décorer une terre de remblai en forte pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dormeur
Graine de timide

décorer une terre de remblai en forte pente

Message par dormeur »

Bonjour à tous,

Je possède une maison en Normandie avec un affreux terrain en pente dont je ne sais quoi faire. Il s'agit de terre de remblai. La pente est très forte, environ 50 %, sans palliers. Cette pente est exposée plein sud, et descend sur environ 8 mètres; sa largeur est d'environs 20 mètres.

Pour le moment la terre est couverte de mauvaises herbes par endroit, et nue à d'autres. Je ne sais d'où provient cette terre, mais il en dépasse à certains endroits de gros morceaux de ferailles... c'est peut-être ce qui explique que la terre ne s'effondre pas.

J'avais songé y planter de la bruyère, mais ma terre n'est sans doute pas assez acide, et j'ai un budget très limité. L'idée des Kiwi m'est venue ensuite, mais cela serait ingérable et pas très esthétique au niveau des mauvaises herbes. J'ai pensé également à réaliser des palliers, mais comment décorer les parois quasi verticales ainsi créées ? Bref, je suis un peu perdu. Si vous avez des idées, des suggestions...

Merci d'avance,

stéphane
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

Bonjour Dormeur et :welcome:

Pour te donner une idée de ce qu'on peut faire , rien ne vaut les photos : fais une recherche (en haut de la page d'accueil du forum ) avec les mots clés : talus , rocaille , pente et tu verras ce que certains ont réussi à faire avec des endroits ingrats.
Ca te donnera déjà des idées et si tu as encore besoin d'autres conseils , tu reviens poser tes questions.
Et si tu peux faire une photo de l'endroit que tu veux aménager , ce serait bien. :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
dormeur
Graine de timide

photos

Message par dormeur »

Volà une photo. Je suis vraiment perdu et je ne sais quoi faire.

@+

Image
dormeur
Graine de timide

arbres fruitires ?

Message par dormeur »

En fait l'idée sur laquelle je suis arrêtée pour le moment est vaguement celle-ci :

- bruyère
- genêts
- des kiwis en bas afin qu'ils montent le long de la butte
- quelques graminés pour décorer

Je cherche de nouvelles idées car pour le moment c'est insuffisant puisque j'ai environ 100 m². J'aime beaucoup l'idée d'avoir des fruits sur ce terrain. Mais je ne suis pas certain que des arbres fruitiers sur une pente à 50 % ca se fasse... Des pruniers ? Des pommiers ? ... quoi d'autre ?

@+
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

Je ne peux pas voir la photo!
les arbres fruitiers sur une telle pente , je m'imagine mal la chose : tu vas t'amuser pour faire les tailles , les traitements et la récolte !
Tu t'imagines un peu la gymnastique?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par Altitude600 »

On voit qu'il y a des haies sur la photo, pourquoi ne pas planter des essences locales en bosquet (aubépines, charmes, pourquoi pas ifs, hêtres et chênes...) en prolongement de la végétation existante ? Cela aurait le mérite d'intégrer ton talus dans le paysage... Ensuite rien n'exclut de réserver un secteur pour la plantation de quelques pommiers à condition que la terre ne soit pas trop aride. Pour le reste (bruyères...) il vaudrait mieux attendre et patienter en végétalisant les zones dénudées de ton talus avec des plantes peu exigeantes (trèfle, luzerne...) Ce qui en outre en améliorera la fertilité. Dans quelques années, tu auras tout à loisir de fignioler ton arrangement paysager avec des plantes demandant plus de temps et d'entretien. :D
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Plop'
Si tu as la motivation et le temps...
Pourquoi ne pas casser la pente en créant des terrasses ?
Construction de murets de soutènement (pierres sèches pour le plus esthétique mais le plus couteux; le parping crépi pour le plus économique.
Chemin au centre; escalier de dalles de béton coloré (pierres si tu en as les moyens).

Question : la maison est proche de cette pente ?
Peut on avoir une photo montrant la maison depuis le haut de la pente?
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »