Tomates rampantes, sans tuteurs à identifier!
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Tomates rampantes, sans tuteurs à identifier!
Quelles sont les variétés de tomates qui se cultivents sans tuteurs?
Un ami doit me passer des plants de tomates rampantes, mais je ne sais pas du tout ce que çà va donner, avez vous des conseils de culture, et quelles sont les espèces courantes.
J'ai modifié le premier post pour mettre la photo de ces plants :

Cà ne ressemble à rien de ce que je connais, mais on me les a donné pour des tomates rampantes, sans tuteur.
Je vais les planter de toutes façons, comme il y a encore de la place, on verra bien ce que c'est une fois poussé. Le verdict sera dans le jardin.
Si toutefois quelqu'un à une idée de quelle type de tomate il s'agit, ou s'il ne s'agit pas de tomate...
Si vous réussissez à les identifier comme étant des tomates, est-il nécessaire de les tailler?
Avis aux pros de la tomate!
Un ami doit me passer des plants de tomates rampantes, mais je ne sais pas du tout ce que çà va donner, avez vous des conseils de culture, et quelles sont les espèces courantes.
J'ai modifié le premier post pour mettre la photo de ces plants :

Cà ne ressemble à rien de ce que je connais, mais on me les a donné pour des tomates rampantes, sans tuteur.
Je vais les planter de toutes façons, comme il y a encore de la place, on verra bien ce que c'est une fois poussé. Le verdict sera dans le jardin.
Si toutefois quelqu'un à une idée de quelle type de tomate il s'agit, ou s'il ne s'agit pas de tomate...
Si vous réussissez à les identifier comme étant des tomates, est-il nécessaire de les tailler?
Avis aux pros de la tomate!
Dernière modification par lafr79 le jeu. 03 mai 2007 1:24, modifié 7 fois.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Est que le feuillage de la Roma est particulier?
Parce que sur celle là , le feuillage ne ressemble pas à celui d'une tomate, du moins, celle que je connais. Il est très dentelé, les feuilles sont peu larges, il n'y a pas de "poil" dessus non plus, elles sont lisses.
(photo à venir)...
Parce que sur celle là , le feuillage ne ressemble pas à celui d'une tomate, du moins, celle que je connais. Il est très dentelé, les feuilles sont peu larges, il n'y a pas de "poil" dessus non plus, elles sont lisses.
(photo à venir)...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Variétés de tomates rampantes, sans tuteurs
bonjour,
je m'immisce dans la conversation
je ne savais pas que la variété " roma" n'a pas besoin d'être tuteurée.
j'ai planté des pieds de " caro rich " et j'ai vu qu'elles n'en avaient pas besoin non plus
dans ce cas, le paillage est-il obligatoire ? ou est-il conseillé de les tuteurer quand même : mon jardin est tout petit, 24 pieds de tomates dont 6 caro rich et donc ce ne serait pas un travail de titan !!
merci et bonne journée malgré le temps humide et frisquet, du moins ici !

je m'immisce dans la conversation

je ne savais pas que la variété " roma" n'a pas besoin d'être tuteurée.
j'ai planté des pieds de " caro rich " et j'ai vu qu'elles n'en avaient pas besoin non plus
dans ce cas, le paillage est-il obligatoire ? ou est-il conseillé de les tuteurer quand même : mon jardin est tout petit, 24 pieds de tomates dont 6 caro rich et donc ce ne serait pas un travail de titan !!
merci et bonne journée malgré le temps humide et frisquet, du moins ici !
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Le paillage est obligatoire quand on cultive sans tuteur des tomates dites rampantes pour éviter le risque de pourrissement tout autant que la salissure etles maladies par tempsde pluie .
Personnellement, je préfère tuteurer, pour cause de gain de place et d'ordre .
Et pour cela j'utilise le sytème de Moustache à voir sur c'est article .
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article10
Personnellement, je préfère tuteurer, pour cause de gain de place et d'ordre .
Et pour cela j'utilise le sytème de Moustache à voir sur c'est article .
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article10
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Variétés de tomates rampantes, sans tuteurs
merci Espiets pour cette réponse rapide
le voisin qui m'a donné quelques plants de roma me dit qu'on
lui a conseillé de mettre en place un grillage (horizontal et surélevé
[ parpaings ou autre] )au pied des romas et de faire passer les petites tomates au travers du grillage .
je ne sais pas si c'est plus pratique
le soleil pointe son nez !
bonne journée
le voisin qui m'a donné quelques plants de roma me dit qu'on
lui a conseillé de mettre en place un grillage (horizontal et surélevé
[ parpaings ou autre] )au pied des romas et de faire passer les petites tomates au travers du grillage .
je ne sais pas si c'est plus pratique

bonne journée
- moustache
- Grossiste en parlotte
Merci Espiets. Voila le système "moustache" : On plante des piquets de 1 m de chaque côté du rang et à environ 20 cm de celui ci. On espace ces piquets de 2,5 m. On fixe ensuite horizontalement, des cannes de Provence (désolé pour ceux qui n'en ont pas) sur les piquets, à 20, 40, 60 cm du sol. Ce qui constitue une sorte de cage. Les tiges et les fruits se posent sur les cannes au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Re bonsoir,
Ce système est aussi pratiqué en Calabre (Italie du sud).
C'est un bon système car il demande moins de travail que le tuteurage classique.
Son défaut pour moi, c'est qu'on ne peut pas traverser les rangs entre les pieds... Alors quand on est attiré irrésistiblement par une belle tomate, il faut faire le tour...

Ce système est aussi pratiqué en Calabre (Italie du sud).
C'est un bon système car il demande moins de travail que le tuteurage classique.
Son défaut pour moi, c'est qu'on ne peut pas traverser les rangs entre les pieds... Alors quand on est attiré irrésistiblement par une belle tomate, il faut faire le tour...

- Espiets
- Prince du jardin
étant donné que pour moi, l'esthétique a beaucoup d'importance, et que j'aime bien circuler dans mon beau jardin, je préfère nettement un système vertical à un système horizontal

tout autant pour la facilité de la ceuillette

tout autant pour la facilité de la ceuillette
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
La photo promise des plants de tomate à identifier :

Il faudra que je demande confirmation, mais on m'a bien dit qu'il s'agissait de plants de tomate, faute de quoi, j'aurai été incapable de dire ce dont il s'agissait, parce que çà ressemble à rien de ce que je connais.
Je les plante de toutes façons, il y a la place, je verrai bien ce que c'est!

Il faudra que je demande confirmation, mais on m'a bien dit qu'il s'agissait de plants de tomate, faute de quoi, j'aurai été incapable de dire ce dont il s'agissait, parce que çà ressemble à rien de ce que je connais.
Je les plante de toutes façons, il y a la place, je verrai bien ce que c'est!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- - Piero
- Roi du massif
oui ca y ressemble tres fortementEspiets a écrit :on dirait des tagètes

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- alain31470
- Liseron du clavier
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Idemlafr79 a écrit :Est que le feuillage de la Roma est particulier?
(photo à venir)...

Nous avons toujours planté des tomates... Jusqu'à cette année (avant d'être contaminé par Espiets) on plantait uniquement la vulgaire Roma et la St Pierre.
Je n'ai jamais vu une Roma avec un tel feuillage...
Ni même une tomate d'ailleurs