hortensias jaunes..
hortensias jaunes..
salut, j'ai 2 hortensias qui ont des feuilles jaunes au lieu d'etre bien vertes... qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?? je leur ai mis de l'engrais il y a un mois et je viens de leur garnir les pieds de terre de bruyère... que faire de plus??
- verdunoise0
- Bourgeon de bavard
hortensias
bonjour
il s'agit peut etre de la chlorose il faut traiter avec un produit adéquate rapidement c'est le chlore de l'eau qui fait ça
il s'agit peut etre de la chlorose il faut traiter avec un produit adéquate rapidement c'est le chlore de l'eau qui fait ça
verdunoise0
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le sol de mon ptit jardin est relativement sablonneux ( j'habite pres de la mer) et les hortensias en question sont le long d'un mur au nord... j'ai reçu des boutures d'hortensias que j'ai planté dans la continuité des deux premiers et ils sont encore bien vert.... peut être en effet un manque de'engrais spécifique, alors...
- verdunoise0
- Bourgeon de bavard
Posté le: Jeu 03 Mai 2007 21:25 Sujet du message: et ben !
--------------------------------------------------------------------------------
je vous signale tout de meme que si vous etiez un peu plus malin ao lieu de mettre des ahhh et des hum sérieusement vous auriez regardé dans le dico je ne reponds pas a un poste pour que l'on se moque de moi ! je pensais vous aider mais je vois qu'ici aussi il y a des crét---
Posté le: Jeu 03 Mai 2007 21:25 Sujet du message: et ben !
--------------------------------------------------------------------------------
je vous signale tout de meme que si vous etiez un peu plus malin ao lieu de mettre des ahhh et des hum sérieusement vous auriez regardé dans le dico je ne reponds pas a un poste pour que l'on se moque de moi ! je pensais vous aider mais je vois qu'ici aussi il y a des crét---
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Rhalala.
N'y a-t-il pas moyen de faire remarquer leurs petites erreurs aux personnes de bonne volonté qui fréquentent ce forum sans prendre cet air emprunté? C'est terriblement agaçant, ça casse l'ambiance et, surtout, ça n'apporte rien.
Tu as la chance de détenir des connaissances que d'autres n'ont pas? Fort bien, mais pourquoi ne pas les partager en toute simplicité plutôt que d'être désagréable comme ça?
Merci déjà pour cet effort qui profitera à tous!
N'y a-t-il pas moyen de faire remarquer leurs petites erreurs aux personnes de bonne volonté qui fréquentent ce forum sans prendre cet air emprunté? C'est terriblement agaçant, ça casse l'ambiance et, surtout, ça n'apporte rien.
Tu as la chance de détenir des connaissances que d'autres n'ont pas? Fort bien, mais pourquoi ne pas les partager en toute simplicité plutôt que d'être désagréable comme ça?
Merci déjà pour cet effort qui profitera à tous!
- Senescence
- Liseron du clavier
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
t es lourd ineluctable
je te l avais deja dit
c est quoi cet ambiance pourri que tu mets ici ?
je te l avais deja dit
c est quoi cet ambiance pourri que tu mets ici ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Senescence
- Liseron du clavier
-
- Graine de timide
manifacier
pour répondre a gégé au sujet de ses feuilles jaunies ,je me suis renseigner, tu peux mettre un peu de la sulfate de fer au pied.
manifacier
Dans le cas d'une chlorose les feuilles sont jaunes mais les nervures reste vertes dans ce cas là effectivement un petit apport en fer peut aider..... mais c'est une aide provisoire qui ne changera pas la nature de ton sol.
Au revoir.
Pour ce qui est des petites histoires entre les participants au forum je trouvais qu'Inéluctable s'était beaucoup amélioré au fil des jours pi chais pas il redevient désagréable. Dommage.
Au revoir.
Pour ce qui est des petites histoires entre les participants au forum je trouvais qu'Inéluctable s'était beaucoup amélioré au fil des jours pi chais pas il redevient désagréable. Dommage.
- Senescence
- Liseron du clavier
Je me devais d'intervenir et vous apporter ma science...- Piero a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
tu sais inecluctable, tu n es pas obligé de poster sur ce forum....
...vraiment pas
Ah Ah.

Amélioration il y a eu ?Dadine a écrit :je trouvais qu'Inéluctable s'était beaucoup amélioré au fil des jours pi chais pas il redevient désagréable. Dommage.
Impossible !
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

Je pense malheureusement à une bonne chlorose car s'ils sont tout jaunes c'est pas normal du tout
Après avoir appliqué un bon anti chlolorose (sulfate de fer en très petites quantité sinon cela va brûler) ou autre anti chlorose du commerce et après avoir fait repartir des pieds d'hortensias; évite si tu le peux de les arroser avec l'eau de robinet. Récupère un peu d'eau de tes gouttières
Toutes mes plantes dites "de bruyère", je ne les arrose qu'avec l'eau de pluie. Ne mets pas n'importe quel engrais chimique, choisis plutôt de l'organique corne broyée, sang séché etc.... ou granulés bio organique (c'est mieux pour la planete).
Un excès d'engrais a pu peut-être aussi jaunir les feuilles. Revois, s'il te reste la boite d'engrais si tu n'as pas exagéré la dose.
Puisque ta terre est sableuse, en plus de la terre de bruyère (pas très riche) tu peux rajouter un bon terreau à enfouir délicatement autour de tes hortensias et à mettre en surface. Tu sais l'hortensia ne doit pas être planté que dans de la terre de bruyère, il faut y rajouter un bon terreau à la terre de jardin. Comme la tienne est sableuse, elle n'est pas très riche pour l'hortensia d'où mon conseil de rajouter un bon terreau
voilà pour aujourd'hui

Dernière modification par LAVANDE46 le ven. 04 mai 2007 11:10, modifié 1 fois.
- - Piero
- Roi du massif
ca a l air d etre un jeu pour toi ?
vu qu on te connait tres peu , on prend çà pour de l arrogance...
d ailleurs, au vu de ce post, pas mal le pense... dommage

-
- Fleur de pipelette
- Senescence
- Liseron du clavier
A chacun son interprétation.- Piero a écrit :ca a l air d etre un jeu pour toi ?
Bref, passons.
L'anti-chlorose ?
Etant donné que la plupart du temps il s'agit d'une carence...
Le remède est donc d'apporter sous une forme ou une autre l'élément nutritif qui fait défaut...
Vu ta situation on peut penser que cela est du au calcaire actif...
Qui effectivement perturbe ou empêche l'assimilation du fer...
Quel que soit le produit, mieux vaut qu'il soit à libération lente. Donc non liquide.
Blanc
- Senescence
- Liseron du clavier
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

chlorose d'un feuillage n'a rien à voir avec le chlore
mais les hortensias ou autres plantes dites de bruyère n'aime pas le chlore de notre réseau d'eau potable et sont de plus sujettes aux chloroses (jaunissement du feuillage par manque de fer) lorsque la terre n'est pas assez riche
l'idéal pour les hortensias : un tiers de bonne terre de jardin (il faut déjà qu'elle soit satisfaisante) un tiers de bon terreau de plantation ou de bon compost bien décomposé (ayant au moins une bonne année de stockage) et un tiers de terre dite de bruyère

- - Piero
- Roi du massif
ben non, passons pasIneluctable a écrit : A chacun son interprétation.
Bref, passons.
.
ca fait deja 5 membres differents qui te font des reflexions...