couleur des poivrons
- nezida
- Bourgeon de bavard
couleur des poivrons
Bonsoir,
Question qui tue
J'ai semé, repiqué et maintenant planté directement au potager des pieds de poivrons provenant directement de graines de poivrons verts, rouges et jaunes.
Est-ce 3 variétés différentes
ou tout simplement, comme moi je pense, qu'une question de mûrissement
de maturité
Mon mari m'ayant mis un doute
j'aimerais donc bien savoir si je vais avoir des poivrons de différentes couleur (si ils veulent bien être productifs d'ailleurs !!!) ou seront t'ils tous vert au départ
Merçi d'avance, à la personne qui voudra bien éclairer nos lanternes
Nous sommes plutôt au stade veilleuse
Question qui tue

J'ai semé, repiqué et maintenant planté directement au potager des pieds de poivrons provenant directement de graines de poivrons verts, rouges et jaunes.
Est-ce 3 variétés différentes

Mon mari m'ayant mis un doute

Merçi d'avance, à la personne qui voudra bien éclairer nos lanternes

Nous sommes plutôt au stade veilleuse

- nezida
- Bourgeon de bavard
Comme,je ne les ai pas étiqueté, cela va être la surprise
, quoi !!!
Je vais avoir des pieds de poivrons avec donc des fruits de couleur différente au même moment, arrivés à maturité
Super ! c'est un peu ce que j'espérais, mais attendons de voir ce qu'ils vont bien vouloir me donner
Sinon, pas grave, j'aurai au moins eu la satisfaction de réussir déjà mes semis et de les voir pousser
Merçi à toutes les deux de m'avoir si vite répondu

Je vais avoir des pieds de poivrons avec donc des fruits de couleur différente au même moment, arrivés à maturité

Super ! c'est un peu ce que j'espérais, mais attendons de voir ce qu'ils vont bien vouloir me donner

Sinon, pas grave, j'aurai au moins eu la satisfaction de réussir déjà mes semis et de les voir pousser

Merçi à toutes les deux de m'avoir si vite répondu

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
En fait la couleur des poivrons est une histoire de pigments. A la base ils étaient tous rouges, couleurs plus attrayantes pour les pollinisateurs (oiseaux qui ne souffrent pas du piquant des piments).
Normalement, le poivron est vert a cause de la chlorophylle, puis la chlorophylle est dégradée et vire au rouge.
C'est l'homme par la suite qui a sélectionné des poivrons de différentes couleurs, juste pour l'esthétique.
Pour faire le rouge, il y a une production de pigment qui passe par le jaune puis le rouge.
Si cette chaîne est cassée au milieu , cela forme du jaune.
D'autres ne vont pas dégradé la chlorophylle = violet, et ils peuvent même ne pas produire de pigments rouges = verts.
Ensuite il y a les panachés qui sont une mauvaise répartition des chloroplaste (résultat de l'endosymbiose de bactéries produisant la chlorophylle) lors d'une méiose précoce.
Bref, pour savoir si c'est mûr.... faut pas se fier à la couleur!!!
Normalement, le poivron est vert a cause de la chlorophylle, puis la chlorophylle est dégradée et vire au rouge.
C'est l'homme par la suite qui a sélectionné des poivrons de différentes couleurs, juste pour l'esthétique.
Pour faire le rouge, il y a une production de pigment qui passe par le jaune puis le rouge.
Si cette chaîne est cassée au milieu , cela forme du jaune.
D'autres ne vont pas dégradé la chlorophylle = violet, et ils peuvent même ne pas produire de pigments rouges = verts.
Ensuite il y a les panachés qui sont une mauvaise répartition des chloroplaste (résultat de l'endosymbiose de bactéries produisant la chlorophylle) lors d'une méiose précoce.
Bref, pour savoir si c'est mûr.... faut pas se fier à la couleur!!!

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que tu as voulu dire les "disséminateurs" car lorsque le piment est rouge, il y a longtemps que la pollinisation a été faiteLaura-Pendemovis a écrit : A la base ils étaient tous rouges, couleurs plus attrayantes pour les pollinisateurs (oiseaux qui ne souffrent pas du piquant des piments).

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
- nezida
- Bourgeon de bavard
bonsoir,
Merçi beaucoup pour toutes ces explications, qui je reconnais sont un peu compliquées pour moi qui n'ai jamais fait d'étude de biologie
En fin de compte, ce n'est pas sur la maturité des poivrons que je souhaitais une réponse, c'est beaucoup plus simple :
Si j'ai semé une graine issue d'un poivron rouge, est-ce que je vais avoir automatiquement à partir de cette semence, de ce pied donc , des poivrons rouges
Si oui, ce sera pareil pour mes semis à partir de graines jaunes, mes poivrons seront jaunes idem pour mes semis à partir de graines de poivrons verts ils seront eux, verts
Soit 3 couleurs de poivrons différentes à la même période, suivant les pieds.
Je crois que je me pose trop de questions
laissons faire la nature
Si j'ai de la chance d'en récolter dans l'été, je vous dirais ce que cela a donné, voir mieux, j'essaierai d'insérer une photo
Merçi beaucoup pour toutes ces explications, qui je reconnais sont un peu compliquées pour moi qui n'ai jamais fait d'étude de biologie

En fin de compte, ce n'est pas sur la maturité des poivrons que je souhaitais une réponse, c'est beaucoup plus simple :
Si j'ai semé une graine issue d'un poivron rouge, est-ce que je vais avoir automatiquement à partir de cette semence, de ce pied donc , des poivrons rouges

Si oui, ce sera pareil pour mes semis à partir de graines jaunes, mes poivrons seront jaunes idem pour mes semis à partir de graines de poivrons verts ils seront eux, verts

Soit 3 couleurs de poivrons différentes à la même période, suivant les pieds.
Je crois que je me pose trop de questions

Si j'ai de la chance d'en récolter dans l'été, je vous dirais ce que cela a donné, voir mieux, j'essaierai d'insérer une photo

- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ok tiens-nous au courant
Ta question m'intéresse beaucoup aussi....parce que j'ai tenté le semis de graines de poivrons rouges....et je me demande aussi ce que ça va donner
Par contre, semis depuis une semaine en barquette dans la serre et toujours pas signe de la moindre pousse !
Une autre question du même genre : c'est pareil pour les piments verts et les piments rouges?

Ta question m'intéresse beaucoup aussi....parce que j'ai tenté le semis de graines de poivrons rouges....et je me demande aussi ce que ça va donner

Par contre, semis depuis une semaine en barquette dans la serre et toujours pas signe de la moindre pousse !

Une autre question du même genre : c'est pareil pour les piments verts et les piments rouges?
- nezida
- Bourgeon de bavard
ok, Lilli10
Je te tiens au courant de ce que mes "bébés" vont bien vouloir m'apporter
Je regarde les notes que j'ai prise sur un cahier, car ce sont mes premiers semis, rt je te dirais au bout de combien de jours ils ont germé chez moi en étant dans une mini-serre, directement placée à l'époque dans ma salle à manger
Il a fait relativement froid la semaine qui a suivi mes semis, d'ou son emplacement
Mais je sais que c'est plus long à germer que les pieds de tomates et ils leurs faut en + beaucoup de châleur et bien sur d'ensoleillement.
Réponse en fin d'après-mdi, début de soirée.

Je te tiens au courant de ce que mes "bébés" vont bien vouloir m'apporter

Je regarde les notes que j'ai prise sur un cahier, car ce sont mes premiers semis, rt je te dirais au bout de combien de jours ils ont germé chez moi en étant dans une mini-serre, directement placée à l'époque dans ma salle à manger

Mais je sais que c'est plus long à germer que les pieds de tomates et ils leurs faut en + beaucoup de châleur et bien sur d'ensoleillement.
Réponse en fin d'après-mdi, début de soirée.

- nezida
- Bourgeon de bavard
Lili, comme prévu
Le 18/03 : semis de tomates, courgettes, aubergines, poivrons verts, rouges et jaunes.
Le 20/03 : les courgettes pointent le bout de leur nez
Le 22/03 : c'est au tour des tomates de le montrer.
Le 31/03 : pratiquement toutes mes graines issues de poivrons rouges ont germés. Par contre la plaque de 60 cellules de culture avec 3 graines par cellule, de graines de poivrons issues de verts, rouges et jaunes (donc mélangées) n'a rien donné. Rien n'est sorti
Le 07/04, je m'étais absentée 4 jours de la maison, et constat est fait : les courgettes ont encore grossit et mis de nouvelles feuilles, les tomates se sont renforçées et ont fait de vraies feuilles, par contre les semis de poivrons n'ont pratiquement pas changé
Le 09/04 : repiqué ma 2ème variété de tomates, mes deux pieds d'aubergines et ma quantité invraisemblable de poivrons "rouges" qu'avec seulement les cotylédons.
Le 13/04 : mes "pieds" de poivrons rouges et d'aubergines, ont enfin 2 vrais minuscules feuilles
en + des cotylédons.
Le 25/04 : constat : tomates et courgettes poussent toujours aussi bien, par contre les aubergines et poivrons "poussent doucement, mai surement" comme j'ai pu l'écrire.
Dimanche 29/04 : nous avons tout repiqué en plaine terre dans notre potager. Temps magnifique, journée d'été
, mais depuis ce jour là , il n'arrête pas de pleuvoir
Je passe beaucoup de temps pour aller les voir, les inspecter. Il m'en reste aussi dans ma serre et je passe aussi un temps fou sur ce forum
J'ai déjà plein de projets pour l'année prochaine, diversités de légumes etc... et du coup mon mari essaye de me trouver de la place à droite à gauche autour de la maison

Je passe beaucoup de temps pour aller les voir, les inspecter. Il m'en reste aussi dans ma serre et je passe aussi un temps fou sur ce forum

J'ai déjà plein de projets pour l'année prochaine, diversités de légumes etc... et du coup mon mari essaye de me trouver de la place à droite à gauche autour de la maison

- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ok merci
donc à mon tour d'exposer mes observations sur mes semis
, mais aussi j'expérimente
23/4: semis de carottes (pnt germé en 10jours), radis (ont germé en 4 jours) , tomates (11 jours), melons (6jours), courgettes (6 jours), pastèques (6 jours).
27/4 : semis de cacahuètes (toujours pas germé!), piments (rien non plus), physalis (ont germé en 17 jours), ananas (rien en vue), poivrons rouge (onr germé en 14 jours), concombres (6 jours), choux chinois (6 jours)
03/5 : semis de poireaux (ont germé en 8 jours), kiwi (rien pour l'instant), capuccine (rien non plus), basilic (7 jours)...
Voilà , dur dur de suivre les semis !
Pour l'instant, j'ai éclairci et repiqué la plupart des plantes dans de nouvelles barquettes qui sont encore dans la serre (le 21/05)...parce que je les trouve encore fragiles pour être mises dehors
Plus particulièrement pour les poivrons rouges : j'ai actuellement les cotylédons + 2 petites feuilles !
Par contre, les piments (de la même famille) ne sont même pas sortis !
A suivre...
donc à mon tour d'exposer mes observations sur mes semis

Voilà , dur dur de suivre les semis !
Pour l'instant, j'ai éclairci et repiqué la plupart des plantes dans de nouvelles barquettes qui sont encore dans la serre (le 21/05)...parce que je les trouve encore fragiles pour être mises dehors

Plus particulièrement pour les poivrons rouges : j'ai actuellement les cotylédons + 2 petites feuilles !
Par contre, les piments (de la même famille) ne sont même pas sortis !

A suivre...
- nezida
- Bourgeon de bavard
Bonjour Lili,
Je ne te parlerais ni de poireaux, ni de carottes, ni de piments, car je n'en ai encore jamais fait
Donc, après avoir fait des calculs, je constate en relisant le message que je t'avais écrit, que entre le jour ou j'ai mis mes graines de poivrons à germer et le jour ou je les ai repiqué en pleine terre, car suffisamment robustes au niveau du pied, il s'était écoulé 41 jours.
Toi, tu as semé tes graines de poivrons le 3 mai. Nous sommes le 24, donc cela ne fait que 21 jours qu'ils poussent.
Je ne sais pas quel type de climat tu as dans l'Aisne
Hier, nous avions encore 30° à 18 h et je sais que le poivron demande beaucoup de châleur
J'ai tuteurer mes 32 pieds avec du bambou acheté en jardinerie, car dans la vallée du Rhône, quand c'est pas le vent du sud qui souffle, c'est le vent du nord qui prend le relais
Bonne continuation et bonne réussite pour ton potager

Je ne te parlerais ni de poireaux, ni de carottes, ni de piments, car je n'en ai encore jamais fait

Donc, après avoir fait des calculs, je constate en relisant le message que je t'avais écrit, que entre le jour ou j'ai mis mes graines de poivrons à germer et le jour ou je les ai repiqué en pleine terre, car suffisamment robustes au niveau du pied, il s'était écoulé 41 jours.
Toi, tu as semé tes graines de poivrons le 3 mai. Nous sommes le 24, donc cela ne fait que 21 jours qu'ils poussent.
Je ne sais pas quel type de climat tu as dans l'Aisne

Hier, nous avions encore 30° à 18 h et je sais que le poivron demande beaucoup de châleur

J'ai tuteurer mes 32 pieds avec du bambou acheté en jardinerie, car dans la vallée du Rhône, quand c'est pas le vent du sud qui souffle, c'est le vent du nord qui prend le relais

Bonne continuation et bonne réussite pour ton potager