Charbon de bois
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Charbon de bois
Bonjour à tous !
Voilà . Il fait beau, il fait chaud, et donc on aime manger des barbecues.
Cette fois, j'ai demandé à mon homme de me garder les cendres du charbon de bois.
En fait, il y a des cendres mais aussi des gros morceaux.
QUESTIONS :
1/ Dois-je casser les morceaux pour les effriter ? Ou bien dois-je "tamiser" les cendres ? Dans ce cas, je jette les gros morceaux ? Ou peuvent-ils avoir une autre utilité ?
2/ Dans quel but précis utilise-t-on les cendres du charbon de bois ?
Pour éviter les limaces ? Pour amender le sol ? Dans ce cas, faut-il saupoudrer le dessus de la terre ou l'incorporer réellement ?
Désolée pour ces questions peut-être idiotes...
Merci.
A+
Voilà . Il fait beau, il fait chaud, et donc on aime manger des barbecues.
Cette fois, j'ai demandé à mon homme de me garder les cendres du charbon de bois.
En fait, il y a des cendres mais aussi des gros morceaux.
QUESTIONS :
1/ Dois-je casser les morceaux pour les effriter ? Ou bien dois-je "tamiser" les cendres ? Dans ce cas, je jette les gros morceaux ? Ou peuvent-ils avoir une autre utilité ?
2/ Dans quel but précis utilise-t-on les cendres du charbon de bois ?

Désolée pour ces questions peut-être idiotes...
Merci.
A+
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
la poussière de charbon de bois est à saupoudrer sur le substrat des semis pour éviter la fonte .
Les cendres contiennent de la potasse excellent engrais à fruits .
Pour tes semis je te conseille de broyer un morceau de charbon tout neuf ou d'utiliser la poudre du fond du sac .
Pour tes semis je te conseille de broyer un morceau de charbon tout neuf ou d'utiliser la poudre du fond du sac .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Merci Sylvie et merci Espiets.Espiets a écrit :la poussière de charbon de bois est à saupoudrer sur le substrat des semis pour éviter la fonte .
Espiets : tu dis que les cendres contiennent de la potasse, excellent engrais à fruits. C'est donc bon pour les tomates alors ?
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Oui, je sais, mais je préférais demander car il y a encore certaines personnes qui pensent que c'est un légumeSylviebvs a écrit :C'est un fruit la tomate

Alors, je préférais tout de même être sûre

Mais dans ce cas-là , pour les tomates donc, je pose cela au pied du plant ou je mélange à la terre qui doit accueillir mes plants ?

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte

mais j'ai toujours entendu dire que les "vraies cendres" (issues d'un poêle à bois ou d'une cheminée) sont bénéfiques pour nos jardins, mais qu'au contraire la cendre de barbecue est à éviter (à cause en particulier de la graisse des saucisses et autres côtes de porc

En tous cas personnellement j'utilise assez largement la cendre de mon poêle (pelouse, fruitiers, potager...) mais je ne me risquerais pas à mettre de la cendre de BBQ...c'est pas très ragoûtant, et puis l'odeur

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Fleur de pipelette
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Les cendres conseillées pour l'amendement sont celles de chêne, mais le charbon de bois actuel est composé de toutes les essences, et on y trouve même du bois de démolition
Le compost est sans doute la meilleure solution : mélangés à d'autres éléments, les produits de traitement du bois seront moins nocifs

Le compost est sans doute la meilleure solution : mélangés à d'autres éléments, les produits de traitement du bois seront moins nocifs

-
- Graine de timide
bonsoir à tous,
ne voulant pas vous départager, voilas ce que je fait depuis des années :
les cendre du poêle à bois je le mets l'hiver sur les fruitiers et dans le compost.
Le primtemps le charbon de bois (gros morceau) je le garde pour les bouture, cela évite la moisisure dans l'eau et le reste sur les tomates et poivrons.
L'été étant dans une région à risque pas de feu, donc bbq au gaz et les pierre de lave usées je les mets au pied de mes abres en automne cela garde la chaleur de la journée.
Ceci avec ou sans la graisse des merguez et des saucisses
pour ça va bien...
Breizpunicher
ne voulant pas vous départager, voilas ce que je fait depuis des années :
les cendre du poêle à bois je le mets l'hiver sur les fruitiers et dans le compost.
Le primtemps le charbon de bois (gros morceau) je le garde pour les bouture, cela évite la moisisure dans l'eau et le reste sur les tomates et poivrons.
L'été étant dans une région à risque pas de feu, donc bbq au gaz et les pierre de lave usées je les mets au pied de mes abres en automne cela garde la chaleur de la journée.
Ceci avec ou sans la graisse des merguez et des saucisses
pour ça va bien...
Breizpunicher