plants sweet f1 spontanés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

plants sweet f1 spontanés

Message par filoup22 »

Salut
Dans ma serre j'ai des pieds de tomate qui repoussent, des graines qui ont germés et qui proviennet de tomates en place l'année dernière. Ce sont des tomates cerises sweet F1. Mais voilà à la base ce sont des hybrides. Alors les pieds qui repoussent ils donnent quoi et est-ce que ça vaut le coup de les replanter ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça vaut le coup de voir ce que ça peut donner :wink:
Ces fameux hybrides F1 qui inquiètent tant de personnes ne sont pas du tout de hybrides en fait il y a erreur de vocabulaire . Ce sont seulement des croisement de première génération entre deux variétés de tomates . Tout ce que tu risques c'est de te retrouver avec des tomates qui ne ressemblent pas à la premièr génération . peut être moins compacte ou moins productives .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

BONJOUR!
sweet F1 tu dis :wink:
Moi je sais !!!! j'ai eu l'année dernière la même chose. Le résultat des tomates cerises mini !!!! de la grosseur d'un grain de raisin mais alors petit le raisin!!!!! (chasselas pas plus !!!)

Hi! hi! ça a fait beaucoup rire les enfants !!
mais bon je ne retenterai pas l'expérience !
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

interessant JARDICLO
Peux tu me dire :
est ce que les plants étaient bien compacts :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

euh, bin si ce sont des hybrides, voir la définition sur wikipedia :
En génétique, l'hybridation (du grec hybris, union illégitime), est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents.
L'hybridation est toutefois différente de la manipulation génétique dans la mesure ou l'hybridation, même si elle est peut être provoquée par l'homme, peut aussi se produire naturellement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride,
mais par contre ça n'a rien à voir du tout avec les ogms ... c'est là dessus qu'il y a parfois confusion.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

après "déshybrider" une variété F1 ça peut toujours être marrant, tu vas te retrouver avec une partie des plants qui ressemble au plant mère et les autres au plant père, avec peut-être des surprises...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Le problème de vocabulaire dans la définition du mot hybride vient du fait qu'en botanique la définition n'est pas la même qu'en zoologie".
en botanique accepte comme définition des hybrides les croisements interspécifique et extraspécifique .
en zoologie les croisements intraspécifique son dits croisement,
ainsi le croisement de 2 chevaux de deux races différentes un Pur sang banglais et un pur sang arabe donne un Anglo Arabe croisement fertile qui donnera à son tour naissance à des ...anglos arabes .
Seuls les croisements interspécifiques sont dits hybrides , ainsi un Ane et un cheval donnent un mulet qui est stérile .
La confusion dans ce domaine, bien avant de penser aux OGM est que nombreux sont ceux qui pensent qu'un Hybride F1 est stérile .
Ensuite, il ne s'agit pas de deshybrider une variété, mais de la fixer . en la reproduisant jusqu'à ce que les caractéristiques soient constantes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

bin, dans la definition cité plus haut, ils n'attachent pas le mot "hybride " à "stérile" (et même certains hybrides animaux ne le sont pa snon plus).

le terme s'applique aussi bien en botanique qu'en zoologie, simplement ça se apsse aps tout à fait pareil...

ouais bon, pour le terme "déshybrider", c'étais pour rigoler, c'était pour dire "retrouver un des deux parents", plutôt que fixer, pour "fixer l'hybridation"

au passage, tu as vu le lien vers l'article d'échange tomate sur la page de wikipedia ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le seul problème qui crée l'incomprehension est que Wikipédia ne tient pas compte des question de vocabulaire :lol:

tout comme si tu prend le mot ostéopathe, éthymologiquement cela signifie : malade des os :lol:
de même pour homéopahe ......
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

non, il s'agit d'un mot qui a plusieurs définitions selon à quoi il s'applique...
pour hybride c'est la définition du dictionnaire quand même...
pas une historie de prise aus ens propre de l'éthymologie

le terme ne s'applique pas qu'aux animaux ni qu'aux plantes (d'ailleurs il s'emploie aussi pour parler de matériaux, mais c'est pas vraiment pareil :/)
Dernière modification par gelweo le ven. 04 mai 2007 9:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

comme tu veux Gelweo .
On ne va pas se battre pour une question de linguistique contre language courant :smitten:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

Bon et bien moi tout ce que je peux vous dire sur mes minis tomates c'est: :)
qu'elles n'avaient pas un port compact, plutôt grande et minces !
la peau des fruits moins fine que les sweet F1, le gôut sucré, moins productives aussi mais bon, je l'avais laissée pousser à l'aventure alors :|

Voilà !
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Espiets a écrit :comme tu veux Gelweo .
On ne va pas se battre pour une question de linguistique contre language courant :smitten:
Si en plus on se bat sans moi...
Non mais vraiment...
:lol:
Blanc
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

Message par filoup22 »

bon je vais peut etre en garder un ou deux pour voir et faire des boutures, ce sera plus sur. mais en tout cas ça leve bien , pire que de la mauvaise herbe !
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

gelweo a écrit :après "déshybrider" une variété F1 ça peut toujours être marrant, tu vas te retrouver avec une partie des plants qui ressemble au plant mère et les autres au plant père, avec peut-être des surprises...
bonjour!
parfois, l'on arrive , après plusieurs annèes , à fixer le caractère d'une F1
c le cas pour "cabot"!
en fait une hybride F1 est de première génération.
effectivement l'on aura plusieurs"caratères" qui verront le jour les annèes suivantes. il apparient donc ,au jardinier, de sélectionner le caractère qui lui convient. au fil du temps, la variété optimisera ce caratère.
dans les variétés dites anciennes, j'ai eu le cas sur "amana pink".
les première s semences , reçues de M.Luc Fichot ,donnaient des plants avec 3 types de fruits: chair de boeuf, coeur de boeuf ,ronde!! au fil des ans , ayant sélectionné que les coeurs ,j'arrive à avoir 98 % de fruits de ce type.
idem sur "grousha tcheornaya" (qui veut dire"poire noire" en Russe)toujous reçue de M.Fichot , cette variété n'est pas parfaitement fixée! ne sélectionnant que les fruits en forme de poire! combien de temps me faudra t'il ? en moyenne c 10 ans pour fixer une variété de tomate. certains l'on réussi en 6 ans, exemple Sébastien Berthier, avec sa "poire blanche", fixée en 1999!
puis il y a les mutations spontanèes ( hybridation naturelle?)! exemple de Eric Pedebas qui a une "noire de crimée", jaune!!si! des fruits jaunes sont apparus sur ses plants en 2006 , au beau milieu des noires le goût et la forme du fruit sont semblable à l'originale! mais pour la couleur :lol: c jaune! en 2007 ce sera sa 2 ème annèe de culture! quelles caractères allons nous voir prédominés? patience !

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

JARDICLO a écrit :Bon et bien moi tout ce que je peux vous dire sur mes minis tomates c'est: :)
qu'elles n'avaient pas un port compact, plutôt grande et minces !
la peau des fruits moins fine que les sweet F1, le gôut sucré, moins productives aussi mais bon, je l'avais laissée pousser à l'aventure alors :|

Voilà !
bonjour jardiclo!
le Jardin Conservatoire du Revermont, dans l'Ain , a eu un cas similaire.
sur les variétés pimpinellifolium (tomate groseille ) en rouge, jaune et orange, les 3 ont mutés simultanèment. pourquoi? (terrroir, climat ?? )
toujours est-il que les variétés obtenus sont plus grosses que les originelles!
leurs "nouvelles " sont fixées depuis 10 ans!
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »