clochette des bois dans mon jardinjavascript:emoticon(':shoc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LYRIS
Graine de timide

clochette des bois dans mon jardinjavascript:emoticon(':shoc

Message par LYRIS »

javascript:emoticon(':)')
Bonjour à tous et à toutes,

Vous connaissez tous la clochette des bois :
longue tige verte et petites clochettes violettes que
l'ont cueillent au printemps....

J'ai cueilli des clochettes elles forment maintenant
à la place des clochettes des boules contenant des
graines .

Je souhaite avoir des clochettes dans mon jardin :
quelqu'un peut il me conseiller à quel moment planter les graines
avec quelle terre, en serre, au jardin... dois je attendre encore...

Merci de votre aide.... :wink:
@ bientôt :lol:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

avant de récolter je te conseille de les laissé venir à maturité, tu le sauras quand les fruits commencent à sécher :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Tu parles sans doute de hyacinthoides non scripta, la jacynthe des bois.

On cultive souvent dans les jardins sa cousine, la scille de sibérie. Celle-là est super envahissante. pour ma part, j'en retrouve partout chez ma mère parce que j'ai eu la mauvaise idée de jeter les tiges de fleurs défleuries (et à graine) au compost. Résultat, les graines compostées germent partout où elles se trouvent.

Ca te donne un peu une idée... A ta place, j'en sèmerais la moitié en automne à la volée dans un sous-bois (ou sous un buisson, à un endroit où il n'y a pas trop de concurrence par des plantes plus vigoureuses). Et l'autre moitié, je la sèmerai classiquement. Probablement qu'il faut une vernalisation (un passage au froid) pour permettre la germination, ce qui se fait en mettant les graines au frigo, ou même tes terrines, ou alors en laissant les terrines semées dehors l'hiver (dans ce cas, prévois une protection contre les oiseaux).

Mais je tenterais les deux, car on a souvent bien des surprises avec les semis naturels (du moins si ton jardin possède l'une ou l'autre zone ressemblant à leur milieu naturel), et parfois des déceptions avec des semis trop protégés. Essaie des cosmos en pleine terre et les autres à l'intérieur, tu auras facilement de belles plantes dans le premier cas, et des risques de fonte de semis, puis d'étiolage, et enfin des difficultés d'acclimatation voire des attaques de limaces dans le secon.

Ceci dit, pour en revenir à tes jacinthes, ce n'est pas garanti, car tes fleurs en vase auront bien peu d'éléments nutritifs pour mener à bien vers des graines viables. Une autre solution serait de repasser par ce bois juste avant que les capsules ne s'ouvrent... et pour autant que la plante ne soit pas protégée (ici, je pense qu'elle l'est)
LYRIS
Graine de timide

Message par LYRIS »

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFORMATION DETAILLES
J AI DU BOULOT....
TE TIENDRAI INFORME ...

@ BIENTOT
javascript:emoticon(':)')
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »