bananier:c'est quoi ca???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
hibou
Graine de timide

bananier:c'est quoi ca???

Message par hibou »

recoucou les amateurs des bananiers!!! :lol:

alors voila, pour ceux qui m'ont repondu la derniere fois, mon bananier se porte plutot pas mal,il pousse!

musaphile tu as vu? la nouvelle feuille est denouveau plus grande :lol:

en revanche, j'ai découvert hier des petites pousses...j'aimerais savoir ce que c'est et si je dois laisser pousser ou non?

voila les photos

Image

Image[/img]
gregetmel
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

bonjour,

nous nous les laissons pousser, c'est le principe du bananier...le pied principal va grandir puis faner et ceux sont les petits qui prennent le relais..et ainsi de suite

par contre quand la proportion devient trop importante, nous les déduisons avec précautions, rempotage individuel

petit conseil pour savoir si il se porte bien : le bord des feuilles doit présenter une collerette blanche ( c assez fin) et le dessus des feuilles doit se colorer en taches plus brunes ( signe de la quantité de soleil suffisante)

voilà les conseils que j'ai retenu et que j'applique depuis plusieurs années...mes bananiers se portent bien !
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pour les tâches brunes, c'est valable uniquement pour le cavendish puisque d'autres espèces de bananiers n'en ont absluement pas.

P'tit z'hibou, ton bananier rejette. C'est un de ses modes de reproduction asexuée. Quand le pied mère fleurit et fructifie (reproduction sexuée le plus souvent)(pas avant qq années pour le tient il me semble), il meurt et les rejets prennent le pas. Tu peux les laisser ensemble (si ils ont suffisamment d'espace), ou les séparer.
Pour les séparer, attends qu'ils fassent 10-15cm, mais surtout, vérifie qu'ils aient leur propre système racinaire.
Si tu veux les séparer, fais le quand ils ont cette taille, car après ça devient plus compliqué.
Prends un objet bien tranchant et désinfecté, fais une coupe nette. Rince, et tu peux mettre de l'hormne de bouturage.
Ca repart bien normalement, et tu auras bientôt une bananeraie!

Voilà!
Bon dimanche! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
gregetmel
Fleur de pipelette

musa

Message par gregetmel »

bonjour,moi je les deduits quand ils fond 30a40cm plus petit ils ont du mal a reprende .les mien sont dans des poubelles de 180l.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Tu parles de hauteur de stipe ou avec les feuilles?
40cm??? C'est énorme, les systèmes racinaires doivent être tout emmêlés, tu risques de les abîmer en les séparant et donc, reprise pls difficile.
Je ne connais pas la contenance de mes pots. Mais une grande poubelle noire, ça fait combien?
Bref, tout ça pour dire, que j'ai du en prélever des dizaines ainsi, et j'ai jamais eu de problème.
On vient également de m'en redonner un de 60cm environ, et il reprend très bien également. Par contre il avait été séparé depuis longtps.
Enfin, le bananier est une herbe, c'est vigoureux!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
hibou
Graine de timide

Message par hibou »

coucou, merci pour vos conseils les filles! :lol:

alors bon pour resumer: je laisse pousser les rejets puis je les separe.
comment je dois trancher, j'ai pas bien compris :oops: ...je tranche pour separer les racines des deux pousses c'est ca??

c'est encore un bébé bananier, le pot est pas tres grand...d'ailleur a ce propos je n'ose pas le rempoter car j'ai peur de lui mettre un coup...
il commence a bien s'adapter ici,mais a l'allure ou il monte, ca risque de devenir trop petit d'ici cet hivers,surtout avec deux nouvelles pousses en plus...
que faire? :roll:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Et ben en fait, en sous terrain, le stipe du rejet de de la maman communiquent. En gros va falloir couper l'ombilic.
Mais pas de souci, tu vas voir en déterrant.
Pour la taille, ne t'en fais pas, tu as un accuminata nain, donc il ne grandira que jusque vers 1,5-2m grand max s'il a un grand pot!
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

gregetmel, tu pourrais pas faire quelques photos des tes bananiers ? Ça doit valoir le coup !

Tu ne galères pas avec toutes les racines à 40cm ?
hibou
Graine de timide

Message par hibou »

d'accord,j'ai compris de quoi tu parles!! :lol:
je sortirai les gants chirurgical quand le moment sera venu hihi :lol:

merci pour les infos et pour son petit nom(c'etait pas noté quand je l'ai acheté!)

1,50-2m c'est parfait pour une plante d'appartement, ca me va!!
j'espere que j'arriverai a le maintenir jusqu'a sa majorité :roll:

tu ne m'as pas dit ce que tu penses du fait de le rempoter ou non, je devrais attendre encore ou non?
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

hello hibou!

Vi, il a l'air de se porter mieux! il n'y a plus qu'a attendre ses premieres "taches" 8)

A 1,5m à 2m, faut pas oublier non plus l'envergure (qui est equivalente) c'est que ça prend de la place ces bestioles la! :lol: tu peux le garder longtemps : mon "vieux" cavendish, le pseudo tronc mere doit avoir pas loin de 10 ans.... ça peut tenir longtemps.

Pour le rempotage, à toi de voir (je ne sais plus si tu viens de le rempoter ou pas?) : en general, il vaut mieux rempoter au printemps/debut de l'été, pour qu'il puisse s'en remettre avant la periode de repos vegetatif (encore plus vrai pour les bananiers de pleine terre). Et aussi parceque l'été ses besoins sont accrus, et que ce gros gourmand va se developper trés vite....Donc substrat neuf indispensable, et engraissage en complement si necessaire. En fait, iln 'y a que sur les trés gros pot que le rempotage n'est pas indispensable tous les ans....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
hibou
Graine de timide

Message par hibou »

coucou, oui c'est a ca que j'avais pensé (que tu m'avais expliqué) ses besoins!

donc ben je l'ai fait cette nuit...et je crois que finalement j'ai bien fait car le pot etait plein de racines bien serées, donc ca peut que lui fait du bien un peu plus de place!
j'ai pris une taille juste legerement plus grande.

ben si il est aussi large que haut,faudra que j'enleve un meuble de mon salon looool!!
mais bon j'ai encore le temps je pense!! :)

Bizibou
hibou
Graine de timide

Message par hibou »

et merci pour ta reponse sur l'autre sujet, je viens seulement de la voir!!!!!!:roll:

pour le plateau, le rempotage et touti!!! :lol:
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hibou a écrit :donc ben je l'ai fait cette nuit...
:lol: On reconnait bien la le hibou! :wink:

Vi t'as un peu de marge avant de repenser la deco du salon! :lol: quoique....ça pousse vite ces petites betes......de toute façon sa croissance est limitée egalement par la taille du pot....plus il est gros, et plus le bananier va s'etaler....

Allez zou, moi je me met à la separation de rejets ce soir......
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :Allez zou, moi je me met à la separation de rejets ce soir......
Ah bon ? et… heu… comment dire… :lol: :lol: :lol:
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ha bin tiens! justement je pensais à vous deux pendant l'OP rempotage! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et j'ai pris quelques photos de mon boulot de ce soir (hé hé! tu vois je me rattrape! :wink: )

Image

J'ai rempoté 4 rejets de cavendish et 3 de basjoo. 5 de ces bébés vont partir mercredi chez leur nouveaux parents.....ça me fait toujours bizarre....

En arriere plan, une partie de ma "jungle"...y'a des bouts de basjoo, cavendish, strelitzia reginae et ravenala.

Image

Par contre, les deux pieds de basjoo dans le pot à gauche n'ont pas encore de parent adoptifs...j'ai pensé à vous deux....enfin, je sais que Laura en a dejà un mais si ça vous tente....par contre, j'attend encore 15 jours avant de les envoyer, vu que je ne les ai separés que ce soir ces deux petits la....

Image

ça, c'est le pied de maman basjoo.....j'sais pas pourquoi, mais j'ai bloqué dessus ce soir en le "nettoyant" ! :lol: j'suis simplement contente d'avoir reussi à garder un pseudo tronc aussi longtemps (les embases de feuilles en atteste), malgré les coups de gelée qu'il a pu prendre (lui aussi! :lol: )...j'espere le tenir encore quelques temps...

musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

la suite.....

J'ai également rempoté mon bébé ravenala dans un pot de 16l ce soir....voici la bete! :lol:
(les autre bouts de feuilles, c'est basjoo et reginae)

Image

Image

et j'ai deux petits orphelins qui cherchent une maison ou ils seront choyés...ils s'appellent tous les deux strelitzia reginae mandela's god, proviennent de ma derniere germination, et ben....enfin j'ai pensé à vous deux quoi....Laura je sais que t'es pas fan de l'envoi postal, mais ça vaut peut etre le coup de tenter?

Image

et une tite derniere : une photo de mes minis : en premier plan (flou, je sais!), bébé rajapuri, suivi de bébé juncea, et apres on voit moins bien mais il y a bébé mandela's gold et ensuite (mais la, on le voit pas) bébé musella lasiocarpa (j'ai pas pu faire mieux, les minis sont coincés derrieres les gros pots)

Image

gregetmel
Fleur de pipelette

Message par gregetmel »

bonsoir
s'il t'en reste , je serai bien intéréssée par strelitzia....ils seront bien chouchoutés! promis!
mel
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Wouhaaaaa !!!! Enfin !!!! Mon pseudo me va bien ce soir :) :D :D :D

mel, tu n'aurais pas quelques photos de tes musa ?
gregetmel
Fleur de pipelette

Message par gregetmel »

je vais chercher si j'en ai de dispo sur ce pc, je promets pas pr ce soir!
en fait, c greg qui s'occupe plus des bananiers
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Y a pas l'feu non plus… À l'occasion, ça fait toujours plaisir quelques photos d'autres passionnés.
Regarde, ça fait bien 3 mois qu'on attend une photo de musaphile :twisted:
gregetmel
Fleur de pipelette

Message par gregetmel »

j'ai trouvé des photos de l'an dernier

Image

Image
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Mr Happy a écrit :Y a pas l'feu non plus… À l'occasion, ça fait toujours plaisir quelques photos d'autres passionnés.
Regarde, ça fait bien 3 mois qu'on attend une photo de musaphile :twisted:
naon mé je reve!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

jamais content! :twisted: :twisted: :twisted:

Mel, les deux strelitzia et les deux basjoo en photo je les reserve pour Mr happy et Laura logiquement à moins qu'ils se desistent.....

Par contre, on peut parler resa des prochains si ça te tente....tu est "fana" de musa aussi?

musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

gregetmel a écrit :j'ai trouvé des photos de l'an dernier

Image
non di diou!!!!!!! :shock:

l'es beau........(serré mais beau!!!!)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Génial, merci. Les photos mettent beaucoup moins de temps pour arriver sur aujardin au départ du nord en comparaison à un départ de chez les gones :twisted: :twisted: :twisted:
Jamais content, mais happy toujours :smoke:

Effectivement c'est pas mal de laisser les rejets dans le même pot. Quelles conséquences vs séparer les rejets ? La pseudo-tronc principal se développe moins ? Besoin de beaucoup plus d'engrais ? En tout cas j'aime beaucoup 8)
hibou
Graine de timide

Message par hibou »

On reconnait bien la le hibou!

on se refait pas :oops: :roll: :lol:

vos rejets font la taille du miens lol! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »