3 zygopétalum en détresse !!!!!!!!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nusty
Graine de timide

3 zygopétalum en détresse !!!!!!!!!

Message par Nusty »

bonjour a tous,

je reviens du fleuriste chez qui j'ai acheté ma Zygo pcq j'étais inquiète par l'apparition de feuilles jaunes. il y a 15 jours que voila, je l'achète elle est belle, elle sent bon, mais ses feuilles ont commencé a jaunir, d'un simple geste je peux les enlever... ca me parait suspect et je décide d'emmener ma fleur chez le fleuriste pensant qu'il serait a meme de m'aider a résoudre ce problème, mais que néni, il me répond que c normal, que c'est le cycle, les feuilles jaunissent et d'autres vont se former. bon j'ai pas trop osé le contredire pcq j'ai deja des orchidées 2 phaleontolis et 2 cambria qui vont tres bien mais cette zygo ou plutot ces 3 zygo m'a t on dit, sont rare et par leur parfum et le fait qu'elles ne poussent pas sur des arbres sont totalement différentes des autres variétés les plus connues.

bon revenons a nos mouton, j'ai vu sur un site qu'il parlait d'une maladie caractérisée par de la pourriture noire où il peut y avoir un feutrage blanc a la base. mes plantes présentent a peu pres cela, les feuilles jaunissent, les bases devienent noires et comme vous pouvez le voir sur les photos il y a du blanc a la base...

je suis un peu pommée... c'est en fait un cadeau de mon chéri pour mes 20ans et je n'ai pas envie de les perdre, surtout que je me suis toujours bien occupé de mes autres orchidées...

pouvez vous m'aider a savoir qu'est ce qu'il se passe réellement ?? est ce une maladie ?? est ce normal comme me la dit le fleuriste ??

Image ici vous pouvez voir une des feuilles, mais les pire ont été coupé par le fleuriste ce matin, elle étaient complètement jaune

les voila : Image

sur celles la, vous pouvez voir les base noire où les feuilles se sont "décollées" Image Image

alors qu'en pensez vous ??? Image

merci pour votre aide :D
Corinne
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

je ne voudrais pas d'affoler mais ca c'est une maladie

je neme souviens plus du nom desole

et en ce qui concerne les fleuristes ils ne sont souvent pas tres competant sur les orchidees , ils les vendent mais n'en savent pas beaucoup plus

ni sur leur entretien ni sur leur maladie

pour la tiennne je ne sais pas si'il y a grand chose a faire

va voir un forum speciale orchidees

bonne journee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nusty
Graine de timide

Message par Nusty »

a fuuuuuu

bon ben merci... jsuis blasée...

bon si quelqu'un reconnait cette maladie faite moi signe, je vais quand meme aller voir sur le forum spécial orchidée.
Corinne
Nusty
Graine de timide

Message par Nusty »

je suis pommée... j'ai pas trouvé de site... je cherche mal ?? peut etre, en tout cas le seul site que j'ai trouvé, jsuis suis inscrite mais impossible de poster un message... :(

aidez moi svp !!!

sa maladie se rapproche de la pourriture noire mais je voudrai avoir confirmation de votre part... :cry:
Corinne
Nusty
Graine de timide

Message par Nusty »

bon il semblerait que ce soit la pourriture noire, mais on me dit de couper les feuilles atteintes ca ok mais on me dit de couper toutes les zones atteintes seulement le bulbe aussi est atteint... jpeux pas sectionner dans le bulbe directement ??? jvais tuer ma plante !!!
Corinne
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

essaie de coupe un peu le bulbe

au point ou ca en ai tu reisque pas grand chose
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nusty
Graine de timide

Message par Nusty »

ca y est, c'est coupé...

les feuilles abimées, j'ai coupé un peu des bulbes... j'ai pas trouvé de fongicide a base de captafole alors j'ai mis de la canelle.

j'ai mis le chauffage dans une chambre expres pr qu'elles soient au chaud, en ce moment il pleut alors le temps est un peu frais, j'ai a peine 20 degrés dans ma chambre et frileuse comme je suis jpeux pas les laisser se les geler dans la mienne, alors jleur confectionne leur propre chambre QUELLES VEINARDES !! lol

espéront que leur rétablissement sera rapide pcq si je n'entre vois pas d'amélioration dans les jours a venir, jvais vraiment etre blasée...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »