cupressus leylandi

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dvyy

cupressus leylandi

Message par dvyy »

bonjour,
j'habite en charente maritime pres de la rochelle
j'ai plante il y a environ 1 an et demi des cupressus leylandi ou cupresso (je ne sais plus)
je m'apercoit qu'ils ne poussent pas vraiment
je me doute que mon sol est plutot calcaire et pas tres riche
je sais que ce n'est pas la saison mais que doit-je mettre comme engrais ou que doit-je faire?.sachant que j'enleve l'herbe au pied.
merci our votre reponse qui me sera tres utile et bravo pour ce site
:lol:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

conseiller à distance, aie, faisons un essai:
y a t il d'autres leyland près de chez vous?
la cause la plus probable est l'étouffement des racines à la plantation et au bout de plus d'un an sans réaction, je n'attendrais plus. Je vais vous porposer quelque chose de compliqué parce que sinon je n'aurais aucun plaisir à vous conseiller:

vous observez d'abord après les avoir déracinés l'état de vos arbres. Si les racines ne présentent aucune activité, et si votre terrain est humide l'hiver,... alors dès ce mois de novembre, ressorter tous vos plants et mettez les dans une jauge au nord, (protégé du soleil), une jauge, vous faîtes une tranchée creusée en V, vous y mettez côte à côte les leyland qui reposeront obliques, vous recouvrez les mottes de terre les voilà prèts à hiberner
pendant ce temps si vous avez la place pour cette machine, vous défoncer le sol avec une sous-soleuse. (demandez à un agriculteur de passer prendre un petit verre d'eau chez vous). Puis vous faîtes une amendement avec un apport de sable grossier et un peu de fumier décomposé.vous brassez ça quand le terrain est sec;
vous replantez au printemps, c'est du boulot.....

Vous pouvez aussi racheter deux nouveaux leyland témoins que vous mettez en place et vous comparer la pousse.

sachez que cupressocyparis leylandii est l'hybride de chamaecyparis lawson et cupresus arizonica. Lorque l'on croise 2 plantes aussi éloignées on obtient de hybrides encore plus vigoureux que les parents mais ces qualités accrues ne portent que sur la première génération. Il faut que vos leyland aient été reproduits par boutures de première génération...

enfin si votre terre est vraiment calcaire, ce n'est probablement pas l'idéal, rechercher un amendement qui pourra acidifier un peu et qui vous est facilement disponible,
rechercher la solution auprès des voisins.
bonne chance.
Post scriptum: je suis un inconditionnel des haies de feuillus, elles ont beaucoup plus d'avantages et surtout celui de ne rien cacher de mes vosines, de superbes génisses.
dvyy

merci

Message par dvyy »

merci beaucoup de votre reponse
mais le probleme c'est que mon terrain fait environ 2000m² et j'ai environ 150 leyland.
ca va etre enormement de boulot
:cry:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

c'est bien le problème. dans des plantations d'envergure, il est plus facile de préparer d'un coup le sol de manière mécanique quand on peut le faire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »