Scolopendra cingulata

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Scolopendra cingulata

Message par elise.f »

Mon jardin est plein de scolopendres !
Hier j'en ai croisé un de 15cm (j'ai pas mesuré !) ce baladant en plein jour tranquillement. J'ai essayé de le choper à la fourche pour le balancer dans la nature mais il s'est planqué dans un trou juste à côté de mon tuyau d'arrosage. L'année dernière j'en avais croisé 2 adultes (dont un que j'avais zigouillé à la bêche) mais ils étaient sous des pierres, endormis.
Je ne sais pas bien quoi faire. je lis qu'ils disparaissent, qu'ils sont des auxiliaires interessants pour lutter contre un tas de bestioles mais je ne suis pas rassurée du tout ! Leur morsure est affreusement douloureuse paraît-il voire mortelle pour un petit enfant.
Savez-vous à quoi ressemblent les petits ? J'ai massacré d'un telerama vengeur un truc du même genre mais blanc translucide, tout petit, se baladant dans le salon, en était-ce un ?
Bref entre parano, écologie et envie de continuer à jardiner pieds et mains nus je suis un peu perdue.
Qu'en pensez-vous ?

elise

ps : vous vous y connaissez en lapin de garenne ? si oui, pouvez vous répondre à ce post-ci ?
ftopic22141.html

merci encore
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Si tu croises un ou deux scolopendres tous les ans, je ne sais pas si on peut parler d'invasion.
Surtout que ces gros mille-pattes sont plutôt nocturnes, la journée ils sont au frais sous des vieilles pierres.

De toutes façon le jardin est peuplé de bébètes potentiellement dangereuses :
les guèpes :twisted:
Les petits scorpions noirs :twisted: :twisted: (tu dois en avoir dans le 13)
Les frelons :twisted: :twisted: :twisted:

de toutes ces bestioles, le scolopendre est encore le plus utile : il parait qu'il mange les limaces et les escargots :wink:

Pour les mille-pattes "décolorés" que tu as à l'interieur de la maison, ça doit être une autre espèce de scolopendre que le scolopendre annelé du jardin, mais je ne sais pas si il sont dangereux :?:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Non, je n'ai pas trop peur de toutes ces bebêtes-là, les petits scorpions noirs je les fais glisser dans un journal et paf, dehors. Mais les descriptions des douleurs suite aux morsures de scolopendre m'ont traumatisée !
Je suis pieds nus tout le temps !
le bio et vous : setopic_19109-.html
zarbi
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2005 12:54

Message par zarbi »

utilises un insecticide biologique non toxique , halte insectes, tu le trouves sur le net, c'est net tu mouilels bien les scolopendres et ils sont raides
yepyep
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 avr. 2007 2:07
Localisation : 13

Message par yepyep »

AHhh mais qu'elle horeur !! Je viens de trouver une scolopendre alors que je m'appretait a me mettre au lit ! bouh c'est affreux comme bestiole ! j'ai regardé un peu sur internet et l'espece qui visitait ma chambre s'apelle bien scolopendra cingulata ... Maintenant impossible de dormir baaaaaaaah il aurait pu venir se glisser dans mon lit et me mordre en douce , j'en ai des sueurs froides !! C'est vraiment flippant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment je vais faire ? bouh bouh bouhhhhhh
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »