purin d'orties trop concentré?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

purin d'orties trop concentré?

Message par lulule »

J'avais un début d'invasion de pucerons sur mon rosier, j'ai donc sauté sur l'occasion pour utiliser enfin mes orties.
J'ai laissé macérer les orties dans l'eau pendant 3 ou 4 jours jusqu'à ce que ça commence à puer, j'ai filtré la mixture et arrosé doucement le feuillage, en soirée.

Le lendemain, le rosier avait pas l'air super mais ça allait.
Le surlendemain, quelques feuilles jaunissaient ou se couvraient de taches...

J'ai donc dû faire une bêtise, mais laquelle?
plusieurs hypothèses :
- j'ai mis trop d'orties et le mélange est trop concentré, trop fort.
- j'ai versé le purin alors que j'aurais dû le pulvériser (je n'avais pas envie que mon puvlérisateur pue... :oops: )
- j'en ai mis trop
- ou alors ça n'a rien à voir...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? A votre avis où est le problème?
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Si tu as peur de l'odeur du purin d'orties le mieux est de ne pas en faire, ainsi tes outils de jardin gardent leur odeur de sainteté :lol: :lol: Le purin d'orties ne "pue" pas au bout de 3 ou 4 jours. Laisses le 2 semaines et tu verras ce que c'est que de puer.

Non, trêve de plaisanterie, que ton pulvérisateur sente ou non cela n'a pas d'importance puisqu'il n'est qu'un outil parmi d'autres et non un outil de luxe. Avant hier j'avais du purin d'orties dans mon pulvérisateur et une fois vidé je l'ai rincé une fois puis il est reparti comme en quarante. Pour la dose tu dois mettre 2 litres de purin pour 10 litres d'eau. Quelle dose as-tu utilisée ? Le mieux était avec le pulvérisateur et non l'arrosoir.

Un sujet en parle ici :
setopic_64139-purin.html+dorties

mais il y en a des tas d'autres via le moteur de recherches.

lejardinier
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

Mon pauvre petit rosier...
(non en fait il ne va pas si mal)

Bon, j'ai utilisé le purin d'ortie PUR, je le ferai plus jamais, promis.
En plus il doit être fort parce que j'avais vraiment mis autant d'ortie que pouvait contenir le seau.

Quant à l'odeur, m'en fiche moi, je suis habituée à toutes les odeurs de fumier des élevages voisins(lisier de cochon, de canard etc), j'aurais presque tendance à penser "+ ça pue meilleur c'est".
MAIS je n'ai qu'un seul pulvérisateur et ça m'ennuie un peu de le rincer à chaque usage, donc, je vais en acheter un deuxième, voilà tout.

Merci pour ta réponse, bonne nuit !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

Malheur ! Purin d'ortie : JAMAIS PUR, tu fais crever tes plantes (en arrossage comme en pulvérisation). le jardinier t'a donné les doses en pulvérisation.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

:oops: pardon, maintenant je le sais.
Le rosier s'en tirera, ne vous inquiétez pas... c'est aussi comme ça qu'on apprend, non?
La prochaine fois j'essaierai de poser ma question avant d'agir !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quand il faut chaud, la fermentation se fait très vite... En pulvérisation, je dilue mon purin à 5%. L'utilisation du purin d'ortie contre les pucerons me semble toujours pardoxal: il agit sans doute dans l'instant, mais en apportant de l'azote donc en favorisant le retour des pucerons. Quelqu'un a un avis sur la question?
:?
Oncle Fritz
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

LE purin d'ortie ne sert pas d'insecticide ou de fongicide mais uniquement de "starter" ou d'engrais pour les plantes. Le but est de doper la plante afin qu'elle puisse mieux se défendre ou tout au moins résister. La décoction d'ortie a plus une action insecticide. Arroser les feuilles directement me parait risqué, car on a plus de chance de "bruler" les feuilles ce qui n'est pas le résultat attendu. Attention toutes les plantes ne supporte pas le purin notamment celles à tiges molles où il y a risque de pourrissement.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ortie :Insecticide ou pas ?

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Effectivement,Lieutaghi qui pour moi fait référence ne cite pas le purin d'ortie comme insecticide.J'ai pourtant des voisins qui l'utilisent régulirement ainsi et qui ont l'air contents.
Personnellement, comme fertilisant je préfère souvent le purin de consoude. En fait, les grands jardiniers, comme était Robert Mottin, ont leurs "cokctails" de plantes!
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

pulvérisation purin d'ortie

Message par Potagine »

Je vois que lejardinier et Fritz pulvérisent le purin d'ortie. Moi j'aimerais le faire aussi, mais j'ai peur de boucher la buse. Je filtre mon purin avec un tissu en coton (une vieille taie d'oreiller en fait :lol: ), mais il reste des matières en suspension. Est-ce que tu le filtres beaucoup, et avec quoi? J'ai lu que ça pouvait se faire avec un vieux collant :shock:?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour ma part j ai lu que le purin d ortie etait d insectifuge (repousse les insectes) et donc different d un insecticide (qui les eliminera)

mais j en sais pas plus, je l utilise surtout en arrosage :)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

en fait pour pulvériser il ne faut pas laisser plus de 12 à 24 heures maxi de macération!!!!!!!!!!!!!!!!!
le purin , lui , macéré plus longtemps sert d'engrais mais n'est pas à pulvériser.
La décoction du coup ne pose pas de problême de filtrage, l'ortie n'est pas décomposée
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je profite de ce post pour vous faire part de ma réflexion: est-il toujours indispensable de traiter les pucerons des rosiers?
Personnellement, comme je n'aime pas fabriquer des mixtures (ça c'est parce que je n'aime pas faire la cuisine :wink: ) ni traiter, j'enlève les parasites à la main ou pas du tout. En avril, quand je suis rentrée de vacances, plusieurs de mes rosiers avaient pas mal de pucerons et j'ai décidé d'attendre pour voir ce qui allait se passer, et bien une bonne semaine après, les rosiers sont beaux et les pucerons ne sont plus là. J'ai déjà observé ce phénomène sur mes rosiers les années précédentes, d'ailleurs je n'ai jamais eu de dégâts (dûs aux pucerons) à déplorer sur les rosiers. Donc, je les laisse aux coccinelles, syrphes, chrysopes et autres, ça leur fait de quoi manger. :)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Pucerons et orties

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
J'ai reposé la question du purin d'ortie à la conférencière du dernier café jardin de la ville de Paris et la réponse semble cadrer avec ce qui est dit ici: c'est la décoction d'ortie qui pourrait être prophylactique et non pas le purin.
Pour les pucerons, d'accord avec le fait qu'il ne faut pas s'alarmer d'une invasion modérée de pucerons, qui n'est mortelle que pour les plantes fragiles, en situation non favorable, etc...
Cependant:
- se débarrasser des pucerons au tout début de leur apparition est une bonne précaution car on ne les revoit plus;
- s'il y a des fourmis dans le coin, attention, car elles vont tout faire pour installer une colonie...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

D'où l'intérêt des cultures associées: j'ai beaucoup de fourmis mais elles ne s'occupent pas des pucerons des rosiers, trop occupées qu'elles sont à faire je ne sais quoi sur les fleurs de vesce qui poussent alentour. Je crains aussi de ne pas favoriser la présence de coccinelles et autres si elles n'ont rien à manger. :)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

une petite info sur les pucerons:
Si vous en avez sur une plante, ils ne coloniseront pas une autre à coté si ce n'est pas la même espèce de plante, chaque espèce de puceron à sa plante spécifique et ne va pas sur les autres espèces, donc si vous en avez sur le lierre, vous n'en retrouverez pas ou pas les même sur des haricots par exemple :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Il y a le savon mou aussi pour virer les pucerons, çà s'achète en jardinerie.
J'en ai un peu sur mes rosiers, l'unique traitement consiste, à l'accasion, à en oter quelques uns à la main. Comme ils sont peu nombreux, celà ne semble pas incommoder les rosiers, masi c'est vrai qu'il s'agit d'une espèce rustique.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
yole59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 24 août 2012 15:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : tourcoing

Re: purin d'orties trop concentré?

Message par yole59 »

Bonjour,
j'ai préparé dans mon pulvérisateur un demi litre de purin d'ortie pour 5 litres d'eau pour pulvériser sur mes rosiers es-ce bon comme dilution c'est du purin de l'année dernière
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: purin d'orties trop concentré?

Message par domf »

Bonsoir yole59,
Le dosage correspond à l'utilisation contre les pucerons. Le purin de 2013, s'il a été conservé dans un bidon plastique, au frais et à l'abri de la lumière reste utilisable.
J'ai terminé mon cru 2013 et hier j'ai cueilli mes orties nouveaux; ils macèrent....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »