Pieds de tomate Stupice ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Pieds de tomate Stupice ?

Message par nezida »

bonjour,

Parmis mes semis de tomates, deux pieds en grandissant n'ont pas du tout les mêmes feuilles que tous les autres. :shock:

Ces deux pieds, haut maintenant de 12/15 cm, me font penser à des pieds de tomates Stupice. Les feuilles ne sont pas du tout dentelées.

En effet, je crois que c'est Tomodori qui a présenté un pied en photo et je suis allée chercher un de ces pieds dans ma mini-serre pour comparer les feuilles, pour moi, identhique, pour mon fils de 21 ans idem. :D :D

si ce sont des Stupices, faut-il tuteurer les pieds :?:
La grosseur des fruits ?: sa saveur ? sa couleur :?:

Est-ce aussi une variété de tomates "anciennes" :?: ou rare :?:

si, j'ai bien reconnu deux pieds de tomates stupice, c'est mon mari qui va faire la tête, car pour lui, ce n'était que deux misérables pousses d'herbe !!! :o

Je n'ai pas encore l'occasion d'insérer des photos, car un je ne sais pas du tout faire et je compte sur mon mari, qui n'a pas bien le temps en ce moment.

Merçi d'avance aux personnes qui vont répondre à mon message. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu as 2 plants de tomates à feuilles de pomme de terre, pas forcément des stupices . Il y a pas mal de variétés à feuille de pomme de terre .
Et il y a même ce que j'appelle es feuillages instables , de temps en temps dans une variété à feuilles de pomme de terre, tu trouve des feuilles normales et vice versa .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
Si ce sont des stupices (elles ont effectivement des feuilles de pommes de terre), il faut les tuteurer bienqu'elles ne montent pas trés haut. Les fruits sont rouges, de la taille d'une prune environ. elles ont surtout l'avantage d'ètre trés précoces. elles font partie de ce que l'on appelle habituellement des variétés anciennes.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour Espiets,

Merçi de m'avoir répondu. :)
Donc, je me suis un peu trop vite "emballée", moi qui pensait avoir deux pieds de tomates différents de mes 55 autres pieds, des hybrides "Dona" et l'autre :?: :?: que mon mari m'a fait acheter, mais que je n'écouterais plus dorénavant dans le choix de mes légumes pour l'année prochaine !!!

J'ai envie de diversité de fruits et faire un peu comme vous, quelques pieds de plusieurs variétés + d'autres légumes que nous n'avons jamais jardiné :!:

Sortir de la routine :!: Voir pousser plein de variétés différentes, pour le plaisir des yeux et des papilles. :ola:

Je crois que je suis devenue une accro de la tomate :veryhappy: :veryhappy:

beaucoup d'aillleur grâce à vous tous :D
Merçi :D
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Merçi Arganier, pour m'avoir apporté des précisions sur ces fameuses Stupice :)

Je souhaite très fort que cela en soit !!!
bonne fin d'après-midi :daisy:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,

Comment est-il possible que tu ne saches pas les pieds que tu as plantés ? On te les a donné ?
Y-a-t-il des Stupice parmi eux ???

En tous cas voici des Stupice :


Image
Plan de Stupice (feuilles de PdT)
Image
Au 1er mai dans la serre

A bientot.
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Comment est-ce possible que je ne sâche pas ce que j'ai semé

Message par nezida »

Bonsoir Tomodori,

Si ! désolée, mais je sais ce que j'ai semé, puisque j'ai acheté un sachet de graines de tomates DONA et un de tomates FOURNAISE chez un pépiniériste.

De mes 80 semis de tomates au total, 2 pieds ont des feuilles identiques justement aux pieds de tomates Stupice que vous avez présenté sur le forum en photo et les mêmes qui vont ont servi à me répondre.

Je suis novice en la matière, c'est la 1ère année que je me lance dans des semis et je suis devenue très vite "acro" au jardinage ainsi qu'au forum.

Je suis très contente d'avoir deux pieds de tomates peut-être différents de tous les autres, c'est tout !

Y a rien de grave !
Désolée sur ma façon peut-être de répondre, mais quand vous avez suivi pendant 3 heures une émission dédiée à un jeune artiste décédé tout dernièrement à pas 24 ans (j'ai un fils de cet âge là), ce soir je relativise, il y a des choses tellement + grave que mon potager !!!

Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour nezida, :wink:

Alors si j'ai bien compris, tu as semé 2 variétés et parmi ces graines, 2 ont donné ces plans à feuilles de pomme de terre ?

Tu as donc soit une variété existante qui se serait mélangée avec les autres graines, soit une variété hybridée, soit une variété mutée.

J'espère que tu nous montreras le résultat !!!

A bientot.

PS : on a rien remarqué sur "ta façon de répondre".... Ne t'inquiètes pas... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour Laurentomodori, :daisy:

J'espère que j'ai bien écrit votre "pseudo" cette fois-ci.

Merçi d'avoir répondu à mon message :)

Oui c'est exactement ce qui s'est passé, sauf que je veux préciser que mes graines de tomates Dona et Fournaise que j'ai acheté sont des hybrides (c'est mon mari qui m'a conseillé de prendre des hybrides :tetedure: ).

Je ne pense pas semer des hybrides l'année prochaine, suite à tout ce que j'ai pu lire sur le forum dédié aux tomates :lire:

Merçi de votre compréhension, je vous réponds mais je n'ai pas bien le coeur à être dans le forum ni dans mon jardin d'ailleurs :(

Sans dévoiler ma vie privée, ma Maman m'a informé hier,qu'elle avait un souci de santé depuis plusieurs mois, que son médecin :docteur: n'est même pas au courant, ce qui fait que nous nous précipitons chez lui cette après-midi :cry: et je pense que nous allons rentrer dans une mauvaise, très mauvaise période.

Je ne vis déjà + depuis :cry: :peur:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Désolé, nézida,
Nous sommes de tout coeur avec toi.

A bientot.
Répondre

Revenir à « A la culture »