Emploi de l'acide borique & du souffre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Emploi de l'acide borique & du souffre

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bises aux filles & chaleureuse poignée de main aux gars

L'an dernier, dans un post il a été mis en évidence l'utilisation d'acide borique pour la nouaison des fruits (1 à 2 grammes par litre dans un pulvé) ainsi que le souffre pour l'oïdium.
Je m'autorise ces deux questions : quelle doit être la fréquence des pulvérisation de ces 2 composants pendant la floraison/fructification et jusqu'à quel stade de maturité ?
Peux t'on mélanger les 2 produits dans le pulvé sans risque quelconque ?

Vous remerciant par anticipation - @micalement Eric C - :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour Eric, je pense qu'il n'y a pas de soucis à mélanger l'acide borique et le soufre, mais par contre je sais qu'il faut faire attention avec le bore car un surdosage est vite arrivé et dans ce cas il est très néfaste pour les culture et provoque une intoxication des plantes et des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

du bore on en trouve sous forme d'oligo éléments dans les engrais foliaires . et je préfèrerais l'utiliser ainsi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

de toute façon , il semblerait qu'il soit préférable d'en mettre dans les sol si nécéssaire à l'automne :
http://www.agr.gc.ca/cal/epub/1479f/1479-0023_f.html
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir collad, bises Béatrice

Merci de vos précieux conseils. Oui j'avais bien pris note qu'il fallait user mais non pas abuser du bore (1 voire 2 grammes maxi par litre d'eau).
Ah Béatrice, tu nous mets même des explis -- trop top Béa .. Merci

Bon Ouikand prolongé à toutes & à tous -- Eric :wink:
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Re-bises auxw files & re-chaleureuse poignée de main aux gars

Remerciant chaleureusement et de nouveau nos amis Béatrice & collad de leur réponse :coucou: , je me permets de relancer ce post afin que la première question ait sa reponse. En effet, l'an dernier, de nombreux fruits à l'état "d'embryons" sont tombés sans raison apparente (pour ma part). J'en ai déduit à la lecture des # posts qu'il aurait pu s'agir d'un manque de bore !!!!
Donc je réitère ma question : Quand et jusqu'à quand peut-on utiliser l'acide borique (en très faible quantité) ET à quelle fréquence hebdomadaire ou mensuelle??

Merci de vos réponse & bon ouikand prolongé pour certaines & certains - Eric :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la question des fréquence et ,ou, je n'en sais rien.
Mais ce que je vais faire :
je me suis acheté un engrais foliaire de ce type:
Oligo fertilisant fruitiers
Ce produit apporte par voie foliaire (pulvérisation sur feuillage), en complément de l'engrais au sol, les facteurs nutritionnels de résistance aux maladies et aux parasites, par les oligo-éléments essentiels à la santé des cultures, la conservation et la qualité gustative des fruits.
Composition : 11.% de soufre, 3.3 % d'oxyde de magnésium, 2 % d'oxyde de calcium, 1.5 % de bore, 1.4 % de fer, 1 % de manganèse, 0.9 % de zinc, 0.7 % de molybdène, 0.5 % de cuivre, 0.3 % de cobalt, mouillant végétal.
Bidon : 500 ml (jusqu'à 50 l de pulvérisation).
il a pas mal plu ces temps cis, je vais don passer de la BB en y rajoutant de ce produit aux doses indiquées sur le flacon .....

j'en ai déja pulvérisé sur mes semis et greffes avec un excellent résultat .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Eric C a écrit :Bonjour le forum
Re-bises auxw files & re-chaleureuse poignée de main aux gars

Remerciant chaleureusement et de nouveau nos amis Béatrice & collad de leur réponse :coucou: , je me permets de relancer ce post afin que la première question ait sa reponse. En effet, l'an dernier, de nombreux fruits à l'état "d'embryons" sont tombés sans raison apparente (pour ma part). J'en ai déduit à la lecture des # posts qu'il aurait pu s'agir d'un manque de bore !!!!
Donc je réitère ma question : Quand et jusqu'à quand peut-on utiliser l'acide borique (en très faible quantité) ET à quelle fréquence hebdomadaire ou mensuelle??

Merci de vos réponse & bon ouikand prolongé pour certaines & certains - Eric :wink:
bonjour!
le soufre micronisé s'utilise tous les 8 jours en pulverisation, sauf par temps très chaud.son action prévient l'oîdium qui fai tomber les fleurs.
a noter que le premier bouquet avorte souvent, et comporte 2 types de fleurs autogames et allogames.

le bore s'utilise par pulvérisation fine , tôt le matin , à raison de 3 fois à 3 semaines d'intervalle.mais comme l'explique parfaitement Espiets, il existe , dans toutes les bonnes jardineries, des engrais tomates ,contenant TOUS les oligoieéléments! cela suffit amplement!

@+

.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Et voilà, aprés ces quelques jours de vilain temps et la promesse de jours meilleurs .
Mon homme vient de peindre les tomates en bleu à la BB avec une dose d'engrais foliaire précité . Cela va permettre à mes plantations de se refaire une santé .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bises à Béatrice & chaleureuse poignée de mains à notre grand Ami Pascal

De nouveau MERCI pour vos conseils avisés. Je ne suis qu'un amateur qui adore le goût des tomates d'antan et qui ne veut pas en perdre vu la quantité limitée que je peux m'autoriser à produire.

@micalement Eric
Répondre

Revenir à « A la culture »