astuce pour tuteurer les tomates
-
- Bourgeon de bavard
astuce pour tuteurer les tomates
Qui a des astuces pour tuteurer les tomates?
J' ai vu récemment une photo où deux bambous étaient percés d'une tige en métal... A cette tige étaient accrochés des ficelles et chaque ficelle servaient de tuteur aux tomates... Mais je n' ai pas réussi à voir et à comprendre comment la ficelle était maintenue au sol...
J' ai vu récemment une photo où deux bambous étaient percés d'une tige en métal... A cette tige étaient accrochés des ficelles et chaque ficelle servaient de tuteur aux tomates... Mais je n' ai pas réussi à voir et à comprendre comment la ficelle était maintenue au sol...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
La fuicelle n'est pas fixée au sol. Elle est tout simplement enroulée autour du pied de la tomate.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- ascharly
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
hello
Moi cette année je me refuse à mettre un tuteur, je vais fixer deux tuteurs sur mon rang (aux extrémités), je vais mettre un fil au sommet entre mes piquets. Je vais attacher mes pieds de tomate à une ficelle qui passera par dessus mon fil tendu et de l'autre extremité de ma ficelle sera attaché une pierre.
Ce qui fait que lorsque mon pied va grandir la pierre va descendre peu à peu, sachant qu'au début on met une pierre légère et lorsque le pied grossit on met une pierre plus grosse.
voilà !
a+
Moi cette année je me refuse à mettre un tuteur, je vais fixer deux tuteurs sur mon rang (aux extrémités), je vais mettre un fil au sommet entre mes piquets. Je vais attacher mes pieds de tomate à une ficelle qui passera par dessus mon fil tendu et de l'autre extremité de ma ficelle sera attaché une pierre.
Ce qui fait que lorsque mon pied va grandir la pierre va descendre peu à peu, sachant qu'au début on met une pierre légère et lorsque le pied grossit on met une pierre plus grosse.
voilà !
a+
Ascharly - Jardinier bio -
-
- Bourgeon de bavard
- Pif
- Bourgeon de bavard
fumeuse cette technique !!!
à moins de mettre des "pieux" aux extrémités des rangs j'imagine que le vent va avoir de l'influence sur le système ! D'autant que si le système à un problème, c'est tout le rang de pieds de tomate qui va en souffrir !
Si des générations de jardiniers ont utilisé un tuteur par pied avec du rafia ou autre c'est que ce doit être le meilleur système ...
Mais pourquoi pas ? il faut bien des inventeurs !
à moins de mettre des "pieux" aux extrémités des rangs j'imagine que le vent va avoir de l'influence sur le système ! D'autant que si le système à un problème, c'est tout le rang de pieds de tomate qui va en souffrir !
Si des générations de jardiniers ont utilisé un tuteur par pied avec du rafia ou autre c'est que ce doit être le meilleur système ...
Mais pourquoi pas ? il faut bien des inventeurs !
T'as raison Zouf , je me suis torturé à réfléchir à comment tuteurer mes plants, j'ai même investi dans une douzaine de ces tuteurs galva soit disant speciaux tomates qui ne tiennent pas en l'air ( et qui ne me serviront à rien )............finalement j'ai ressorti la serpette de mon pere et suis monté dans le bois couper un fagot de rossignols - hé ben y'a pas mieuxZ'avez jamais pensé à mettre un piquet tout bête!!!!!!

- Tomodori
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Si ceci peux vous donner des idées pour vos prochaines plantations de tomates:
Quelques bambous, un peu d'imagination et voilà ce que l'on peut faire
Les tomates plantées :
snow white
black cherry
sun gold
red currant
yellow pear

source: tomatoville....
Les tomates plantées :
snow white
black cherry
sun gold
red currant
yellow pear

Dernière modification par Tomodori le jeu. 12 avr. 2007 20:50, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Ton idée m' intéresse...Peux-tu me faire un croquis ou m'expliquer plus en détail? Je suis un peu lente de la comprenette et je n' arrive pas à piger comment la pierre peut monter tandis que le pied grandit...ascharly a écrit :hello
voilà !
a+
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Salut à vous tous !!
J'avais publié un post sur le sujet du tuteurage, on était restés au fer à béton. Le coup du fil est super...mais quel type de corde utiliser ?
Dis Tomodori, il y a combien de pieds par carré ? j'en vois 4, tu mets en fait les deux plus hautes contre le traillage et les deux variétés plus petites sur tuteurs simples ? en tout cas c'est super beau !
Merci pour vous éclairages et pour cette bonne idée de post
!!
Bon jardinage les pro du système D
J'avais publié un post sur le sujet du tuteurage, on était restés au fer à béton. Le coup du fil est super...mais quel type de corde utiliser ?
Dis Tomodori, il y a combien de pieds par carré ? j'en vois 4, tu mets en fait les deux plus hautes contre le traillage et les deux variétés plus petites sur tuteurs simples ? en tout cas c'est super beau !
Merci pour vous éclairages et pour cette bonne idée de post

Bon jardinage les pro du système D

- souhlene
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Impressionant des pieds de tomates. Commenttu fais pour avoir un feuillage comme ca et de cette hauteur. BRAVO SUPERTomodori a écrit :Si ceci peux vous donner des idées pour vos prochaines plantations de tomates:
Les tomates plantées :
snow white
black cherry
sun gold
red currant
yellow pear
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
-
- Bourgeon de bavard
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Salut a tous
ben moi vous m'avez donné des idées....merci
voilà je vais mettre en terre mes plants de tomates.et en fait ils vont faire une ligne droite sous le fil ou on étend le linge...alors pourquoi pas en profiter pour économiser les tuteurs et faire descendre un fil electrique vert et jaune (c'est plus nature que la ficelle ...
) et ensuite l'attacher a un petit tuyau que je vais faire passer derrière mes pieds de tomates et je pense que ceux ci vont suivre le fil...non...???qu'en pensez vous ???
merci de vos conseils...et bonne journée
ben moi vous m'avez donné des idées....merci
voilà je vais mettre en terre mes plants de tomates.et en fait ils vont faire une ligne droite sous le fil ou on étend le linge...alors pourquoi pas en profiter pour économiser les tuteurs et faire descendre un fil electrique vert et jaune (c'est plus nature que la ficelle ...

merci de vos conseils...et bonne journée
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Espiets .....merci pour ta réponse ...donc je peux faire passer un autre fil le long du premier et cette fois au lieu de descendre jusqu'au tuyau fixer au sol par des pierres ..je vais l'attacher au pied du plant ...c'est ça j'ai bien compris....????
merci et bonne journée a toi et attention la grêle ou la pluie violente...
merci et bonne journée a toi et attention la grêle ou la pluie violente...

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
pour ma part, je n'attacherait pas au pied du plant, mpais au tuyau au sol fixé par des pierres . Je tendrais bien tout ça , puis fixerait solidement mes tomates au fil tendu . Sinon, imagines l'effet d'un coup de vent sur un système attaché à tes plants 

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.