Feuilles d'iris en dentelle !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lili29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 27 juin 2006 21:41
Région : Bretagne

Feuilles d'iris en dentelle !!!

Message par lili29 »

Bonjour, :D

j'ai divisé mes iris l'été dernier, je les ai replantés et j'ai remarqué que les feuilles sont toutes "mangées". Ainsi que les boutons de fleurs au bout des rares tiges qui sont sorties.
J'ai replanté à différents endroit de mon jardin et c'est pareil partout.

Alors deux questions :
Est-ce normal qu'il n'y ait pas beaucoup de fleurs la première année après une division ?
Et d'où viennent ces trous : limaces ou autre chose ?

et une dernière question faut-il couper les tiges défleuries ? Je suppose que oui mais bon, puisque je suis là :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour savoir ce qui mange tes iris, il faudrait nous mettre une petite photo, ce serait plus facile
pour la flo, oui c'est normal qu'elle diminue après une division :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
Limaces, très probablement, ou escargots mais ça ne change pas grand chose au problème. C'est une année à bestioles... Ca n'abiùera pas plus tes iris de toute façon et il est probable que tu auras une très belle floraison... l'an prochain.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,
ce qui mange tes Iris, c'est probablement des limaces, elles en sont friandes !! mais là, tu devrais le voir ? où serai-ce une espèce de sauterelles ? mais à cette saison j'en doute !! il reste les chenilles....
Pour la floraison , moi j'ai remarqué que j'avais toujours plus de fleurs après division. à l'adresse ci-dessous tu peux voir quelques photos de mes Iris. Après floraison tu peux couper les tiges à mi hauteur, mais ne pas couper les feuilles !! j'enlève les fleurs fannées tous les jours !!
lili29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 27 juin 2006 21:41
Région : Bretagne

Message par lili29 »

Alors voici mes iris mangés et ma seule fleur d'iris divisé l'été dernier !


Image

Image


J'ai trouvé des escargots au pied en arrachant les mauvaises herbes autour donc je pense que j'ai trouvé les coupables !!!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Contre les escargots, il faut bien désherber les iris. D'ailleurs il faut toujours désherber les iris, pour qu'il fleurissent bien. Contre les limaces, c'est plus problématique...

Pour la première floraison, ça dépend du calibre des rhizomes plantés et aussi des conditions de plantation, date, exposition, arrosage au début, "nourriture"...

Quant aux hampes défleuries, on coupe les fleurs fanées au fur et à mesure, puis la hampe qui a fini de fleurir. Surtout pour des raisons esthétiques et aussi pour éviter que des graines ne donnent des plants plus vigoureux que les parents et ne les supplantent, tout en étant moins beaux.

L'iris de la photo est une bien ancienne variété, à vue d'oeil elle doit dater du début du XXe siècle :-)

Le site des amateurs d'iris : http://www.iris-bulbeuses.org

Amaryllid ;-)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Amaryllid, dis moi si je me trompe : les iris anciens ont une floraison lus ongue que les créations modernes ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Je ne crois pas, AP54.
Les variétés modernes ont un bon nombre de boutons par hampe et de ce fait ont une floraison assez longue. La durée de chaque fleur et la durée totale de floraison font aussi partie des critères des sélectionneurs.

Cela dit, je n'ai rien contre les iris anciens. Il y a des collectionneurs d'iris historiques, ils ont bien raison. Ce sont des plantes pleines de charme.

Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je posais la question car j'ai de vieux iris, "bleux", en fleurs facilement 3 semaines. J'ai eu d'autres iris, modernes à groses fleurs, et eux ne fleurissaient qu'une petite dizaine de jours :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »