serait temps de les mettre au jardin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »