associer les légumes et les fleurs

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

associer les légumes et les fleurs

Message par lulule »

Mon tout premier message sur ce forum! :D

Alors voilà, je commence mon 1er potager.
Au début j'ai juste retourné un bout de mon jardin (je viens d'acheter et le terrain était à l'abandon) pour enlever les racines d'orties le plus profondément possible et puis après, toute cette belle terre bien aérée, je me suis dit qu'il fallait l'occuper.

J'ai surtout des questions concernant les associations de légumes, pour le reste, je marche à l'instinct.

J'ai quelques plants de tomate, un plant de pastèque, bientôt des melons, des concombres et cornichons, des coloquintes d'ornement pour la limite avec le voisin, des petites laitues qu'on m'a données... etc.

Je vais adopter un schéma en carrés, pas forcément pour faire des rotations de cultures, mais surtout parce que c'est joli et que ça me permet de ciruler facilement entre mes légumes, et aussi parce que j'aimerais fleurir mon potager.
Mes carrés sont petits, ils font 120X120cm, je pense que selon les légumes, je pourrais y mettre 4 à 8 plants, et occuper l'espace au milieu avec des fleurs (le milieu c'est un peu inaccessible pour travailler).

J'associe salades, radis et carottes, j'ai lu quelquepart que c'est bien.
J'ai l'intention d'associer tomate et basilic, et plus loin concombre et tournesols.
Par contre pour le melon et la pastèque je n'ai pas beaucoup d'info et pour les coloquintes non plus (enfin j'en ai pour les courges en général...). Est -il conseillé ou déconseillé de les associer à d'autres légumes?

Qu'en est-il de l'association des légumes avec certaines fleurs, par exemple le lin?

(J'ai des tonnes de questions, je vais poster d'autres messages)

Je veux bien de tous vos conseils !!! Et surtout pour ces histoires d'associations, j'aimerais que vous me racontiez si ça marche vraiment chez vous, si ça fait une différence qui se voit ou pas.

Merci beaucoup !
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir et bienvenu
lulule a écrit :Et surtout pour ces histoires d'associations, j'aimerais que vous me racontiez si ça marche vraiment chez vous, si ça fait une différence qui se voit ou pas.
esthétiquement déjà, la différence se voit. après, les goûts et les couleurs...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Comme le dis Samousss, déjà, il y a un gain esthétique.
Ensuite, certaines fleurs, comme la capucine, sont comestibles et agrémentent très joliment les salades. La graine de lin est monstrueusement riche en oméga 3, etc.

Certaines fleurs sont réputées pour avoir un effet bénéfique précis sur certains légumes. Quoi qu'il en soit, même si cet effet est surfait, le fait d'augmenter la diversité des espèces dans une culture ne peut être que positif. Et puis les fleurs attirent les abeilles. Alors oui, des fleurs un peu partout, des aromatiques...
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je viens donner des conseils moi aussi !
de débutante, :wink: alors !
je les ai appliqués dans mon potager ( pas tous encore )mais ne pourrait dire si ça marche qu'en fin de saison :wink:
je ne fais que répéter ce qu'il y a dans les livres :lol:

courge, melon, pastèque, tout seul ou alors juste des radis, capucine et dalhia

les fleurs !!! :D avec tout en général et plus particulièrement

l'amarante: P. terre, maïs, oignon,

bourrache: la fleur se mange en salade, contre les chenilles des choux et les limaces, aide les fraisiers pour la pollinisation

la capucine: éloigne les punaises des courges et attire les pucerons

la consoude: engrais vert et décoction

dalhia: attire les insectes, à associer aux courgettes

pélargoniums: contre la piéride du chou, repousse les insectes

lavande: repousse les mulots et les pucerons

oeillets d'inde: protège des insectes, nématodes de P.T et fraisiers, production des tomates

souci: tue les nématodes,

les aromatiques: ( j'en suis tombée amoureuse )
absinthe: éloigne les lapins et chevreuils mais gêne la croissance des jeunes plants, à planter assez loin

l'aneth: attire les insectes et éloigne les pucerons des fèves et haricots
aide le chou,bon voisin de la laitue, concombre et oignon

basilic: avec la tomate, chasse les moustiques, protège le concombre du mildiou ,utile à la courgette et fenouil

camomille: aide le chou et l'oignon

cerfeuil: chasse les pucerons, et les limaces

ciboulette et ciboule: aide la carotte, gâle des fruitiers

coriandre: chasse les pucerons, aime le thym, sarriette, absinthe

estragon: s'accorde avec tout

hysope: piéride du chou, aime la vigne

livèche: chasse les insectes, en bordure car envahissante

mélisse: puceron et mouche, près des rosiers et fruitiers

menthe: aide choux et tomates, piéride du chou et fourmis

origan: favorise la croissance de toutes les plantes

persil: mouche de la carotte, vigueur aux tomates et asperges, aime l'oignon

romarin: avec tout et particulièrement la sauge

sarriette: pucerons, haricots,

sauge: piéride du chou, mouche de la carotte

thym: piéride du chou, accentue la saveur de toutes les plantes

verveine citronnelle: pucerons, avec curcubitacées

en voilà déjà un morceau, il y en a d'autres
et aussi des mauvaises...... parait-il :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bienvenue Lulule! :D
Tu es dans quel coin en Vendée, la côte? le bocage? j'ai vécu 3 ans là-bas, c'est un département qui me plaisait beaucoup :roll: ...

Dans les bouquins, il est déconseillé de planter les melons près des courgettes, je l'ai fait quand même il y a 2 ans et tout a plutôt bien donné.
Pour le lin, j'ai eu la surprise d'en voir pousser partout quand j'ai paillé mon potager avec du paillis de lin. Il semble que les graines n'avaient pas été extraites et les jolies fleurs bleues ont foisonnées au pied des légumes et des fraises. Sans dégâts.
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

Merci à tous pour vos messages, ce forum bouge bien c'est agréable!
Isa --> moi aussi je ne fais que répéter ce que j'entends ici et là, c'est ma première année potagère! Alors on se tient au courant de nos observations, succès et déceptions?

Meloe --> Je suis très près des deux-sèvres, dans le bocage, depuis un an.
J'ai grandi dans la banlieue verte du sud de Paris, puis vécu un an à Paris même avant de comprendre que ce dont j'ai besoin pour vivre c'est du vert, de l'air, de la vie et de l'humanité.
Et j'ai trouvé tout ça en Vendée :)
Dans mon profil tu dois pouvoir trouver l'adresse de mon blog, où je décris pas à pas l'évolution de mon projet de rénovation.

L'insecte meloe je l'ai découvert justement au printemps dernier, sur les bords de routes vendéens! J'adore prendre mes bouquins de bestioles et apprendre à les identifier.

Pour le lin, que j'avais semé à côté des légumes, je crois que ça va être un beau bazar... il a plu et tout est chamboulé, les graines ont sauté partout et s'empressent de germer! Ca m'amuse pas mal à vrai dire, je verrai bien ce que ça donne... je serai peut-être obligé de faire un beau bouquet de lin pour voir mes radis :)
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Message par lulule »

En fait elle n 'est pas très précise ma réponse, je suis entre Pouzauges et La Chataigneraie, dans un petit coin bien irrigué et un petit peu vallonné.
Voilà. Quelqu'un connait?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Je ne connais pas cette partie de la Vendée (je rêvais de visiter le nord Est, vers la Sèvre Nantaise - la rivière, pour ceux qui ne connaissent pas - mais je n'ai pas eu le temps, dommage, ça a l'air très beau comme coin. Je connais mieux la côte, le bocage du centre (la nature encore préservée...) et un peu le marais poitevin. Bref...

Je vois que tu connais le méloé :D , et que tu aime t'armer de bouquins pour identifier les bestioles, nous avons un point en commun! si tu as l'occasion de sillonner la Vendée, c'est un département extrèmement riche en faune, le rêve :roll: ...

Ne t'en fais pas pour le lin, les racines sont superficielles et ne gênent pas les légumes :) .
Viens faire un tour sur le post "jardinage en ligne et cultures associées" si tu veux, on n'y parle pas que de jardinage en ligne :wink: .
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Hello!

Moi l'absinthe, je l'ai utilisée avec succès sur mes semis de carottes: dès que j'avais quelques feuilles de carottes, je masquai leur odeur en y entremelant des morceaux de branches d'absinthe.
Je n'ai pas eu la moindre carotte véreuse!

Un p'tit bonjour particulier de Secondigny à ma voisine Lululle
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »