Attaque sur fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Attaque sur fruitier

Message par al26 »

Bonjour
Je suis vraiment desespere ! Depuis 2 ans 1/2 j 'ai entrepris la creation d'un verger, sur une prairie. J'y ai plante une trentaine de fruitier: pommier, cerisier, prunier, pecher, abricotier, kiwi ... Aujourd'ui je constate un veritable desastre: tous mes arbres sont bouffes. Les feuilles, c' est de la vraie dentelle, quand il en reste. Mon pommier rennette n'a plus aucune feuille. Pire que les annees precedente.
Ou sont les oiseaux predateur de ces devastatuers ? Je pari que si il y a des cerises, ils seront la pour le festin !
Bon vous avez compris: J'ai les boules !!!
Je n'ai pas envie de traiter avec des produits chimiques.
Tout conseil est bien venu. Es ce que les arbrs risquent de mourir ?
Avec l'age se renforcent ils ?
Merci pour votre aide.
al
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Des oiseaux? ce ne sont pas plutôt des chenilles qui sont la cause de tes soucis?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Oui, c'est ce que je dis dans mon message. Je demande ou sont les oiseaux de ces devastateurs ! Les mangeurs de chenilles.
Aujourd'hui je regarde de plus pres. Pesque toute les cerises (en formation) sont piquees !!!
Quelle horeur
Bonsoir
Please help
Alain
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

J'ai déjà donné cette réponse par ailleurs, mais il existe désormais des produits biologiques permettant de combattre les infestations de chenilles, si vraiment celà devient grave pour ton verger.
C'est une poudre à diluer et à pulvériser, les bactéries (Bacillus thuringiensis) ont la particularité de contaminer les chenilles en paralysant les muscles de leur machoire. Les chenilles meurrent en 2 à 3 jours.
Ce produit est utiliser pour être pulvériser sur les forêts de pin pour éviter la prolifération des chenilles processionnaires. Il est sans danger sur les autres insectes comme les abeilles et les coccinnelles, et bien sur, pour toi!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'ai eu une grosse attaque l'an dernier sur mon jeune verger également. A priori, mes arbres nouvellement plantés étaient dans le même état que les tiens. Une fois les chenilles parties, les arbres ont tous retrouvé leur feuille, donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. Cette année, j'ai aussi des chenilles mais en moins grand nombre. Les oiseaux ont l'air de faire leur boulot.
Pour les cerises, comme les autres fruits, les températures que nous avons actuellement favorisent la prolifération de toutes les bestioles et à moins de traiter, ou de mettre des pièges, on va tous avoir des fruits farcis :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Merci pour vos reponse. Je suis un peu rassure. J'espere que les feuilles vont vite repoussées. l'annee prochaine je ferais peut etre un traitement bio.
Mais pourquoi les oiseaux n 'ont pas fait leur boulot !
Est il necessaire de proteger les fruits contre les oiseaux ?
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les oiseaux, les chauves-souris,etc, font leur boulot mais lorsqu'ils n'ont plus faim ils laissent les insectes. Si c'est une année propice à leur développement, ceux-ci se développent plus que les oiseaux ne peuvent en manger.
Tu peux protéger certains fruits des oiseaux mais, bon, dans un jardin naturel, il n'y a pas forcément besoin. Je surprends parfois des moineaux dans mes groseillers mais les dégâts ne sont pas énormes. Le problème peut se poser avec les grives qui peuvent "dévorer" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire des cerises ou du raisin mais bon, sur de jeunes arbres tu n'as pas grand chose à craindre... L'an passé mon jeune cerisier à du faire une dizaine de cerises, ils ne les ont pas vues :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »