salade d'herbes sauvages et tarte aux herbes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

salade d'herbes sauvages et tarte aux herbes

Message par Chounette66 »

Les mauvaises herbes du jardin sont passées direct dans mon assiette...
J' ai testé les plantes suivantes en mélange en salade puis en tarte ( faire revenir une grosse poêlée de ces plantes dans un peu de matière grasse. Les déposer sur une pâte brisée dans un moule à tarte. Recouvrir de sauce béchamel et de fromage râpé. Cuire environ 30mn à 220°C...C'est délicieux... Le goût des plantes est plus fort qu' en salade)

J' ai utilisé les feuilles des plantes suivantes:
- plantain à feuilles lancéolées
- rumex à feuilles obtuses
- violette
- porcelle enracinée
- pissenlit
- bourse-à-pasteur
- mauve sylvestre
- lamiaire pourpre
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonjour Chounette.....j'aime bien ce genre de recette....j'ai testé une tarte aux orties....mais peux-tu nous mettre des photos ? parce que j'ai beaucoup de mauvaises herbes dans mon jardin....mais pour ce qui est du rumex à feuilles obtuses....la porcelle enracinée....la bourse de pasteur....lamiaire pourpre et autre mauve sylvestre.... :roll: je reste dubitative....Merci d'avance....:wink: .... :daisy:
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

oui, c'est un peu comme moi... Des mauvaises herbes, j'en ai... Mais après....

je suppose qu'il y en a des toxiques, non ?
vin

Re: salade d'herbes sauvages et tarte aux herbes

Message par vin »

Chounette66 a écrit : - rumex à feuilles obtuses
- violette
On peut manger tous les rumex de la même façon?
Quoi faire avec la racine ? rapée en rémoulade ?
Je croyais que les violettes, c'était poison, pas bon ?
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Pour le rumex, je n'utilise que le rumex qui pousse dans mon jardin: celui à feuilles obtuses. Je n' utilise que les jeunes feuilles ( les racines, c'est pour la médecine...).Tous les rumex sont comestibles mais ils contiennent de l' acide oxalique, donc il ne faut pas en consommer en grande quantité.
Quant aux violettes, tu peux manger feuilles et fleurs sans problème ( j' habite pas loin de Toulouse, ville de la violette, qu'on mange confite dans le sucre, comme un bonbon...).

Y a bien sûr des plantes toxiques ( euphorbe, séneçon...) dans le jardin, alors pour être sûre de ne pas me tromper, j'utilise plusieurs livres très bien faits: " sauvages et comestibles", " le guide des plantes bio-indicatrices" et quelques autres... Sur le Net aussi, tu as plusieurs sites sur les plantes sauvages comestibles... Les herbes, c'est comme les champignons, pou être sûr de ne pas se tromper, il suffit d'apprendre à les connaître... Je commence juste à m' y mettre et j' avoue que je me régale ( dans tous les sens du terme)...Avant tout ce que je piétinais était taxé de mauvaises herbes... Maintenant je fais gaffe où je mets les pieds et j' appelle quelques plantes par leurs petits noms... Puis c'est tellement sympa de se dire qu'on a de quoi se nourrir ou se soigner gratos dans son jardin...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour les violettes je confirme car me situant encore plus près de toulouse je consomme en salades feuilles et fleurs
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
bramerie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 avr. 2007 21:19
Localisation : dordogne

tartes aux herbes

Message par bramerie »

faire revenir les jeunes feuilles d orties dans un fond de beuurre ajouter oignons eminces puis melanger oeufs creme semi epaisse deposer sur fond de tarte brisee et au four 40min
les enfants en
redemande en plus c est excelllen tpour la sante!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

en Corse, on ramasse les herbes sauvages pour la soupe...
http://www.cliquecorse.com/recettes/recette75.shtml

des infos sur les herbes sauvages ici :
http://www.rouxcuisine.com/6-categorie-254957.html
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Betsy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 mai 2007 14:14
Localisation : Provence

Message par Betsy »

Bonjour à Tous,

On peut cuisiner de belles choses avec le géranium et le pélargonium :wink:

Fleurs et feuilles…:)

A bientôt,
Betsy
Plantes sauvages comestibles et recettes de cuisine…
http://missterre.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Avez vous vu hier soir sur France2 le reportage sur la cuisine des herbes sauvages et fleurs??? C'était bien mais moi je m'attendais plus à un reportage montrant les plantes et leur utilisation.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »