Besoin d'aide pour repiquage de pieds de melon...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lafr79
Bourgeon de bavard

Besoin d'aide pour repiquage de pieds de melon...

Message par lafr79 »

Cette année, je me suis lancé dans la culture des melons.

J'ai travaillé la terre (assez lourde dans cette partie du jardin), avec un peu de terreau, du fumier et du compost.

J'ai tendu une bache puis placé les pieds de melon (acheté en jardinerie) au travers de la bâche.

Le problème, c'est qu'un seul pied semble avoir pris.
Les autre ont dépérris assez rapidement.

Les feuilles se flétrissent, jaunissement légèrement, le pourtour des feuilles semblent parfois grillé (comme si elle avait séchée).

Quelle peut être la cause de ce problème?

Je ne pense pas à un manque d'eau car j'ai arrosé copieusement pour permettre la reprise, mais plutôt à l'inverse, cette terre retenant particulèrement bien l'eau.

Je procède de la même façon pour les tomates, mais elles ne snt pas affectées, bien au contraire, elles se portent à merveille.

J'ai déraciné un plan pour voir, mais il n'y avait pas d'attaque de vers (je soupçonnais une attaque de vers gris).

Si quelqu'un peut m'aider...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
le probléme vient peut etre du solei si ta bache est noire elle retiens la chaleur et cuit tes pieds de melon a voir.......:wink:
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

je pencherais pour le contraire . quelle température as tu la nuit ? car en dessous de 5° , c'est râpé .
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Lors du repiquage, et même à l'heure actuelle, la température est supérieure à 5°C même si c'est exceptionnel à cette saison (je suis dans l'ouest, près de La Rochelle), et plutôt aux alentours, voire supérieur, à 10°C...

Les pieds de melons qui ont pris sont ceux qui voient moins le soleil (un peu sous un arbre en début de matinée).

Donc selon vous, l'excès d'eau ne serait pas le responsable? Je sais que çà peut arriver sur les pieds de tomates, mais je ne connais pas suffisament la culture du melon. Je pensais à une éventuelle asphyxie des racines par l'eau.

Lorsque j'étais étudiant, en job d'été, j'allais récolter les melons. C'est vrai que, maintenant que vous me le dîtes, les bâches au sol n'étaient pas noires, mais translucides.

Si c'est la bâche qui créé ce problème, comment faire pour permettre à mes pieds de melon le temps de prendre correctement?
Peut-être mettre de la paille de lin (c'est ce que j'ai sous la main!) autour des pieds par dessus la bâche, afin d'atténuer les effets du soleil sur ces jeunes plants? Ou avez vous une meilleure idée?

Merci pour vos conseils en tout cas!
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Il reste le désherbage manuel... :?
Marie Claire
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Ce n'est pas qu'une question de désherbage... mais aussi, et surtout, une économie d'eau! S'il n'y avait que le désherbage, je n'en mettrai pas, mais étant absent de mon domicile souvent la semaine (déplacement), je trouve des solutions.

Pour les tomates, par exemple, un à deux arrosages par semaine suffisent même par fortes chaleur, alors qu'autrement, c'est tout les 2 jours...

Le plastique est recyclable (je l'emmène moi-même chaque année à la déchetterie dans les bennes prévues à cet effet).

Il me semble que c'est meiux que le désherbant, non? A voir, qu'est ce qui est plus écolo, plastique ou économie d'eau...

Par contre, mon problème, c'est plus pour mes melons, donc si quelqu'un a une idée...
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard

re

Message par BOUDAWOK »

si c'est le probléme de bache fais une ouverture plus grande dans celle ci pour ne pas que les feuilles touchent dans un premier temps et paille le contours une foi que le feuilles seront plus grandes elles supporteront mieus le contact avec ta bache ou alors créer une mini butte pour surélever tes jeunnes plants.... :wink:
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Merci pour la réponse BOUDAWOK, le problème, c'est que j'ai fait strictement l'inverse...

J'ai mis les pieds au centre de la bache, cette dernière étant surélevée autour des pieds afin de permettre l'écoulement de l'eau de pluie, et d'arrosage, vers le pied de la plante afin d'en faciliter l'arrosage. Je fais pareil aves les pieds de courgette et çà marche du tonnerre.

Toutefois, je me demande, au vu de ce qui c'est passé la nuit dernière, si le problème n'est pas l'eau. En effet, il a plu beaucoup, et les pieds qui étaient sains commencent désormais à baisser du nez. Pourtant le soleil ne s'est pas montré de la journée.

La plantation est à refaire au vu du résultat!
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Bon, après analyse des plants flétris, je me suis aperçu que le problème venait de parasite, plus exactement de mouche des légumes. Les plants pourissent au collet, lorsqu'on les regarde, il y a des trous juste en dessous du collet, et en ouvrant, on trouve de petits vers genre asticots qui remonte le long de la tige...

Plantation à refaire...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

A ta place, j'attendrai la seconde quinzaine de mai. Les melons, comme tous les cucurbitacés, ont besoin d'un sol très riche, de beaucoup d'eau et de beaucoup de chaleur.
Je ne sais pas quel temps il fait à la Rochelle en ce moment , mais dans les Landes, il ne fait pas un temps à mettre un melon dehors même avec une doudoune!Les miens sont sous serre et y resteront tant qu'il n'y aura pas d'amélioration de la météo.
Tu dis qu'il fait 10°C chez toi. Oui, mais au sol, la nuit, il ne doit pas faire bien chaud.
On ne peut à la fois,être et avoir été
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

J'ai un thermomètre permettant de mesurer la température du sol, elle reste au dessus de 15°C (minima du thermomètre) la nuit, principalement à cause de la bâche je pense.

J'ai dégager la terre, et effectivement, au toucher, elle est tiède.

La température minimale est quant à elle supérieure à 10°C largement.

Je vais retenter une plantation, par contre, je vais les disposer sous tunnel plastique.

Près de Poitiers, lorsque je faisais les melons, ces derniers étaient mis en terre fin avril / début mai, sur bâche au sol et tunnel plastique, donc je pense pouvoir le faire aussi.

Poitiers est un peu plus à l'intérieur des terres par rapport à là ou j'habite, et il ya souvent des températures inférieures de 2 à 3°C par rapport à chez moi.
lulule
Graine de timide

Message par lulule »

Moi aussi j'essaie les melons pour la première fois cette année et je suis pas très loin de chez toi : limite Vendée /Deux-Sèvres. On doit avoir le même genre de climat.

J'ai fait les semis moi-même et ils ne sont pas bien haut pour le moment, ils commencent juste à sortir leur première feuille... je pense que je les mettrai en terre vers la fin du moi de mai.

A votre avis, à quel stade devrai-je les repiquer? 2 feuilles sorties? 3?
ou bien commencer à pincer les tiges (comme on recommande de le faire) alors qu'ils sont encore en godet et les planter plus tard?

D'ailleurs je ne suis pas certaine que je les taillerai... on dit que cela les fragilise et les rend plus vulnérable, et comme je suis pas une acharnée de la productivité ni une adepte des fruits énormes... qu'en pensez-vous?

Et aussi, faudra-t-il enterrer la tige à quelques centimètre au dessus des racines, comme on le fait pour les tomates?

Au moment des plantations, je vous tiendrai au courant, peut-être avec des photos, si c'est joli.
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

lafr79, tu peux essayer de les planter sur la butte et non dans les creux pour éviter la pourriture du collet ou les attaques de nématodes comme cela à l'air d'être le cas chez toi. Mais c'est vrai que la culture sous tunel peut remédier au problème d'humidité et de chaleur aussi :)
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Je suis presque certain qu'il s'agit de mouche des légumes, d'ailleurs, voici une photo des coupables :

Image

Si quelqu'un peut me le confirmer.

Je les ai retrouver dans la tige, en train de remonter vers le haut.
Le plants est perforé au niveau de la racine, sous le sol, c'est ce qui a fait déperir mes plants.

En ce qui concerne la plantation, je vai attendre un peu désormais.
Par contre, je me demande si il est judicieux de planter au même endroit...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »